Les mauvaises herbes de l'Ontario :
Échinochloa pied-de-coq

Nom : Échinochloa pied-de-coq, Echinochloa crusgalli (L.) Beauv.,

Autres noms : ECHCG, barnyard grass, pied-de-coq, ergot de coq, millet patte de coq, summer grass, water grass.

Famille : famille des Graminées.

Description générale : Plante annuelle ne se reproduisant que par graines.

Photos et illustrations:

Échinochloa pied-de-coq (A - plantes entières; B - inflorescence à rameaux fournis).

Échinochloa pied-de-coq (A - plantes entières; B - inflorescence à rameaux fournis).

Échinochloa pied-de-coq A. Plante B. Base du limbe C. Panicule.

Échinochloa pied-de-coq A. Plante B. Base du limbe C. Panicule.


Caractéristiques du chaume et de la base du limbe d'une graminée.

Caractéristiques du chaume et de la base du limbe d'une graminée.

Tiges et rhizomes : Chaumes dressés, étalés ou couchés sur le sol, orientés vers le haut et prenant racine à l'endroit où les noeuds (a) touchent le sol; de 5 à 150 cm (2 po-5 pi) de longueur, grossiers, lisses, habituellement cylindriques en coupe transversale, mais parfois aplatis. Feuilles de 5 à 50 cm (2-20 po) de longueur, de 6 à 22 mm (1/4-3/4 po) de largeur, vert foncé ou violacées, glabres ou garnies de 1 à 3 poils (b) près de la base (c); gaines fendues, à bords chevauchants (d); pas de ligule (e); pas d'oreillettes.

Fleurs et fruits : inflorescence de 5 à 25 cm (2-10 po) de longueur, fixée sur une tige centrale à rameaux gros, multiples, presque dressés, portant des grappes d'épillets plutôt denses, dont la couleur varie du vert au noir, en passant par le vert jaunâtre et le vert-pourpre foncé; épillets couverts de petits poils raides, pourvus, ou non, d'une arête droite ou tordue (f), de 1 à 40 mm (1/25-1 3/5 po) de longueur, et contenant une seule florule fertile (« graine ») de 3 mm (1/8 po) de longueur, dure, brillante, jaune pâle, arrondie sur un plan mais aplatie sur l'autre. Floraison en juillet et en août.

 

Habitat : L'échinochloa pied-de-coq est une mauvaise herbe très nuisible et très répandue dans tout le sud de l'Ontario; on la trouve ici et là dans le nord et le nord-ouest. Elle croît dans les champs cultivés, les lieux incultes, les jardins, le long des routes et parfois sur les pelouses, mais elle préfère les sols humides. Elle devient très évidente à la fin de l'été et à l'automne. La variété d'échinochloa pied-de-coq mise en marché pour la culture sous le nom de « Billion dollar grass » se trouve parfois dans le sud-ouest de l'Ontario; elle se reconnaît à son port dressé et à son inflorescence pourpre, presque noire.

Espèces similaires : Elle se distingue de toutes les autres graminées adventices du Canada par l'absence de ligule, à la jonction de la gaine et de la feuille et par son inflorescence peu raffinée.

| Retour à la galerie de mauvaises herbes de l'Ontario |


Liens connexes

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 30 novembre 2004
Dernière révision : 30 novembre 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca