Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Asclépiade de Syrie

Nom : Asclépiade de Syrie, Asclepias syriaca L.,

Autres Noms : ASCSY, common milkweed, cotonnier, petit-cochon, asclépiade commune, asclépiade de Cornut, cochons de lait.

Famille : famille des Asclépiadacées - Asclépiade

Description générale : Plante vivace se reproduisant par graines (germination) et par racines souterraines qui s'étendent horizontalement et produisent de nouvelles tiges feuillues.

Photos et illustrations

Asclépiade de Syrie

Asclépiade de Syrie

Asclépiade de Syrie

Asclépiade de Syrie

Asclépiade de Syrie. A. Sommité florifère. B. Follicules, dont 1 est en déhiscence, laissant voir les couches successives de graines surmontées de longues touffes de poils soyeux.

Asclépiade de Syrie. A. Sommité florifère. B. Follicules, dont 1 est en déhiscence, laissant voir les couches successives de graines surmontées de longues touffes de poils soyeux.

 

Tiges et rhizomes : Tiges dressées, de 1 à 2 m (3-6 1/2 pi) de hauteur, trapues, simples ou portant quelquefois 1 ou 2 rameaux près du sommet; habituellement, plusieurs tiges, serrées les unes contre les autres, lèvent de la souche souterraine.

Feuilles : feuilles opposées (2 par noeud) ou verticillées (3 ou plus par noeud), oblongues à base arrondie ou rétrécie et à sommet arrondi ou légèrement pointu, à bord lisse (sans dents), à face inférieure couverte d'un fin duvet velouté et à face supérieure habituellement glabre et vert plus foncé.

Fleurs et fruits : fleurs en ombelles compactes presque sphériques à l'extrémité de la tige et aux aisselles des feuilles supérieures; chaque fleur de 8 à 10 mm (1/4-2/5 po) de diamètre, verdâtre, violette ou blanchâtre, à 5 sépales minces et 5 lobes de pétales plus grands (a), repliés le long du pédoncule, sépales et pétales disposés autour du sommet de chaque fleur en une couronne (b) à 5 capuchons garnis chacun d'une corne. Les fleurs sont particulièrement bien adaptées à la pollinisation par les insectes : leur pollen gluant est contenu dans de minuscules structures qui adhèrent aux pattes des insectes, mais s'en détachent une fois déposés par ceux-ci sur la fleur d'un plant différent. Fruits (B) d'abord verts, charnus, de 7 à 10 cm (2 1/2-4 po) de long, de 2 à 4 fois plus longs que larges, couverts de protubérances molles et verruqueuses (c), virant plus tard au brun et s'ouvrant en une seule fente longitudinale pour libérer de nombreuses graines; habituellement 1 ou 2 follicules (B) (rarement plus de 4) se développent à partir des nombreuses fleurs d'une seule grappe; graine plate, ovale, munie d'une touffe de longs poils soyeux à une extrémité. Toutes les parties de la plante (racine, tige, feuilles, fleurs et fruits) contiennent un abondant suc laiteux et épais. Floraison de la mi-juin à août et fructification d'août à octobre.

Habitat : L'asclépiade de Syrie se rencontre partout dans le sud de l'Ontario dans les pâturages, les prairies, les terrains incultes, les terres cultivées et les bords de routes. Elle est particulièrement commune dans les îles Manitoulin et la région centre-est du sud de l'Ontario, mais elle semble être en progression dans la plupart des autres régions de la province.

Espèces similaires : On la reconnaît à ses grandes feuilles ovales arrangées en paires, couvertes de poils doux, à ses ombelles de fleurs violacées ou blanchâtres dont les parties sont disposées de façon très particulière et à ses grands follicules (B) épais, souples et bosselés (c).

Mise en garde: D'autres espèces d'asclépiades sont hautement toxiques pour le bétail et tout indique que l'asclépiade de Syrie puisse elle aussi, dans certaines circonstances, être toxique.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 28 octobre 2004
Dernière révision : 28 octobre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca