Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Cenchrus épineux

Nom : Cenchrus épineux, Cenchrus longispinus (Hack.) Fern.,

Autres noms : CCHPA, long-spined sandbur, cenchrus épineux, bur grass.

Famille : famille des Graminées.

Description générale : Plante annuelle ne se reproduisant que par graines.

Photos et illustrations

Cenchrus épineux

Cenchrus épineux

Cenchrus épineux

Cenchrus épineux

Cenchrus épineux A. Plante. B. Base du limbe. C. Capsule renfermant l'épillet.

Cenchrus épineux A. Plante. B. Base du limbe. C. Capsule renfermant l'épillet.

Caractéristiques du chaume et de la base du limbe d'une graminée.

Caractéristiques du chaume et de la base du limbe d'une graminée.

 

Tiges et rhizomes : chaumes de 10 à 60 cm (4-24 po) de longueur, dressés, étalés ou couchés sur le sol; feuilles planes ou à bords enroulés (a), habituellement rétrécies et partiellement tordues (b) à la jonction de la gaine, longues de 2 à 12 cm (1-5 po), glabres mais rudes au toucher dans un sens; gaines fendues, à bords chevauchants (c), membraneux et glabres chez la jeune plante, membraneux et garnis de poils (d) en nombre variable, de 1 à 2 mm (1/25-1/12 po) de longueur, chez la plante adulte; pour ligule, une rangée de poils courts (e) de moins de 1 mm (1/25 po); touffe de poils courts et longs (2-3 mm, 1/12-1/8 po) de part et d'autre (f) du point de jonction du limbe et de la gaine; pas d'oreillettes.

Fleurs et fruits : pour inflorescence, une grappe de capsules épineuses à l'extrémité de chaque chaume; chaque capsule (C), longue de 4 à 6 mm (1/6-1/4 po), renferme 1 ou 2 « graines » et est couverte d'épines (g) de 2 à 6 mm (1/12-1/4 po) de longueur, extrêmement pointues, à barbes orientées vers l'arrière (h) qui s'ancrent dans la peau; la capsule entière se détache à maturité. Floraison en août et en septembre.

Habitat : Le cenchrus épineux est une graminée indigène du sud de l'Ontario; elle y croît dans les sols sablonneux. On l'observe le long des plages sablonneuses, des dunes, des cours d'eau et au bord des routes, mais aussi dans les champs de tabac et de cultures en rangs, et parfois dans les pelouses et les potagers sur sols sablonneux, où il commence à poser des problèmes.


Espèces similaires : Dès que les capsules apparaissent, le cenchrus à épines longues ne peut être confondu avec aucune autre graminée. Jeune, il s'en distingue par sa gaine fendue, à bords membraneux (c) et garnis de poils, par sa ligule velue (e) et par ses touffes de poils longs de part et d'autre du chaume (f), à la jonction du limbe et de la gaine.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 17 janvier 2005
Dernière révision : 17 janiver 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca