Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Épine-vinette commune

Nom : Épine-vinette commune, Berberis vulgaris L.,

Autres Noms : BEBVU, common barberry, vinettier, épine-vinette, berbéris vulgaire

Famille : famille des Berbéridacées - Épine-vinette

Description générale : plante vivace se reproduisant seulement par germination (graines).

Photos et illustrations

Épine-vinette commune (A - Rameaux épineux portant des grappes de baies rouges; B - Rameau florifère).
Épine-vinette commune (A - Rameaux épineux portant des grappes de baies rouges; B - Rameau florifère).

Épine-vinette commune
Épine-vinette commune.

 

Tiges et rhizomes : arbuste buissonnant de 1 à 3 m (3-10 pi) de hauteur; tiges dressées; branches grises ou gris jaunâtre dont presque chaque noeud est hérissé de courtes et minces épines acérées, trifurquées (a) (occasionnellement simples ou non ramifiées).

Feuilles : feuilles groupées sur de courts éperons latéraux le long des branches principales, mais nettement alternes (1 par noeud) sur les jeunes branches s'allongeant rapidement; limbe plus large dans la deuxième moitié, s'effilant vers la base, à nervures réticulées saillantes sur la face inférieure vert grisâtre, nombreuses dents (b) proéminentes acérées, ou épineuses.

Fleurs et fruits : fleurs jaune vif, réunies en grappes allongées retombantes, issues de l'aisselle des feuilles, dans le haut des branches (pl. 48B); chaque fleur, petite, possède 6 sépales jaunes, 6 pétales jaunes, 6 étamines et 1 pistil; baies écarlates (pl. 48A), elliptiques, d'environ 1 cm (2/5 po) de longueur et contenant de 1 à 3 graines, rarement plus. Floraison en mai et juin; les sépales et les pétales jaunes tombent très tôt après la floraison, mais les baies écarlates restent parfois accrochées tout l'hiver.

Habitat : l'épine-vinette commune a été introduite comme arbuste ornemental, mais elle pousse maintenant à l'état sauvage le long des clôtures, des berges, des chemins, à la lisière des bois et sur les terrains incultes dans tout le sud de l'Ontario.

Espèces similaires : on la distingue des autres arbustes par ses groupes de feuilles dentées-hérissées, ses petites fleurs jaunes en longues grappes tombantes, ses épines trifurquées et ses baies rouges. Cette plante est très nuisible parce que ses feuilles sont l'hôte intermédiaire du champignon qui cause la rouille de la tige chez l'avoine, l'orge, le seigle et le blé; après avoir hiverné sur les feuilles de l'épine-vinette commune, le champignon se propage, tôt dans la saison, aux céréales avoisinantes. La destruction de cet arbuste est essentielle à la protection des cultures de céréales contre le champignon de la rouille de la tige.

| Retour à La galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 01 juillet 2000
Dernière révision : 14 octobre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca