Les mauvaises herbes de l'Ontario : Topinambour

Nom : Topinambour, Helianthus tuberosus L.,

Autres Noms : HELTU, Jerusalem artichoke, hélianthe tubéreux, tuberous sunflower.

Famille : famille des composées ou Astéracées - Marguerite

Description générale : Plante vivace se reproduisant à partir de graines (germination) et de tubercules (a) charnus qui se multiplient comme de petites pommes de terre.

Photos et illustrations

Topinambour. A. Sommité florifère. B. Pousses verte issues des germes de tubercules et de jeunes plants
Topinambour. A. Sommité florifère. B. Pousses verte issues des germes de tubercules et de jeunes plants

A. Touffe compacte de jeunes plants dans un champ cultivé. B. Tubercules.
A. Touffe compacte de jeunes plants dans un champ cultivé. B. Tubercules.

Topinambour

Racines portant 2 tubercules et portion supérieure d'une plante florifère.
Racines portant 2 tubercules et portion supérieure d'une plante florifère.

Topinambour

 

Tiges et rhizomes : Tiges dressées, de 1 à 3 m (40 po-10 pi) de hauteur, surtout simples en bas, ramifiées en haut, ou portant des rameaux sur toute leur longueur; feuilles inférieures opposées (2 par noeud), pétiolées, ovées ou plus larges près de la base arrondie et se terminant en pointe (b), de 10 à 25 cm (4-10 po) de longueur, un peu dentées, à poils rugueux sur le dessus, mais glabres ou à poils doux sur le dessous, habituellement marquées de 3 nervures principales qui partent du pétiole; feuilles intermédiaires opposées ou alternes (1 par noeud) et présentant les mêmes caractères; feuilles supérieures plus petites, presque toujours alternes, mais parfois opposées.

Fleurs et fruits : capitules (c) jaune vif, semblables à ceux du tournesol cultivé mais plus petits, de 5 à 10 cm (2-4 po) de diamètre; fleurs du disque jaunes, moins serrées que celles de la rudbeckie hérissée; fleurs en rayons plus longues et plus dressées que celles de la rudbeckie hérissée; graines semblables à celles du tournesol cultivé, quoique plus petites (3-4 mm, 1/8-1/6 po) de longueur; 1-2 mm, 1/25-1/12 po de largeur). Floraison d'août à la fin de l'automne.

Habitat : On trouve le topinambour dans les prairies et les vallées humides du sud de l'Ontario; parfois cultivé comme plante ornementale ou pour ses racines comestibles, il a persisté dans les anciens jardins et s'est étendu aux champs cultivés; on le trouve aussi le long des routes et des clôtures.

Espèces similaires : Il se distingue par ses hautes tiges dressées qui produisent de nombreuses racines tubéreuses charnues, semblables à de petites pommes de terre, par ses feuilles moyennes ou grandes, larges près de la base et rugueuses sur le dessus, et par ses capitules jaune vif semblables à ceux des tournesols.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 19 novembre 2004
Dernière révision : 19 novembre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca