Ontario Weeds: Cow cockle

Return to the Ontario Weeds Gallery

Excerpt from Publication 505, Ontario Weeds, Order this publication

Table of Contents

  1. Name
  2. Other Names
  3. Family
  4. General Description
  5. Stems and Roots
  6. Leaves
  7. Flowers and Fruit
  8. Habitat
  9. Similar Species
  10. Caution
  11. Related links
  12. For more information...

Name: Cow cockle, Saponaria vaccaria L.

Other Names: China cockle, Cow-herb, saponaire des vaches, vaccaire, Vaccaria pyramidata Med., V. segetalis (Neck.) Garcle, V. vulgaris Host

Family: Pink Family (Caryophyllaceae)

General Description: Annual, reproducing only by seed.

Photos and Pictures:

Cow cockle illistration
Cow cockle.

Stems & Roots: Stems 10-60cm (4-24in.) high, erect, usually much-branched in the upper part, smooth with swollen nodes.

Leaves: Opposite (2 per node), 5-10cm (2-4in.) long, tapered to a pointed tip, rounded towards the stalkless base, sometimes somewhat clasping the stems, thick and a bit fleshy in texture, very smooth

Flowers & Fruit: Flower showy in a much-branched inflorescence; sepals united forming an angular calyx with 5 prominent ribs; petals 5, pink, spreading 10-20mm (2/5-4/5in.) in diameter; seedpods flask-shaped inside the sharply 5-angled calyx, opening with 4 to 6 teeth; seeds purplish-black, nearly spherical, 2-2.5mm (1/12-1/10in.) in diameter. Flowers from mid-July to September by which time the plant is mature, dull yellowish, very brittle, and it breaks and rolls with the wind, scattering its seed.

Habitat: Cow cockle occurs at scattered locations throughout Ontario, most frequently along railroads and in waste areas near feed mills, but in recent years it has appeared more frequently in grainfields.

Similar Species: It is distinguished from other members of the Pink Family by its annual habit, the bases of the leaves rounded or partly clasping the stem, the bright pink petals and the strongly 5-angled calyx.

Caution: Like Bouncingbet, Cow cockle seeds and foliage also contain saponins (soap-like chemicals) and are considered potentially poisonous to livestock.

| Back to the Ontario Weeds Gallery |


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca

Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Saponaire des vaches

Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario

Extrait du Publication 505F, Les mauvaises herbes de l'Ontario

Table des matières

  1. Nom
  2. Autres noms
  3. Famille
  4. Description générale
  5. Tiges, feuilles et rhizomes
  6. Feuilles
  7. Fleurs et fruits
  8. Habitat
  9. Espèces similaires
  10. Mise en garde
  11. Liens connexes

Nom : Saponaire des vaches, Saponaria vaccaria L.

Autres noms : VAAPY, cow cockle, vaccaire, China cockle, cow-herb, Vaccaria pyramidata Med., V. segetalis (Neck.) Garcle, V. vulgaris Host

Famille : famille des Caryophyllacées - Oeillet

Description générale : Plante annuelle se reproduisant seulement par germination (graines).

Photos et illustrations

Saponaire des vaches
Saponaire des vaches.

 

Tiges et rhizomes : Tiges de 10 à 60 cm (4-24 po) de hauteur, dressées, habituellement très ramifiées dans le haut, lisses, à noeuds renflés.

Feuilles : feuilles opposées (2 par noeud), de 5 à 10 cm (2-4 po) de longueur, sessiles, se rétrécissant en un bout pointu, s'arrondissant à la base, parfois embrassantes (entourant la tige), épaisses et de texture un peu charnue, très lisses.

Fleurs et fruits : fleurs voyantes dans une inflorescence très ramifiée; sépales soudés en un calice anguleux portant 5 nervures saillantes (a); 5 pétales roses, de 10 à 20 mm (2/5-4/5 po) de diamètre en position étalée; capsule en forme de flacon, logée dans le calice à 5 angles nettement marqués, s'ouvrant par 4, 5 ou 6 dents; graines pourpre-noir, presque sphériques, de 2 à 2,5 mm (1/12-1/10 po) de diamètre. Floraison de la mi-juillet à septembre; à ce moment la plante est mûre, jaune mat et elle est très cassante; le vent la casse et la fait rouler sur le sol où elle disperse ses graines.

Habitat: La saponaire des vaches se rencontre dans des lieux dispersés, partout en Ontario, le plus souvent le long des voies ferrées, dans les terrains incultes et au voisinage des minoteries; ces dernières années, elle a été signalée de plus en plus fréquemment dans les champs cultivés.

Espèces similaires : La saponaire des vaches se différencie des autres membres de la famille des Caryophyllacées par son type de croissance annuel, la base de ses feuilles arrondie ou embrassant partiellement les tiges, ses pétales rose vif et son calice à 5 angles nettement marqués (a).

MIse en garde : Comme celles de la saponaire officinale, les graines et les feuilles de la saponaire des vaches contiennent de la saponine (composé chimique ayant la propriété du savon) et sont jugées potentiellement toxiques pour le bétail.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 19 avril 2005
Dernière révision : 19 avril 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca