Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Thladianthe douteuse

Nom : Thladianthe douteuse, Thladiantha dubia Bunge,

Autres Noms : THDDU, goldencreeper, thladianthe

Famille : famille des Cucurbitacées - Concombre grimpant

Description générale : Semblable aux jeunes plants de concombre grimpant. Plante vivace se propageant presque seulement par des tubercules charnus comme ceux de la pomme de terre.

Photos et illustrations

Thladianthe douteuse

Thladianthe douteuse

Thladianthe douteuse

Thladianthe douteuse

 

Tiges et rhizomes : Tiges minces et un peu entortillées, de 1 à 2 m (40-80 po) de longueur, en général grimpant sur les autres plantes au moyen de vrilles; feuilles alternes (1 par noeud), acuminées, courtement pétiolées, fortement cordées, d'environ 7,5 à 15 cm (3-6 po) de longueur, à base en forme de U arrondi et profond, à bords lisses, couvertes de poils rêches sur les deux faces.

Fleurs et fruits : fleurs voyantes, jaune vif, de 15 à 25 mm (3/5-1 po) de diamètre, d'apparence générale similaire à celle de la fleur mâle (productrice de pollen) du concombre cultivé. Les espèces canadiennes ont seulement des fleurs mâles (productrices de pollen); la plante femelle (productrice de graines) n'ayant vraisemblablement pas été introduite. Floraison de juillet à septembre.

Habitat : On trouve la thladianthe douteuse ça et là dans les localités du sud de l'Ontario; elle persiste dans les anciens jardins, où elle était cultivée comme plante ornementale, et s'est propagée dans les pelouses, les jardins, les terrains incultes, les champs cultivés ainsi qu'en bordure des routes.

Espèces similaires : Elle se distingue par ses feuilles acuminées et cordées, rêches et velues, à base en forme de U profond et arrondi, par ses vrilles qui la font grimper sur plantes et clôtures, et par ses fleurs jaune éclatant; elle se multiplie par des tubercules très résistants, charnus comme ceux de la pomme de terre, qui s'étendent loin et sont extrêmement difficiles à supprimer.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 15 novembre 2004
Dernière révision : 15 novembre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca