Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Coqueret hétérophylle

Nom : Coqueret hétérophylle, Physalis heterophylla Nees.

Autres Noms : PHYHE, clammy ground-cherry, cerise de terre, cerise de terre sauvage.

Famille : famille des Solanacées - Pomme de terre, morelle.

Description générale : Plante vivace se reproduisant par ses graines (germination) et se propageant par ses racines profondes et étendues.

Photos et illustrations

Coqueret hétérophylle

Coqueret hétérophylle

Coqueret hétérophylle
Coqueret hétérophylle.

 

Tiges et rhizomes : Tiges dressées, de 20 à 90 cm (8-36 po) de hauteur, ramifiées dans le haut, souvent apparemment en 3 branches (2 rameaux et un pétiole) avec une fleur au centre; feuilles alternes (1 par noeud), à long pétiole, ovées, légèrement arrondies ou losangées, à bords unis ou garnis de petites dents arrondies et irrégulières; tiges et feuilles couvertes de poils visqueux.

Fleurs et fruits : fleurs solitaires, insérées au point de ramification de 2 ou 3 tiges et de feuilles (a), pendantes au bout d'un court pédoncule; calice d'abord tubuleux à 5 lobes courts, tronqués; pétales soudés en une corolle campanulée, jaune le plus souvent, à gorge violet foncé; après la floraison, le calice gonfle, prend une forme vésiculeuse (b) et renferme une petite baie verte, sphérique, jaune à maturité, qui ressemble à une petite tomate et contient de nombreuses petites graines. Floraison de juin à septembre.

Habitat : Le coqueret hétérophylle se rencontre dans le sud de l'Ontario dans les bois dégagés et secs, les pâturages, les champs cultivés, les terrains incultes et le long des routes, surtout dans les sols à texture grossière bien drainés.

Espèces similaires : On le reconnaît à ses racines vivaces très profondes, à la texture visqueuse de ses tiges et de ses feuilles, à ses fleurs jaunes et violettes insérées au point de ramification de plusieurs tiges et feuilles (3 ou plus) (a), et à son calice (b) gonflé- vésiculeux qui contient une petite baie verdâtre ou jaunâtre.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 03 novembre 2004
Dernière révision : 03 novembre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca