Be a Better Farmer: Understand the Living Soil
Part 3 - The Good, the Bad, and the Ugly

Originally Printed in Country Guide, Spring 2001

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Wood Lice (Sow Bugs and Pill Bugs)
  3. Slugs
  4. Rove Beetle
  5. Encourage the Good Bugs!
  6. Related Links

Introduction

Don't be deceived by appearances: that ugly-looking bug might be your friend.

Take the time to look, and you'll spot many insects and other creatures living in or on your soil. But most farmers know precious little about this teeming life just below their feet. Maybe that's because they figure there are too many different organisms for anyone to recognize them all.

For sure, countless life forms do inhabit our soils. But some are common, easily identified, and worth getting to know. This installment of our "living soil" series looks at some more of the ugly but interesting soil denizens: wood lice, slugs and rove beetles. Shy moisture-loving creatures, they're often broadly labelled as "bugs". Only one is a true insect.

Wood Lice (Sow Bugs and Pill Bugs)

Wood lice are grouped into 2 main categories: pill bugs and sow bugs. Both are very beneficial to the soil as decomposers. They feed on dead and rotting plant materials. Wood lice shred organic material, aiding further breakdown. Opportunistic feeders, they eat carrion, some insect eggs and other molting wood lice.

Often thought to be an insect, they are actually crustaceans, like crabs and lobsters. They need to stay moist and usually live under plant residues, logs, rocks and in other dark damp places. You can find these armadillo-like creatures throughout the topsoil layer, especially in no-till fields with well-developed macropores or in soils with an open structure and lots of cracks.

Sow bugs have 2 pointy tailpieces called uropods that they can use to take up water. Pill bugs have shorter uropods which don't help get water but do allow the bugs to curl up into a ball if threatened.

Wood lice are important in many ecosystems. They are food for frogs, toads and many small mammals. With an affinity for heavy metals (copper replaces iron in the oxygen-carrying pigment in their blood), they have been used as environmental indicators in Europe.

Slugs

Slugs, on the other hand, are pests! This is old news for most no-tillers, and the 2000 crop year was a good one for slugs. They feed on living or dead plant material, and cause severe damage to corn and soybeans at germination and in the early growth stages -- particularly on no-till fields in wet years.

It's hard to confuse slugs with any other pest. Their telltale silvery slime trails are a dead giveaway. Feeding damage is also characteristic. Slugs feed by rasping the plant surface with a tooth-covered tongue called a radula. Crops show holes or shredded sections resembling hail damage. If slug populations are high, they may also feed on germinating seeds. Corn can usually grow out of the injury, as the growing point is not affected.

Slugs are actually snails without shells. Their soft bodies desiccate (dry out) easily The ideal slug environment is cool and moist, with temperatures between 18° and 20°C and relative humidity at 100%. So for obvious reasons, high-residue conditions favour this crop-eater.

Slugs are active at night or on cloudy, high-humidity days. They feed every second day and are most active in the spring, early summer and early fall. Under the dry hot conditions of mid- summer, slugs go into a dormant state.

Control measures, such as removing decaying crop residue from the row area, help in some years. Slug baits are generally expensive and practicable only in home garden situations. Some growers have achieved a level of slug control in no-till systems through application of a 10% solution of 28% nitrogen several times, either early in the morning or at dusk when the slugs are active and exposed.

Control from 28% nitrogen is variable, however, since the solution acts as a dehydrator and must make contact with the slugs to be effective. Application must occur when slugs are exposed. Unfortunately, by hiding in soil debris and feeding only every other day; they easily avoid contact with the spray.

Rove Beetle

The rove beetle is another beneficial soil creature. This insect, found in or near decaying plant or animal matter, feeds on other insects, particularly larval stages like carrot maggot. Some species of rove beetle feed on crop pests like spider mites and aphids on low-growing crops such as strawberries. These slender elongated beetles are very common, but often go unnoticed. They are generally black or brown and can range in size from very tiny to over one inch in length. Larvae look much like the adults without wings.

This is very active insect. Rove beetles generally run when disturbed, raising the tip of their abdomen in similar fashion to scorpions. They are also good fliers, especially under warm conditions. They hide in the soil and under plant debris during the day; and are most active at night.

Encourage the Good Bugs!

It makes sense for farmers to encourage both wood lice and rove beetles in the soil. They help to cycle organic matter and nutrients, and reduce pest populations. Like all living things, they need habitat and food. So cropping systems that provide moist, cool soil with lots of decaying residue (reduced tillage, for example) encourage populations.

For more information on identification and management of soil bugs, refer to OMAFRA publications, including: Agronomy Guide for Field Crops (Publication 811), and Field Crop Protection Guide (Publication 812).

Related Links

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Anne Verhallen - Soil Management Specialist/OMAFRA; Tracey Baute - Field Crop Entomologist/OMAFRA
Creation Date: 01 May 2001
Last Reviewed: 30 September 2005

Les sol vivant : mieux comprendre son rôle pour optimiser vos pratiques agricoles
Partie 3 - Le bon, la brute et le truand

Publié originalement dans Country Guide, printemps 2001


| Partie 1 - Introduction | Partie 2 - Insecte utile ou nuisible? | Partie 3 - Le bon, la brute et le truand |
| Partie 4 - Les vers de terre : des véritables petites merveilles |


Table des matières

Introduction
Les cloportes (cloportes communs et cloportes vulgaires)
Les limaces
Staphylins
Encouragez les insectes utiles!
Liens annexes

Introduction

Ne vous fiez pas à leur apparence. Ces bestioles repoussantes pourraient bien être vos alliées.

Prenez le temps d'observer attentivement et vous verrez que beaucoup d'insectes et d'organismes habitent à la surface du sol ou sous cette dernière. La plupart des agriculteurs connaissent peu de choses sur ce milieu grouillant de vie. Peut-être qu'ils s'imaginent qu'il y a trop d'organismes différents et qu'il est impossible de les distinguer tous.

Bien sûr, les formes de vie que l'on retrouve dans le sol sont innombrables. Certaines d'entre elles toutefois sont plus répandues et facilement reconnaissables et méritent qu'on s'y attarde. Cet article de la série sur le sol vivant porte sur d'autres habitants du sol, qui sont peut-être disgracieux mais n'en demeurent pas moins intéressants : les cloportes, les limaces et les staphyllns. Ce sont des créatures timides qui aiment l'humidité. Une seule d'entre elles cependant est un insecte véritable.

Les cloportes (cloportes communs et cloportes vulgaires)

Les cloportes se répartissent en deux catégories : les cloportes vulgaires et les cloportes communs. Les deux jouent un rôle bénéfique dans la décomposition du sol. Ils se nourrissent de produits végétaux morts et en décomposition. Les cloportes broient la matière organique, ce qui en accélère la décomposition. Ils s'alimentent des ressources disponibles et se nourrissent de charogne, d'œufs d'insectes et d'autres cloportes en mue.

On croit souvent qu'ils sont des insectes, mais les cloportes sont en fait des crustacés, comme les crabes et les homards. Ils ont besoin de rester humides et se tiennent donc dans les lieux humides, ainsi que sous les résidus de végétaux, les tas de bois et les roches. On retrouve ces créatures semblables aux armadillos dans la couche arable du sol, surtout dans les champs sans travail du sol dont les macropores sont bien développées, ou dans les sols meubles qui se fragmentent aisément.

Les cloportes communs ont deux appendices au bout de l'abdomen, appelés uropodes, qu'ils peuvent utiliser pour absorber de l'eau. Les cloportes vulgaires ont des uropodes plus petits qui ne servent pas à l'absorption d'eau, mais qui leur permettent de se replier en boule lorsqu'ils sont menacés.

Les cloportes ont un rôle important à jouer dans bon nombre d'écosystèmes. Ils servent de nourriture aux grenouilles, aux crapauds et à plusieurs petits mammifères. Ils ont une certaine affinité pour les métaux lourds (le cuivre remplace le fer dans le pigment qui transporte l'oxygène dans leur sang), et ils ont donc été utilisés comme indicateurs environnementaux en Europe.

Les limaces

Les limaces, par contre, sont carrément des ravageurs. Ceux qui font du semis direct le savent fort bien. On se rappellera que la saison 2000 fut très propice aux limaces. Ces dernières se nourrissent de végétaux morts ou vivants et causent d'importants dommages aux plants de maïs et de soya au moment de la germination et durant les premiers stades de croissance, particulièrement dans les champs en semis directs lorsque la saison est humide.

On ne peut pas vraiment confondre les limaces avec d'autres ravageurs des cultures. Leurs traces visqueuses bien typiques n'annoncent que des problèmes. Les dommages qu'elles causent en s'alimentant sont également caractéristiques. Les limaces se nourrissent en râpant la surface de la plante avec leur langue porteuse d'une sorte de dent appelée radula. Les plantes ainsi attaquées sont trouées ou déchiquetées comme si elles avaient été atteintes par la grêle. Lorsque les populations de limaces sont élevées, ces dernières peuvent se nourrir des semis qui sont en train de germer. Le maïs se remet généralement de ces dommages, puisque le point de croissance n'est pas touché.

Les limaces sont en fait des escargots sans carapace. Leur corps souple se dessèche facilement. La fraîcheur et l'humidité, les températures situées entre 18 et 20 0C et une humidité relative de 100 % sont des conditions idéales pour les limaces. On comprend donc que les lieux où l'on trouve des résidus en abondance sont privilégiés par ce ravageur.

Les limaces sont actives la nuit, ou le jour par temps couvert et humide. Elles se nourrissent tous les deux jours et leur pic d'activité est au printemps, au début de l'été et au début de l'automne. Lorsqu'il fait chaud et sec à la mi-été, les limaces sont dans un état de dormance.

Pour les combattre, il peut être utile certaines années de retirer des rangs les résidus de culture en décomposition. Les pièges à limaces sont coûteux et ne sont pratiques que dans les petits potagers. Certains producteurs réussissent à réduire les quantités de limaces dans les champs en semis directs en appliquant à plusieurs reprises une solution diluée à 10 % contenant 28 % d'azote, soit tôt le matin ou à la tombée du jour lorsqu'elles sont visibles et actives.

L'efficacité de la solution contenant 28 % d'azote est variable, cependant, puisque la solution a un effet déshydratant et doit entrer en contact avec la limace pour agir. Le produit doit donc être appliqué lorsque les limaces sont visibles. Malheureusement, les limaces se cachent dans les résidus et ne se nourrissent qu'aux deux jours et peuvent donc facilement éviter le contact avec le produit.

Staphylins

Le staphylin est un autre organisme utile du sol. Cet insecte, que l'on retrouve dans les résidus végétaux ou animaux en décomposition ou à proximité de ceux-ci, se nourrit d'autres insectes, particulièrement sous forme de larves, comme la mouche de la carotte. Certaines espèces de staphylins se nourrissent d'ennemis des cultures comme les acariens et les pucerons qui s'attaquent à des plantes basses comme les fraisiers. Ces insectes minces et allongés sont très répandus, mais passent souvent inaperçus. Ils sont généralement noirs ou bruns ; ils peuvent être très petits ou mesurer jusqu'à un pouce de long. Les larves ressemblent beaucoup aux adultes, mais sans les ailes.

Il s'agit d'un insecte très actif. Les staphylins s'enfuient habituellement lorsqu'on les dérange, en soulevant l'extrémité postérieure de leur abdomen un peu comme les scorpions. Ils volent également très bien, surtout lorsqu'il fait chaud. Ils se cachent dans le sol et sous les débris végétaux durant le jour et sont plus actifs la nuit.

Encouragez les insectes utiles!

Les agriculteurs devraient encourager la présence de cloportes et de staphylins dans leur sol. Ces organismes contribuent au recyclage de la matière organique et de ses éléments nutritifs et réduisent les populations de ravageurs. Comme tous les organismes vivants, ils ont besoin d'un habitat et de nourriture. Les systèmes culturaux qui favorisent les sols frais et humides et fournissent d'importantes quantités de résidus (comme le travail minimum du sol) encouragent les populations de ces organismes.

Pour plus de renseignements sur l'identification et la gestion des organismes du sol, consulter les publications du MAAARO, notamment : le Guide agronomique des grandes cultures, publication 811F, et le Guide de protection des cultures, publication 812F.

Liens annexes

le Guide agronomique des grandes cultures, publication 811F
le Guide de protection des cultures, publication 812F
Gestion des sols

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Anne Verhallen, spécialiste de la gestion des sols au MAAARO, Horticulture, Ridgetown; Tracey Baute - chef du programme d'entomogie au MAAARO, Ridgetown
Date de création : 14 decembre 2005
Dernière révision : 14 decembre 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca