Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Plantain lancéolé

Nom : Plantain lancéolé, Plantago lanceolata L.,

Autres Noms : PLALA, narrow-leaved plantain, plantain à feuilles lancéolées, herbe à cinq coutures, oreille de lièvre, buckhorn plantain, English plantain, ribgrass.

Famille : famille des Plantaginacées - Plantain

Description générale : Plante vivace ou annuelle se reproduisant seulement par germination (graines). On le reconnaît à sa rosette de longues feuilles étroites sillonnées de grosses nervures parallèles et à ses hampes (tiges sans feuilles) grêles terminées par des épis ovoïdes, courts et denses, de fleurs minuscules.

Photos et illustrations

Feuilles de Plantain lancéolé

Fleur de Plantain lancéolé

Plantain lancéolé. A. Plante.
Plantain lancéolé.
A. Plante.

B.Plantule
B.Plantule


Habitat : Le plantain lancéolé se rencontre partout en Ontario, en bordure des routes et dans les pâturages, les prairies, les champs cultivés, les pelouses et les jardins.

Espèces similaires : De port général très semblable au plantain majeur, mais il en diffère essentiellement par ses longues feuilles étroites à nervures très saillantes, presque parallèles, sillonnant tout le limbe, celui-ci parfois nettement plissé le long de chaque nervure, et par ses très courts épis (a) compacts, légèrement ovoïdes, de fleurs minuscules terminant des hampes longues et minces; à la floraison, l'épi est enveloppé par le halo des anthères (b) surmontant les étamines longues et minces qui dépassent des fleurs; les capsules ne contiennent qu'une ou 2 graines, mesurant environ 3 mm (1/8 po) de longueur. Floraison du printemps jusque tard en automne.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 08 novembre 2004
Dernière révision : 08 novembre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca