Technique de la confusion des mâles de la tordeuse de la vigne (Isomate-GBM Plus)

La technique de la confusion des mâles est surtout efficace dans les vignobles où les populations de tordeuses de la vigne sont faibles. On doit éviter de recourir à cette technique à proximité de vignobles qu'on sait fortement infestés. En principe, on utilise cette technique seulement dans les vignobles dont la superficie est d'au moins 2 ha.

Pour utiliser Isomate-GBM Plus, répartir uniformément les diffuseurs de phéromones en nombre suffisant à la grandeur du vignoble au plus tard au moment où les premiers vols de tordeuses de la vigne sont observés au printemps. Tout retard entraîne une augmentation de l'accouplement et une maîtrise moins efficace. Fixer solidement les diffuseurs de phéromones au fil de palissage du haut.

Effectuer des évaluations des dommages pendant la saison de manière à s'assurer que les tordeuses de la vigne sont tenues en échec.

Surveillance de la tordeuse de la vigne

Dans les vignobles d'au plus 5 ha, installer cinq pièges à phéromones. Il s'agit de pièges sentinelles. Dans les vignobles où se pratique la confusion des mâles, les pièges ne doivent comporter que très peu de tordeuses, sinon aucune.

  • Placer les pièges le long d'un transect qui traverse le vignoble ou aux quatre coins de celui-ci.
  • Placer au moins un piège supplémentaire du côté face au vent du vignoble.
  • Dans les vignobles adjacents à des terrains boisés, placer des pièges sur le périmètre du vignoble à au moins 40 m de distance les uns des autres.

Évaluation des dommages

Inspecter les fruits attentivement chaque semaine sur une largeur du périmètre intérieur du vignoble équivalente à cinq rangées ou à cinq pans de vigne si l'on se situe à l'extrémité des rangées, en prêtant une attention particulière au côté face au vent.

  • Si plus de 5 % des grappes sont infestées de larves de tordeuses de la vigne dans cette bande périmétrique, étendre l'observation sur une autre bande de largeur équivalente en progressant vers le milieu du vignoble.
  • Si plus de 5 % des grappes sont infestées de larves de tordeuses de la vigne dans la première bande périmétrique, mais que moins de 5 % des grappes de la seconde bande sont infestées, faire un traitement insecticide sur les pourtours du vignoble.
  • Si plus de 5 % des grappes sont infestées dans la seconde bande inspectée, étendre le traitement insecticide à la totalité du bloc.

Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 19 avril 2018
Dernière révision : 19 avril 2018

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca