Mullein Bug

Excerpt from Publication 310, Integrated Pest Management for Apples,
Order this Publication

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Description
  3. Biology
  4. Damage
  5. Monitoring and threshold
  6. Management

Introduction

The mullein bug, Campylomma verbasci (Meyer), can be a devastating pest of Red Delicious, and occasionally other cultivars such as Northern Spy, Empire and Spartan. Mullein bug is also an important predator, feeding on European red mite and green apple aphids throughout the summer months.

Description

Eggs are 0.8 mm long, white and flask shaped. Mullein bugs develop through five nymphal instars to adults. Nymphs are 0.5-2.5 mm long, yellow, with a pointed head and red eyes (Figure 4-72). There are several similar insects such as aphids and leafhoppers that can be confused with mullein bug nymphs. Major features to differentiate these species are illustrated in Figure 4-73. Adults mullein bugs are 3 mm long, oval and light green to tan in colour (Figure 4-74). Antennae are segmented and hind legs have black spots and are spine covered.

Figure 4-72. Young mullein bug nymph

Figure 4-72. Young mullein bug nymph

Aphid

Aphid

  • slow moving
  • green
  • exhaust pipes/cornicles

Mullein bug

Mullein bug

  • clubbed antennae
  • fast moving
  • red eyes
  • lime

White apple leafhopper

White apple leafhopper

  • erratic moving
  • elongated body
  • white or yellow

Figure 4-73. Distinguishing nymphal stages of apple pests


Figure 4-74. Adult mullein bug

Figure 4-74. Adult mullein bug

Biology

The mullein bug has two major plant hosts, the mullein plant and apple. Occasionally it also attacks pear, grapes, wild rose, serviceberry and oak. The insect overwinters as eggs inserted deep into the bark of one- or two-year-old wood of apple. Eggs begin hatching during bloom and continue to hatch into the petal fall period. Most years the hatch is synchronized with peak emergence at early petal fall, but a cold snap during this time may result in split hatch, making chemical control more difficult.

Nymphs initially feed on plant sap attained from leaf veins, and also sting developing fruitlets. Several weeks after petal fall, nymphs become predaceous and begin feeding on prey such as European red mite and aphids. Nymphs with red bellies are an indication the nymphs have been feeding on mites. Nymphs progress through five instars before becoming adults. Both nymphs and adults are fast moving, and adults are often quick to take flight if disturbed. The adults migrate to mullein plants, common along ditch banks and the sides of roadways in Ontario, where they feed throughout the summer months. Season-long monitoring in apple orchards indicates some mullein bugs remain in the orchard during the summer. During that time they are considered important predators of aphids and mites. In late fall, female mullein bugs return to apple trees and lay overwintering eggs into young wood. There are two to three generations per year.

Damage

During bloom to petal fall period, mullein bug nymphs cause economic losses to certain varieties of apple, particularly Red Delicious and Spartan. Northern Spy, Empire, Cortland, Gala, Jonagold and Golden Delicious are also sometimes affected. McIntosh and other cultivars seem to be largely unaffected, but it is not known whether mullein bug does not generally attack fruit of these cultivars, or if these cultivars are immune to mullein bug stings. Feeding on fruit causes small upraised, reddish bumps on the fruit surface (Figure 4-75). Fruit often receive multiple stings and the large majority of these abort just prior to or during June drop. Affected fruit that remain on the tree develop small corky warts or bumps surrounded by conical depressions (Figure 4-76). As affected fruit sizes through the summer, it becomes distorted. If uncontrolled, mullein bug can damage up to 75% of apples in Ontario orchards.

Figure 4-75. Mullein bug damage to young fruitlets

Figure 4-75. Mullein bug damage to young fruitlets
Figure 4-76. Damage to Red Delicious fruit

Figure 4-76. Damage to Red Delicious fruit

Monitoring and threshold

Begin monitoring for nymphs during bloom and continue until two or three weeks after petal fall. Hatch is usually quite synchronous and frequent monitoring (two to three times per week) is recommended. First emergence and threshold can be missed if only monitoring once a week, and may result in fruit damage. Monitor mullein bug using tapping trays (Figure 4-77). For instructions on how to construct a tapping trap, see the Appendix E, How to build a tapping tray on page XX. Sample at least 25 trees per block and one limb per tree.Tap each limb two to three times to dislodge the insects while holding the tray below the branch. Check trap after tapping each branch. Newly hatched nymphs are quite difficult to see, and a hand lens is recommended to positively identify nymphs.

Figure 4-77. Monitoring mullein bug with tapping board

Figure 4-77. Monitoring mullein bug with tapping board

Choose limbs with fruit clusters since mullein bug are often present on these. Concentrate on sampling blocks of susceptible cultivars and blocks where mullein bug has been a problem. Conduct tapping on sunny days, once temperatures have warmed. Avoid tapping on cold, overcast days or when it is raining.

The following economic (action) thresholds can be used:

  • Red Delicious, Spartan - 7 nymphs/25 traps
  • other susceptible cultivars - 10 nymphs/25 traps

Management

Once mullein bug populations have reached the economic threshold (usually around petal fall) insecticides should be applied. Since some of the products targeting mullein bug can have negative impacts on bees it is important to remove honeybee colonies immediately after pollination is complete before applying an insecticide. Do not count on pre-bloom insecticides - particularly pyrethroids - to control mullein bug populations into the calyx period, especially during springs with prolonged bloom. Economic thresholds for mullein bug are based on pest density, but it is important to note that damage caused by this pest also is affected by availability of food such as pollen, nectar, plant nitrogen or animal prey. As a result, high populations of mullein bug may not cause significant fruit damage.

During the summer mullein bugs are important orchard predators, so include mullein bug counts in monitoring of beneficial insects and mites during the summer months. Record numbers of mullein bug nymphs and adults when during terminal inspections and in limb tap sampling throughout the summer.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 21 July 2011
Last Reviewed: 21 July 2011

Punaise de la molène

Extrait du Publication 310F, Lutte intégrée contre les ennemis du pommier,
Pour commander la publication

Table des matières

  1. Introduction
  2. Description
  3. Cycle biologique
  4. Dommages
  5. Surveillance et seuils d'intervention
  6. Lutte

Introduction

La punaise de la molène, Campylomma verbasci (Meyer), peut être dévastatrice pour la Red Delicious et parfois pour d'autres cultivars comme Northern Spy, Empire et Spartan. La punaise de la molène est en même temps un prédateur important qui, durant l'été, se nourrit de tétranyques rouges et de pucerons verts du pommier.

Description

Les œufs mesurent 0,8 mm de long, sont blancs et ont la forme d'une bouteille. Les punaises de la molène passent par cinq stades nymphaux avant de devenir adultes. Les nymphes mesurent 0,5-2,5 mm de long, sont jaunes, ont la tête pointue et les yeux rouges (figure 4-72). Elles peuvent facilement être confondues avec les nymphes de plusieurs autres insectes, dont celles des pucerons et des cicadelles. La figure 4-73 présente les principales caractéristiques qui permettent de distinguer les espèces. La punaise de la molène adulte mesure 3 mm de long, est de forme ovale et d'une teinte allant du vert pâle au brun clair (figure 4-74). Les antennes sont segmentées et les pattes postérieures présentent des taches noires et sont recouvertes d'épines.

Figure 4-72. Jeune nymphe de la punaise de la molène.

Figure 4-72. Jeune nymphe de la punaise de la molène.

 

Puceron

Puceron

  • déplacements lents
  • corps vert
  • cornicules (petites cornes)

Punaise de la molène
Punaise de la molène

  • antennes segmentées
  • déplacements rapides
  • yeux rouges
  • corps vert lime

Cicadelle blanche du pommier
Cicadelle blanche du pommier

  • mouvements erratiques
  • corps allongé
  • corps blanc ou jaune

Figure 4-73. Caractéristiques distinctives des stades nymphaux de différents ennemis du pommier.


Figure 4-74. Adulte de la punaise de la molène
Figure 4-74. Adulte de la punaise de la molène.

Cycle biologique

La punaise de la molène infeste deux principaux hôtes : la molène et le pommier. Elle infeste à l'occasion les poiriers, vignes, rosiers sauvages, amélanchiers et chênes. L'insecte hiverne au stade d'œuf, ceux-ci étant insérés profondément dans l'écorce des rameaux de un ou deux ans des pommiers. L'éclosion des œufs commence durant la floraison et se poursuit jusqu'au calice. La plupart des années, l'éclosion coïncide avec le pic d'apparition des adultes au début du stade calice, mais il suffit d'un coup de froid durant cette période pour que l'éclosion soit fractionnée, ce qui complique les interventions phytosanitaires.

Les nymphes se nourrissent au départ de la sève provenant des nervures des feuilles et des jeunes fruits en croissance. Plusieurs semaines après le calice, les nymphes deviennent prédatrices et commencent à dévorer notamment des tétranyques rouges et des pucerons. Les nymphes qui ont dévoré des tétranyques ont le dessous de l'abdomen rouge. Les nymphes passent par cinq stades nymphaux avant de devenir adultes. Nymphes et adultes se déplacent rapidement. Souvent, les adultes s'envolent sitôt qu'ils sont dérangés. Les adultes migrent vers les plants de molène, qu'on trouve souvent en Ontario sur les berges des fossés et en bordure des routes, où ils se nourrissent pendant tous les mois d'été. La surveillance effectuée tout au long de l'année dans les vergers de pommiers indique qu'une partie des populations de punaises de la molène reste dans le verger durant l'été. À la belle saison, elles sont considérées comme des prédateurs importants des pucerons et des tétranyques. Ce n'est que vers la fin de l'automne que les punaises de la molène femelles envahissent les pommiers et y pondent les œufs hivernants dans le bois tendre. On compte deux ou trois générations de punaises de la molène par année.

Dommages

De la floraison au stade calice, les nymphes de la punaise de la molène causent des pertes économiques dans les vergers plantés de certains cultivars, particulièrement la Red Delicious et la Spartan. Il arrive également que les cultivars Northern Spy, Empire, Cortland, Gala, Jonagold et Golden Delicious soient également touchés. D'autres cultivars, dont le McIntosh, semblent largement épargnés, mais on ne sait trop si c'est parce que l'insecte ne s'attaque pas à leurs fruits ou si c'est parce que ces cultivars sont immuns aux piqûres de la punaise de la molène. Les lésions laissées par les pièces buccales ressemblent à de petites bosses rougeâtres à la surface des fruits (figure 4-75). Les fruits sont souvent piqués à plusieurs endroits, ce qui amène la majorité d'entre eux à avorter juste avant ou durant la chute de juin. Les fruits endommagés qui restent sur l'arbre peuvent développer de petites verrues liégeuses ou des bosses entourées de dépressions coniques (figure 4-76). À mesure qu'ils grossissent au fil de la saison, les fruits deviennent déformés. Sans intervention, la punaise de la molène peut endommager jusqu'à 75 % des pommes des vergers de l'Ontario.

Figure 4-75. Lésions causées par la punaise de la molène sur de jeunes fruits.

Figure 4-75. Lésions causées par la punaise de la molène sur de jeunes fruits.
Figure 4-76. Lésions observées sur la Red Delicious

Figure 4-76. Lésions observées sur la Red Delicious.

Surveillance et seuils d'intervention

Commencer le dépistage des nymphes durant la floraison et n'y mettre un terme que deux ou trois semaines après le stade calice. Comme les œufs éclosent généralement presque tous en même temps, il est recommandé d'effectuer les opérations de dépistage à intervalles rapprochés (deux ou trois fois par semaine). Des intervalles plus longs (une fois par semaine) risqueraient de faire rater le moment de l'apparition des premiers adultes et le seuil d'intervention, ce qui peut être lourd de conséquences pour les fruits. Faire la surveillance de la punaise de la molène par la technique du tapotement au-dessus d'un plateau de collecte (figure 4-77). Pour savoir comment construire un plateau de collecte, voir l'annexe E, Fabrication d'un plateau de collecte, p. 209XX. Inspecter au moins 25 pommiers par bloc, à raison de une branche maîtresse par pommier. Pour déloger les insectes, donner deux ou trois petits coups secs sur la branche en maintenant sous elle un plateau de collecte. Vérifier le plateau avant de passer au pommier suivant. Les nymphes nouvellement écloses sont assez difficiles à voir. Il est recommandé de se munir d'une loupe pour les identifier formellement.

Figure 4-77. Surveillance de la punaise de la molène par tapotement des branches au-dessus d'un plateau de collecte

Figure 4-77. Surveillance de la punaise de la molène par tapotement des branches au-dessus d'un plateau de collecte.

Choisir des branches qui portent des bouquets de fruits, car les punaises de la molène s'y trouvent souvent. Se concentrer sur l'échantillonnage des cultivars sensibles et des blocs où des infestations de punaises de la molène ont déjà été observées. Pour l'échantillonnage par tapotement des branches, attendre qu'il fasse soleil et que les températures se soient adoucies. S'il fait froid, que le temps est couvert ou qu'il pleut, attendre une autre journée.

Voici les seuils de nuisibilité économique établis :

  • Red Delicious et Spartan : 7 nymphes/25 plateaux;
  • autres cultivars sensibles : 10 nymphes/25 plateaux.

Lutte

Des traitements insecticides sont indiqués une fois que les populations de punaises de la molène ont atteint les seuils de nuisibilité économique (habituellement vers le stade calice). Comme certains produits destinés à combattre la punaise de la molène peuvent avoir des répercussions négatives sur les abeilles, avant d'appliquer des insecticides, il est important de retirer les colonies d'abeilles domestiques dès que la pollinisation est terminée. Les insecticides de préfloraison, en particulier les pyréthrinoïdes, ne maîtrisent pas efficacement les populations de punaises de la molène au stade du calice, particulièrement les printemps où la floraison se prolonge. Les seuils de nuisibilité économique de la punaise de la molène sont établis en fonction de la densité de population, mais il est important de remarquer que les dommages causés par cet ennemi sont influencés par l'abondance de pollen et de nectar dont il se nourrit, la teneur des végétaux en azote ou la prédation par des animaux. Par conséquent, de fortes populations de punaises n'entraînent pas nécessairement des dommages importants aux fruits.

Durant l'été, comme les punaises de la molène sont des prédateurs importants dans les vergers, il est bon de les inclure dans les opérations de dépistage des acariens et des insectes utiles. Noter le nombre de nymphes et d'adultes de punaises de la molène lors des inspections des pousses terminales et de l'échantillonnage par tapotement des grosses branches effectués durant l'été.

 


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 21 juilllet 2011
Dernière révision : 21 juillet 2011

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca