Les mauvaises herbes de l'Ontario : Lupuline

Galerie de mauvaises herbes de l'Ontario

Table des matières

  1. Nom
  2. Autres noms
  3. Famille
  4. Description générale
  5. Tiges et rhizomes
  6. Fleurs et fruits
  7. Habitat
  8. Liens connexes
  9. Pour plus de renseignements..

Nom : Lupuline, Medicago lupulina L.,

Autres noms : MEDLU, black medick, luzerne lupuline, minette, yellow-clover.

Famille : famille des Légumineuses - Trèfles, vesces

Description générale : plante annuelle se reproduisant uniquement par germination (graines). On la reconnaît par ses feuilles composées de 3 folioles ovales, toutes légèrement dentées à leur sommet mais dont seulement la foliole centrale a un pétiolule distinct (a), par les petites grappes presque sphériques de fleurs jaunes sur des pédoncules habituellement plus longs que les feuilles, et par les petites grappes de gousses noires, courbées en spirale, qui composent les inflorescences.

 

Photos et illustrations

Lupuline

Lupuline

Lupuline. A. Plante entière.
Lupuline. A. Plante entière.

 

Tiges et rhizomes : tiges drues, pouvant atteindre 80 cm (32 po) de longueur et couchées sur le sol, ou beaucoup plus courtes et dressées ou étalées; racine mince mais très solide et difficile à arracher à la main ou au sarcloir; feuilles alternes (1 par noeud), composées de 3 petites folioles ovales légèrement dentées au sommet, la foliole centrale étant portée par un pétiolule (a) bien évident; pétiole garni d'une paire de stipules épaisses (c) à son point de jonction avec la tige.

Fleurs et fruits : fleurs très petites, groupées en grappes terminales compactes d'environ 1 cm (2/5 po) de diamètre, au bout de longs pédoncules axillaires; chaque fleur très petite, jaune, de forme semblable aux fleurs de pois ou de haricots; gousses noires, velues ou lisses, torsadées légèrement, et marquées de côtes bien visibles. Floraison du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne; chute des graines durant presque toute cette période.

Habitat : la lupuline se trouve partout en Ontario sur presque tous les types de sol. Mauvaise herbe particulièrement commune des pelouses, elle pousse également dans les jardins, les terrains incultes, les pâturages, en bordure des routes et parfois dans les champs cultivés.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 12 avril 2005
Dernière révision : 12 avril 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca