Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Amarante de Powell

Nom : Amarante de Powell, Amaranthus powellii S. Wats.,

Autres Noms : AMAPO, green pigweed, green amaranth, Powell's amaranth, Powell's pigweed

Famille : famille des Amaranthacées - Amarante

Description générale : très semblable à l'amarante à racine rouge et à l'amarante hybride par le port, la grosseur et l'apparence générale.

Photos et illustrations

Amarante de Powell, Plante en fleurs, à feuilles luisantes et à inflorescence grêle.

Amarante de Powell, Plante en fleurs, à feuilles luisantes et à inflorescence grêle.

Amarante de Powell

Amarante de Powell. A. Base de la plante. B. Sommité florifère.

Amarante de Powell. A. Base de la plante. B. Sommité florifère.

Fleurs et fruits : comparativement à l'amarante à racine rouge, les plantes adultes d'amarante de Powell ont une inflorescence d'un vert vif, plus mince, et plus lâche et ses épis, digités et hérissés, (a) sont habituellement plus longs (4-12 cm, 2-5 po) et pointent en général vers le haut. L'épi terminal (b) est beaucoup plus long (10-25 cm, 4-10 po), plus étroit, faisant environ de 1 à 1,5 cm (2/5-3/5 po) d'épaisseur, et se tient dressé ou, fréquemment, retombe légèrement. Les fleurs et les bractées sont environ de la même longueur que celles de l'amarante à racine rouge, mais les fleurs mâles n'ont habituellement que 3 étamines, et les sépales, qui ressemblent à des glumes, sont plus larges au milieu ou juste sous le milieu, se terminant en pointe. Comparativement à l'amarante hybride, les plants adultes d'amarante de Powell ont des épis plus épais, plus épineux, et des fleurs plus grosses. Floraison de juillet à septembre.

Habitat : l'amarante de Powell se rencontre partout dans le sud de l'Ontario, mais elle est plus abondante dans le sud-ouest; dans certaines zones, elle est sans doute plus importante que l'amarante à racine rouge.

Espèces similaires : les jeunes plants se différencient de ceux de l'amarante à racine rouge par leur couleur verte quelque peu lustrée ou légèrement vert rougeâtre, leurs tiges et leurs feuilles un peu moins velues.

| Retour à La galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 01 juillet 2000
Dernière révision : 14 octobre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca