Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Mauve musquée

Nom : Mauve musquée, Malva moschata L.,

Autres Noms : MALMO, musk mallow

Famille : famille des Malvacées - Mauve

Description générale : Plante vivace se reproduisant uniquement par germination (graines).

Photos et illustrations

Mauve musquée


Mauve musquée.
A. Base de la plante. B. Sommité florifère. C. Centre d'une fleur montrant les styles filamenteux et les stigmates fixés au sommet des étamines réunies en une colonne centrale.

Tiges et rhizomes : Tiges dressées, de 40 à 100 cm (16-40 po) de hauteur, à poils rêches.

Feuilles : feuilles en touffes ou rosettes basilaires, alternes (1 par noeud) sur les tiges dressées; feuilles de la rosette et de la partie inférieure de la tige (A) longuement pétiolées, légèrement lobées, aux dents arrondies mais jamais profondément découpées ou divisées; feuilles caulinaires médianes et supérieures (B) longuement ou courtement pétiolées, sessiles vers le sommet, profondément découpées ou divisées en 5 à 7 segments principaux (a), chacun portant des dents nombreuses, irrégulières, arrondies ou pointues (b).

Fleurs et fruits : fleurs en grappes à l'extrémité de la tige et des rameaux supérieurs, portées par de longs pédoncules depuis les feuilles supérieures; sépales formant une corolle à 5 lobes (c) mesurant environ 1 cm (2/5 po) de diamètre; pétales, au nombre de 5, réunis près de leur base, blancs, rosés ou mauve pâle, triangulaires (d) ou un peu cordés, faisant environ 2,5 cm (1 po) de longueur, la fleur mesurant donc 5 cm (2 po) de diamètre; filets des nombreuses étamines réunis en une mince colonne dressée (e) autour des nombreux styles et se tenant comme une petite cheville d'environ 10 mm (2/5 po) de hauteur au centre de la fleur (C); pour fruit, un cercle de sections sèches légèrement fusionnées (« graines ») autour d'un centre commun (semblable à la fig. 117D), ces sections étant habituellement enfermées par les sépales qui persistent après la chute des pétales. Floraison de la fin juin à l'automne.

Habitat : La mauve musquée, très utilisée autrefois comme plante ornementale dans les jardins de fleurs vivaces, s'est échappée de la culture et s'est installée en bordure des routes, dans les champs et les terrains incultes de presque tout le sud de l'Ontario.

Espèces similaires : Elle se caractérise par son port dressé, ses feuilles basilaires simples (A), celles de la tige profondément divisées (B), ses grandes fleurs à 5 pétales, aux étamines nombreuses réunies en colonne (e) au centre de la fleur (C), et ses fruits secs disposés en cercle.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 26 octobre 2004
Dernière révision : 26 octobre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca