Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Agripaume cardiaque

Nom : Agripaume cardiaque, Leonurus cardiaca L.,

Autres Noms : LECCA, motherwort, agripaume, herbe piquante.

Famille : famille des Labiées - Menthe

Description générale : Plante vivace se reproduisant seulement par germination (graines).

Photos et illustrations

Agripaume cardiaque


Agripaume cardiaque. A. Sommet d'une plante avant l'épanouissement des fleurs.
Agripaume cardiaque. A. Sommet d'une plante avant l'épanouissement des fleurs.

Agripaume cardiaque. B. Calice mûr à 5 lobes étroits et épineux.
Agripaume cardiaque. B. Calice mûr à 5 lobes étroits et épineux.

 

Tiges et rhizomes : Tiges dressées, de 40 à 180 cm (16-70 po) de hauteur, carrées, un peu velues le long des arêtes, ramifiées, souvent issues en petit nombre d'une même racine fasciculée tenace; feuilles opposées (2 par noeud), les inférieures longuement pétiolées, à contour arrondi, palmées, découpées généralement en 5 lobes principaux ou plus munis de grosses dents irrégulières, les feuilles supérieures courtement pétiolées, plus petites, et découpées seulement en 3 ou 5 lobes.

Fleurs et fruits : fleurs groupées aux aisselles des petites feuilles supérieures; calice (B) tubuleux à 5 lobes linéaires, pointus, dont 3 pointent vers le haut (a) et 2 vers le bas (b), devenant durs et épineux à maturité, le calice se détache et s'accroche aux vêtements et à la toison; corolle rose, pourpre clair ou blanchâtre, lèvre supérieure nettement couverte de poils blancs, non lobée, lèvre inférieure trilobée; chaque fleur donne 4 nucules (« graines ») triangulaires, brun foncé et velues à l'apex. Floraison de juin à août.

Habitat : L'agripaume cardiaque se rencontre partout dans le sud de l'Ontario dans les cours, les terrains incultes, le long des clôtures et des routes.

Espèces similaires : Lorsqu'elle n'est pas en fleurs, on la reconnaît à ses feuilles palmatiglobées (rappelant les feuilles d'érable) disposées selon un ordre géométrique précis sur 4 plans verticaux autour de la tige carrée. Aux stades de la floraison et de la fructification, on la reconnaît à ses feuilles palmatiglobées, à ses grappes de fleurs axillaires rosâtres, au calice de chaque fleur terminé par 5 lobes dont 3 pointent vers le haut et 2 vers le bas et qui se transforment en une masse épineuse sur les tiges mûres et sèches.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 03 novembre 2004
Dernière révision : 03 novembre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca