Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Sicyos anguieux

Galerie de mauvaises herbes de l'Ontario

Extrait du Publication 505F, Les mauvaises herbes de l'Ontario

Table des matières

  1. Nom
  2. Autres noms
  3. Famille
  4. Description générale
  5. Tiges, feuilles et rhizomes
  6. Fleurs et fruits
  7. Habitat
  8. Espèces similaires
  9. Liens connexes

Nom : Sicyos anguieux, Sicyos angulatus L.,

Autres noms : SIYAN, bur-cucumber, figue sauvage, bur cucumber

Famille : famille des Cucurbitacées (Cucurbitaceae)

Description générale : Plante annuelle se reproduisant seulement par germination (graines).

 

Photos et illustrations

photo du sicyos anguieux

Sicyos anguieux. Segment de tige volubile portant des capitules séparés de fleurs mâles et de fleurs femelles ainsi que des fruits épineux.

Sicyos anguieux. Segment de tige volubile portant des capitules séparés de fleurs mâles et de fleurs femelles ainsi que des fruits épineux.

 

Tiges, feuilles et rhizomes : Rampante ou grimpante; tiges atteignant parfois plusieurs mètres (plusieurs pieds) de longueur, velues, garnies de vrilles ramifiées, chacune étant fixée du côté opposé au point d'insertion d'une feuille; feuilles larges, découpées en 3 à 5 angles pointus ou lobes peu profonds, échancrées profondément à leur base; limbe armé de dents espacées et très peu profondes; pétiole attaché dans l'échancrure étroite de la base de la feuille.

Fleurs et fruits : fleurs de deux types; fleurs mâles (productrices de pollen), à corolle blanche ou verdâtre, 5-lobées, disposées en grappes à ramifications lâches au bout de longs pédoncules; fleurs femelles (productrices de graines), disposées en petites grappes semblables à des capitules au bout de courts pédoncules; fruits ovoïdes, atteignant parfois 23 mm (7/8 po) de longueur et 10 mm (2/5 po) de largeur, non gonflés et non succulents, recouverts d'un réseau de poils délicats, duquel jaillit un nombre variable de longues (4 mm, 1/6 po) épines barbelées, jaunes, rigides et acérées; fruits habituellement groupés par 3-10 pour former des bardanes. Floraison de juillet à septembre.

Habitat: Le sicyos anguieux fréquente les sols humides du sud de l'Ontario, soit les berges de rivières, les cours de fermes et les champs, où, parfois, il recouvre presque totalement les plantes de son milieu.

Espèces similaires : Il se distingue par son mode de croissance volubile, ses vrilles ramifiées, chacune étant opposée à une feuille, l'échancrure étroite entre les lobes inférieurs de ses feuilles, et ses fruits non gonflés, armés d'épines acérées, groupés par 3-10.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |

Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 19 avril 2005
Dernière révision : 19 avril 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca