Ontario Weeds: Flixweed

Return to the Ontario Weeds Gallery

Excerpt from Publication 505, Ontario Weeds, Order this publication

Table of Contents

  1. Name
  2. Other Names
  3. Family
  4. General Description
  5. Stems and Roots
  6. Leaves
  7. Flowers and Fruit
  8. Habitat
  9. Similar Species
  10. Related Links

Name: Flixweed, Descurainia sophie (L.) Webb,

Other Names: Tansy mustard, sagesse-des-chirurgiens, sisymbre Sophia

Family: Mustard Family (Cruciferae)

General Description: Annual, winter annual or biennial, reproducing only by seed. It is distinguished by its gray-green colour, finely divided leaves, erect seed pods on very slender stalks and its very distinctive musty odour.

Photos and Pictures

Flixweed

Flixweed

Flixweed - base of plant, top of flowering and fruiting plant

Flixweed.A. Base of plant. B. Top of Flowering and fruiting plant.

Stems & Roots: Stems erect, 30-90cm (1-3ft) high, branched above; stems and leaves grayish-green from a dense covering of fine-branched hair.

Leaves: Alternate (1 per node), very finely dissected, almost feather-like.

Flowers & Fruit: Flowers individually very small and crowded at the ends of stems and branches, pale yellow; seedpods spreading from the stem on very slender stalks, curved upwards and nearly parallel to the stem; seeds bright orange, oblong, about 1mm (1/25in.) long. Flowers from late May until the end of the summer. The whole plant has a distinctive musty odour, especially strong when cut or bruised.

Habitat: Flixweed occurs in scattered localities throughout Ontario, usually in gardens, fence lines, waste places, and along roadsides, but only occasionally in grainfields.

Similar Species: Flixweed is sometimes mistakenly called Tansy mustard because it resembles and is closely related to the true tansy mustards. They are Gray tansy mustard, Descurainia richardsonii (Sweet) O. E. Schultz, (moutarde tanaisie grise, sisymbre toffu) and Green tansy mustard, Descurainia pinnata (Walt.) Britt. var. brachycarpa (Richards.) Fern., (moutarde tanaisie verte, sisymbre à fruits courts) Both are native plants in North America but are probably less common as weeds in Ontario than is Flixweed which was introduced from Europe. Gray tansy mustard is grayish like Flixweed but its leaves are less finely divided, seedpods shorter (about 10mm, 2/5in. long) on shorter stalks (5mm, 1/5in. long) and are usually held erect and very close to the stem like those of Hedge mustard. Green tansy mustard has leaves nearly as finely divided as those of Flixweed but the stem and leaves are green rather than grayish-green. Green tansy mustard has unbranched hair with a slightly enlarged head or gland at the tip, just barely visible to the naked eye, and these glandular hairs give the plant a slightly sticky texture. Seedpods of Gray tansy mustard are broader than those of Flixweed, somewhat cigar-shaped, about 10mm (2/5in.) long and nearly 2mm (1/12in.) wide. Green and Gray tansy mustard are more likely to be found in native situations such as open, gravelly or rocky soil, and sandy woodlands but they also occur in similar situations to those of Flixweed.

Related Links

| Back to the Ontario Weeds Gallery |


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Sagesse-des-chirurgiens

Nom : Sagesse-des-chirurgiens, Descurainia sophie (L.) Webb,

Autres Noms : DESSO, flixweed, sisymbre Sophia, sisymbre sagesse, tansy mustard

Famille : familles des Crucifères - Moutarde

Description générale : Plante annuelle, annuelle d'hiver ou bisannuelle se reproduisant seulement par germination (graines). Elle se distingue par sa couleur gris-vert, ses feuilles finement découpées, ses siliques dressées sur de très fins pédicelles et son odeur de moisi très distinctive.

Photos et illustrations

Sagesse-des-chirurgiens

Sagesse-des-chirurgiens

Sagesse-des-chirurgiens. A. Base de la plante. B. Sommité florifère et fructifère.

Sagesse-des-chirurgiens. A. Base de la plante. B. Sommité florifère et fructifère.

 

Tiges et rhizomes : tiges dressées, de 30 à 90 cm (1-3 pi) de hauteur, ramifiées dans le haut; tiges et feuilles vert grisâtre à cause de leur couverture tomenteuse (poils denses, cotonneux, entremêlés).

Feuilles : feuilles alternes (1 par noeud) très finement découpées, ressemblant presque à des plumes.

Fleurs et fruits : fleurs très petites jaune pâle, réunies en bouquets fournis à l'extrémité des tiges et des rameaux; siliques (a), à très mince pédicelle s'écartant de la tige, dressées, presque parallèles à la tige et recourbées en dedans; graines orange vif, oblongues, environ 1 mm (1/25 po) de longueur. Floraison de la fin mai jusqu'à la fin de l'été. Toute la plante a une odeur caractéristique de moisi, particulièrement prononcée quand elle est coupée ou froissée.

Habitat : la sagesse-des-chirurgiens se rencontre dans certaines localités dispersées de l'Ontario, habituellement dans les jardins, les terrains incultes, le long des clôtures et des chemins, mais rarement dans les champs de céréales.

Espèces similaires : la sagesse-des-chirurgiens est parfois appelée à tort moutarde tanaisie parce qu'elle ressemble aux vraies moutardes tanaisies auxquelles elle est étroitement apparentée. Il y a la moutarde tanaisie grise, Descurainia richardsonii (Sweet) O.E. Schulz, (non illustrée) [DESRI, gray tansy mustard, sisymbre touffu] et la moutarde tanaisie verte, Descurainia pinnata (Walt.) Britt. var. brachycarpa (Richards.) Fern., (non illustrée) [DESPI, green tansy mustard, sisymbre à fruits courts]. Toutes deux des mauvaises herbes indigènes de l'Amérique du Nord, mais elles sont sans doute moins communes en Ontario que la sagesse-des-chirurgiens qui, elle, est originaire d'Europe. La moutarde tanaisie grise est de couleur grisâtre comme la sagesse-des-chirurgiens, mais ses feuilles sont divisées moins finement, ses siliques plus courtes (environ 10 mm, 2/5 po de longueur), à court pédicelle (5 mm, 1/5 po de longueur), sont habituellement dressées et appliquées contre la tige comme celles du sisymbre officinal. Les feuilles de la moutarde tanaisie verte sont presque aussi finement divisées que celles de la sagesse-des-chirurgiens, mais ses tiges et ses feuilles sont vertes et non vert grisâtre. La moutarde tanaisie verte est garnie de poils simples qui se terminent par une tête légèrement renflée ou glande, à peine visible à l'oeil nu; la présence de ces poils glanduleux rendent la plante légèrement visqueuse. Les siliques de la moutarde tanaisie grise sont plus larges que celles de la sagesse-des-chirurgiens, un peu en forme de cigare, faisant environ 10 mm (2/5 po) de longueur et presque 2 mm (1/12 po) de largeur. Les deux espèces de moutardes tanaisies se rencontrent surtout dans leurs habitats indigènes tels les sols gravillonneux ou caillouteux dégagés et les régions boisées sablonneuses, mais elles fréquentent aussi les mêmes habitats que la sagesse-des-chirurgiens.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 12 avril 2005
Dernière révision : 12 avril 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca