Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Saponaire officinale

Nom : Saponaire officinale, Saponaria officinalis L.,

Autres noms : SAWOF, bouncingbet, savonnière, herbe à savon, soapwort.

Famille : famille des Caryophyllacées - Oeillet

Description générale : plante vivace se reproduisant par germination et par des tiges souterraines stolonifères, se développant souvent en taches denses. Parties souterraines très résistantes et presque ligneuses.

Photos et illustrations

Saponaire officinale

Saponaire officinale

Saponaire officinale.

Tiges et rhizomes : tiges de 30 à 120 cm (1-4 pi) de hauteur, lisses, très feuillues.

Feuilles : feuilles opposées (2 par noeud), ovées ou elliptiques, arrondies ou rétrécies aux 2 bouts, l'envers portant de 3 à 5 nervures longitudinales saillantes.

Fleurs et fruits : fleurs éclatantes, voyantes, blanches ou rosâtres, groupées en une épaisse inflorescence à courts rameaux; sépales soudés en un calice tubulaire portant de nombreuses (habituellement 20) nervures longitudinales fines et se terminant par 5 dents (a) très courtes; 5 pétales ou pétales très nombreux dans le cas des fleurs « doubles », habituellement parfumées; capsules cylindriques, logées dans le calice; graines noir mat, réniformes-arrondies, 1,5 mm (1/16 po) de diamètre, et rugueuses. Floraison du milieu de l'été jusque tard en automne.

 

Habitat : la saponaire officinale est commune partout dans le sud de l'Ontario en bordure des routes, dans les terrains incultes et sur les décombres, mais on ne la trouve que rarement dans les champs et les pâturages.

Espèces similaires : elle se reconnaît aux taches denses qu'elle forme, à ses tiges lisses, à ses feuilles opposées, à son inflorescence touffue et à la forme tubulaire de son calice cylindrique, lisse, à nombreuses nervures.

Mise en garde: les graines et les feuilles de la saponaire officinale contiennent de la saponine (produit chimique naturel ayant la propriété du savon) qui peut être vénéneuse pour le bétail. En effet, les colons s'en servaient comme succédané du savon, médiocre mais efficace.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 14 mars 2005
Dernière révision : 14 mars 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca