Les mauvaises herbes de l'Ontario : Fougère d'aigle

Table des matières

Nom : Fougère d'aigle, Pteridium aquilinum (L.) Kuhn var. latiusculum (Desf.) Underw.,

Autres noms : PTEAL, eastern bracken, ptéridium des aigles, grande fougère, fougère à l'aigle, fiddlehead, pasture-brake, bracken, bracken fern, brake.

Famille : Polypodiacées - Fougère

Description générale : Plante vivace sans fleurs, ni graines, se reproduisant à partir de spores et de rhizomes (tiges souterraines) brun foncé, superficiels ou profonds, très ramifiés.

Photos et illustrations

Fougère d'aigle, vue de côté (unités de l'échelle = 10 cm, 4 po).

Fougère d'aigle, vue de côté (unités de l'échelle = 10 cm, 4 po).

Fougère d'aigle, Deux pousses vues du dessus

Fougère d'aigle, Deux pousses vues du dessus

Image fronde et revers d'une feuille de Fougère d'aigle avec les segments où sont produites les spores.

Fougère d'aigle. A. Feuille (fronde). B. Au revers de la feuille, segments où sont produites les spores.

 

Feuilles: Chaque jeune feuille, roulée en crosse, ressemble à une tête de violon quand elle lève du sol. Une fois déroulée, elle est composée et se subdivise en trois grandes parties depuis l'extrémité (a) du pétiole (b). Chaque partie se subdivise à son tour de nombreuses fois. La feuille entière, de forme triangulaire, mesure de 30 à 140 cm (1- 4 1/2 pi) de longueur et de 30 à 100 cm (1-3 1/3 pi) de largeur. Elle ploie légèrement et ses trois grandes subdivisions se trouvent plus ou moins parallèles au sol. Après le milieu de l'été, des spores brunes sont produites en bandes compactes au revers de nombreux segments de la feuille (B); elles pourront être partiellement masquées par les bords enroulés de la feuille (c).

Habitat : On trouve la fougère d'aigle dans tout le centre, l'est, le nord et le nord-ouest de l'Ontario, dans de nombreux sols, tant en milieu humide qu'en milieu sec, mais le plus souvent dans les bois ouverts.

Espèces similaires : Elle se distingue par un pétiole dressé portant une feuille composée et subdivisée en trois parties, qui s'étend plus ou moins parallèlement au sol.

Mise en garde: Les feuilles de la fougère d'aigle sont dangereuses pour le bétail, fraîches ou séchées dans le foin. Le phénomène de toxicité est complexe et fait intervenir, tout comme la prèle des champs, une interférence avec la vitamine B. On a récemment découvert que les feuilles de la fougère d'aigle provoquent certains types de cancer chez le bétail et les animaux de laboratoire. On déconseille fortement de consommer les jeunes crosses en guise d'asperges sauvages au printemps.

| Retour à La galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 01 juillet 2000
Dernière révision : 12 octobre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca