Ontario Weeds: Pale smartweed

Return to the Ontario Weeds Gallery

Excerpt from Publication 505, Ontario Weeds, Order this publication

Table of Contents

  1. Name
  2. Other Names
  3. Family
  4. General Description
  5. Stems
  6. Leaves
  7. Flowers and Fruit
  8. Habitat
  9. Similar Species
  10. Related Links

Name: Pale smartweed, Polygonum lapathifoliurn L.,

Other Names: persicaire pâle, Pale persicaria, White smartweed, persicaire à feuilles de patience, persicaire élevée

Family: Buckwheat or Smartweed Family (Polygonaceae)

General Description: Closely resembling Lady's-thumb but more variable in height, occasionally exceeding 2m (6½ft) in swampy areas, usually only 45-90cm (11/2-3ft) in cultivated fields, or nearly prostrate in open areas.

Photos and Pictures

Pale smartweed.

Lady's Thumb. A. Plant. B. Portion of stem with leafstalk and ocrea. Pale smartweed. C. Portion of stem with lower surface of leaf blade, leafstalk and ocrea. Pennsylvania smartweed. D. Portion of lower stem with leafstalk and ocrea. E. Portion of upper stem with leaf stalk and ocrea showing stalked glands.
Lady's Thumb.
A. Plant. B. Portion of stem with leafstalk and ocrea. Pale smartweed. C. Portion of stem with lower surface of leaf blade, leafstalk and ocrea. Pennsylvania smartweed. D. Portion of lower stem with leafstalk and ocrea. E. Portion of upper stem with leaf stalk and ocrea showing stalked glands.

Stems: Stems somewhat swollen at or just above the nodes, particularly on large plants; ocrea smooth and papery in texture, lacks surface hair, and is either without a fringe on the margin or has such a short fringe of hair it cannot be seen by the naked eye; lower stems smooth and hairless but upper stems and branches near and in the inflorescence somewhat rough or gummy due to tiny, yellowish to amber, unstalked glands mostly less than 0.2mm (1/100in.) high, resembling but much shorter than.

Leaves: Leaves about the same size and shape as in Lady's-thumb but the undersurface of the first 5 to 7 true leaves above the cotyledons (seed leaves) with a short, dense, felt-like mat of whitish hair, then abruptly changing with the next leaf (6th to 8th leaf above cotyledons); that leaf and all others above it lacking the whitish hair, but instead having numerous, extremely tiny, yellowish to amber glands, slightly imbedded in the undersurface of the leaf; these glands visible as glints of reflected light when the leaf is rolled backwards over the finger or their presence indicated by a yellowish smudge if a fresh leaf is rubbed against white paper or cloth.

Flowers & Fruit: Flowering spikes whitish, or rarely pinkish, long and slender, 7-10cm (3-4in.) long and often drooping, those on side branches usually shorter and rarely drooping; lateral spikes usually with at least 1cm (2/5in.) of bare stem below the lowest flower; sepals of flowers longer than the seed, their tips folded together into a "beak" above the fruit ("seed"); "seed" shiny, black, roundish in outline but flattened in cross-section, the flattened sides slightly hollowed or dented in the middle, usually less than 2mm (1/12in.) in diameter. Flowers from June to August.

Habitat: Pale smartweed is a common native plant around streams, lakes and wet depressions throughout Ontario, often persisting as a weed in those locations whenever they come under cultivation. It also occurs on moderately well-drained upland soils and is a frequent weed in cultivated fields, pastures, roadsides and gardens.

Similar Species: It is distinguished from Lady's-thumb by the matted white-hairy undersides of its lowermost 5 to 7 leaves, the tiny, yellow to amber glands on the under-sides of its upper leaves, the lack of hair on its ocrea, its upper stems glandular-roughened, and its "seeds" never rounded-triangular but always flattened and with the sides slightly depressed.

Related Links

... on general Weed topics
... on weed identification, order OMAFRA Publication 505: Ontario Weeds
... on weed control, order OMAFRA Publication 75: Guide To Weed Control

| Back to the Ontario Weeds Gallery |


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Les mauvaises herbes de l'Ontario : Persicaire pâle

Retour à La galerie de mauvaises herbes de l'Ontario

Table des matières

  1. Nom
  2. Autres Noms
  3. Famille
  4. Description générale
  5. Tiges et rhizomes
  6. Feuilles
  7. Fleurs et fruits
  8. Habitat
  9. Espèces similaires
  10. Liens connexes
  11. Pour plus de renseignements...

Nom : Persicaire pâle, Polygonum lapathifolium L.,

Autres noms : POLLA, pale smartweed, persicaire à feuilles de patience, persicaire élevée, pale persicaria, white smartweed.

Famille : famille des polygonacées - Renouée, sarrasin

Description générale : ressemble beaucoup à la renouée persicaire, mais de taille variable, dépassant à l'occasion 2 m (6,5 pi) dans les zones marécageuses; d'ordinaire, atteint seulement de 45 à 90 cm (1,5-3 pi) de haut dans les champs cultivés; presque couchée dans les terrains dégagés.

Photos et illustrations

Persicaire pâle
Persicaire pâle

Renouée persicaire. A. Plante entière. B. Portion de tige avec pétiole et ochréa. Persicaire pâle. C. Portion de tige montrant la face inférieure du limbe, le pétiole et l'ochréa. Renouée de Pennsylvanie. D. Portion de tige inférieure avec pétiole et ochréa. E. Portion de tige supérieure avec pétiole et ochréa.

Renouée persicaire. A. Plante entière. B. Portion de tige avec pétiole et ochréa. Persicaire pâle. C. Portion de tige montrant la face inférieure du limbe, le pétiole et l'ochréa. Renouée de Pennsylvanie. D. Portion de tige inférieure avec pétiole et ochréa. E. Portion de tige supérieure avec pétiole et ochréa.

 

Tiges et rhizomes : tiges légèrement gonflées à la hauteur des noeuds (g, C) ou juste au-dessus, surtout sur les plantes de grande taille; ochréa parcheminé, lisse, glabre, à bord muni ou non d'une frange de courts poils (j) invisibles à l'oeil nu; bas des tiges lisse et glabre mais haut des tiges et des rameaux, près ou à l'intérieur de l'inflorescence, un peu rugueux et poisseux à cause de minuscules glandes sessiles, jaunâtres ou ambre, la plupart mesurant moins de 0,2 mm (1/100 po) de longueur, semblables à celles (h) de la renouée des oiseaux mais beaucoup plus courtes.

Feuilles : feuilles de taille et de forme sensiblement identiques à celles de la renouée persicaire, mais la face inférieure des 5 à 7 premières feuilles situées au-dessus des cotylédons a un aspect feutré dû à la présence de poils blanchâtres, courts et drus. À partir de la 6e, 7e ou 8e feuille au-dessus des cotylédons, la face inférieure change brutalement d'aspect : au lieu des poils blanchâtres, elle porte d'innombrables glandes (h) minuscules, de couleur jaunâtre ou ambre, légèrement encastrées sous l'épiderme inférieur du limbe; on remarque ces glandes aux différences de reflet de lumière quand on enroule la feuille à l'envers autour du doigt ou à la traînée jaunâtre que laisse une feuille fraîche frottée sur un tissu ou un papier blanc.

Fleurs et fruits : fleurs groupées en épis blanchâtres, plus rarement rosâtres, longs et minces, de 7 à 10 cm (3-4 po) de longueur, souvent retombants sauf ceux, plus courts, des rameaux latéraux; épis latéraux ayant au moins 1 cm (2/5 po) de tige nue au-dessous de la fleur la plus basse; sépales des fleurs plus longs que le fruit, leurs pointes jointes en un « bec » surmontant ce dernier; « graine » luisante, noire, à contour arrondi, mais de section aplatie, à côtés aplatis légèrement déprimés ou dentés au milieu, habituellement moins de 2 mm (1/12 po) de diamètre. Floraison de juin à août.

Habitat : La persicaire pâle est une plante indigène commune près des cours d'eau, des lacs et des creux de terrain humides partout en Ontario. Elle persiste souvent en tant que mauvaise herbe dans ces zones même après leur mise en culture. On la rencontre aussi sur les terres hautes assez bien drainées et fréquemment dans les champs cultivés, les pâturages, les jardins et en bordure des routes.

Espèces similaires : On la distingue de la renouée persicaire par la face inférieure blanche et velue des 5 à 7 feuilles du bas, les minuscules glandes (h) jaunes ou ambre à la face inférieure des feuilles du haut, l'absence de poils sur l'ochréa (j), les tiges supérieures glanduleuses et les fruits jamais arrondis-triangulaires mais toujours aplatis et aux bords légèrement déprimés.

| Retour à La galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 01 juillet 2000
Dernière révision : 14 octobre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca