Be a Better Farmer: Understand the Living Soil
Part 1 - Introduction

Originally Printed in Country Guide, Spring 2001

Table of Contents

  1. Introduction
  2. The Living Soil
  3. The Nitrogen Cycle
  4. Biological Activity of Soil Life
  5. Soil Organisms
  6. Don't Squash These Beetles!
  7. Related Links

Introduction

Soil organisms can help or hurt commercial crops, but our knowledge of these subterranean critters is limited. In these Living Soil articles, OMAFRA soil management specialist Anne Verhallen throws some light on their hidden world. This first installment, an overview, will lead into a more detailed examination of specific good and bad organisms, and how we can adapt farming practices to encourage or discourage them.

The Living Soil

Farmers walk or drive over their fields, apply inputs and harvest crops with little thought to life beneath the soil surface and how they affect it. But there is plenty going on underfoot, and learning more about it can make us better farmers.

Without soil organisms, processes like decomposition, mineralization, and degradation of potential pollutants would not occur. We need soil organisms and should strive to encourage their survival.

The Nitrogen Cycle

The nitrogen cycle is a good example of the far-reaching effects of soil life. The cycle begins when bacteria in the root nodules of leguminous plants like alfalfa and soybean convert nitrogen gas from the air to ammonium or nitrate ions in the nodules.

Different microbes then break down the nitrogen-rich plant tissue to release ammonium into the soil. This step in the cycle is called mineralization. Next, yet another set of soil microorganisms convert ammonium to nitrate, the nitrogen source most readily taken up by plants.

Some of this ammonium and nitrate, however, is absorbed by other soil organisms as part of their bodies. This makes the nitrogen temporarily unavailable to plants. In effect, it's stored for later use. As the organisms die, their nitrogen is released for uptake by other organisms or plants.

The final step in the cycle is denitrification, in which still one more group of bacteria convert nitrate to nitrogen gas, releasing it back into the air. This process takes place mostly under water-logged conditions.

Soil bacteria need nitrogen to decompose plant residues, mostly made of carbon compounds, to release ammonium (mineralization). If residue contains insufficient nitrogen relative to the amount of carbon, the bacteria tie up (immobilize) soil nitrogen reserves, including what was applied as fertilizer.

At a carbon:nitrogen ratio below 25:1, mineralization occurs. At ratios above 25:1, you get immobilization. Alfalfa hay at 13:1, for example, allows mineralization to proceed. But corn stalks (60:1) and sawdust (400:1) result in immobilization of nitrogen - it's present in the soil but temporarily unavailable to a crop.

Biological Activity of Soil Life

Biological activity of soil life helps to build and maintain soil structure or tilth. Burrowing by ants, beetles and earthworms, for example, creates channels (macropores) that allow water to move into and through the soil rapidly.

Under no-till conditions, macropores remain largely undisturbed which helps explain reports by farmers that fields drain better under no till. Various types of soil life also improve soil structure by blending soil particles and organic matter.

The level of biological activity determines in large part a soil's resilience, or ability to recover from stresses like compaction, excess water, and tillage. Think of the fields you're familiar with. A field with high soil resilience is one that always seems able to put out a good crop, regardless of conditions.

Soil Organisms

Soil organisms play a direct role in plant health, too. Some are crop pests and others are predators on the pest organisms. A soil with a wide diversity of organisms is more likely to be a healthy soil with fewer plant diseases.

Soil is truly alive. It teems with plant and animal life, mostly invisible. In these articles we'll be taking a closer look at the impact of those organisms on our crops, and our impact on them. The accompanying item on ground beetles is an example of what's to come.

Don't Squash These Beetles!

The poor ground beetle has been misunderstood for way too long. Often mistaken for a pest, these insects actually benefit agriculture.

Quick facts: More than 2,500 ground beetle species have been identified in North America. Also known as carabids, they're usually dark brown or black but some are iridescent metallic blue, green purple or copper. Adults are somewhat flattened, elongated and vary from 0.6 to 2.5 cm in length.

Most are ground dwellers and can be found under rocks, clumps of soil, decomposing wood and crop debris, or in burrows within the soil. Very few climb onto vegetation. When disturbed, these beetles run rapidly and seldom fly. They tend to hide during the day and feed at night. One generation per year is normal but adults can live up to 3 years.

Both adults and larvae feed on other insects including many agricultural pests such as the Colorado potato beetle, European corn borer, corn rootworm, armyworms, cabbage maggot, diamondback moth, tentiform leafminer and cutworms to name just a few.

High ground beetle populations can help keep insect pests below their economic thresholds. Studies in Iowa found that ground beetles can consume up to 5 cutworm larvae per day or 13 cutworm eggs per week, and in high enough populations can reduce injury from this pest by up to 98%.

In the field, high ground beetle populations indicate a healthy ecosystem. We can help with cover crops and minimum tillage which leave surface residues as habitat. Minimizing the use of insecticides also maintains populations of this valuable insect.

On the downside, ground beetles can occasionally be found indoors, but they're only a nuisance insect and do not harm humans or animals, or cause structural damage or any sort. Don't squash them, though. They can emit a foul odor as protection against enemies. Reduce the amount of plant residue around outside walls, and caulk cracks and other entry points to keep beetles out of your house.

A few species of ground beetles can become agricultural pests. A couple of examples, seldom seen in Ontario, are the seedcorn beetle and the slender seedcorn beetle. The seedcorn beetle is light brown with a black head and 2 wide black stripes on its back. The slender seedcorn beetle is shiny dark red with no stripes.

Both adult beetles can damage corn seed planted into cool wet soils or in other conditions that slow germination. The larvae of these species, however, are predators on harmful insects. Benefits from other ground beetles far outweigh potential damage from seedcorn beetle adults in Ontario. Use of seed insecticides on corn to prevent injury from seedcorn beetle is not recommended or economical.

So next time you're walking you fields and look down to find a ground beetle, smile instead of squash. This creature is a friend.

Related Links

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Anne Verhallen - Soil management specialist/OMAFRA
Creation Date: 01 May 2001
Last Reviewed: 30 September 2005

Le sol vivant : meiux comprendre son rôle pour optimiser vos pratiques agricoles
Partie 1 - Introduction

Publié originalement dans Country Guide, printemps 2001


| Partie 1 - Introduction | Partie 2 - Insecte utile ou nuisible? | Partie 3 - Le bon, la brute et le truand |
| Partie 4 - Les vers de terre : des véritables petites merveilles |


Table des matières

Introduction
Le sol vivant
Le cycle de l'azote
L'activité biologique des organismes vivants du sol
Les organismes du sol
Ne le écrasez surtout pas!
Liens annexes

Introduction

Les organismes qui vivent dans le sol peuvent favoriser la croissance des cultures commerciales ou nuire à ces dernières. Nos connaissances sur ces créatures souterraines demeurent toutefois limitées. Dans cette série d'articles sur le sol vivant, la spécialiste en gestion des sols du MAAARO, Anne Verhallen, apporte un certain éclairage sur ce monde caché. Le premier document présente un aperçu du sujet qui sera suivi d'un examen plus détaillé de certains organismes utiles et nuisibles du sol, ainsi que des pratiques agricoles qui peuvent être modifiées pour favoriser ou entraver leur présence.

Le sol vivant

Les agriculteurs parcourent leurs champs à pied ou en véhicule; ils y appliquent divers produits et font leurs récoltes sans vraiment se soucier de toute la vie qui anime la surface du sol ni de ce qui peut influer sur les organismes qui l'habitent. Mais il se passe plein de choses sous leurs pieds et tout agriculteur a intérêt à approfondir ses connaissances à ce sujet.

Les organismes du sol sont essentiels à la décomposition, la minéralisation et la dégradation des éventuels polluants. Nous avons besoin des organismes du sol et nous devons nous efforcer d'encourager leur survie.

Le cycle de l'azote

Le cycle de l'azote est un bon exemple de la très grande importance des organismes qui vivent dans le sol. Le cycle débute lorsque les bactéries dans les nodules des racines de légumineuses comme la luzerne et le soya transforment l'azote gazeux de l'air en ions ammonium ou nitrate dans les nodules.

Divers microorganismes décomposent ensuite les tissus végétaux riches en azote pour libérer l'ammonium dans le sol. Cette étape du cycle de l'azote s'appelle la minéralisation. Ensuite, un autre groupe de microorganismes du sol transforment l'ammonium en nitrates; ces derniers représentent la source d'azote la plus facilement assimilable par les plantes.

Une partie de l'ammonium et des nitrates est cependant absorbée par d'autres microorganismes. L'azote est donc temporairement inaccessible pour les plantes. Il est en fait entreposé pour être utilisé plus tard. Lorsque les microorganismes meurent, l'azote qu'ils contiennent est libéré et assimilé par d'autres organismes ou végétaux.

L'étape finale du cycle s'appelle dénitrification, au cours de laquelle un autre groupe de bactéries transforment le nitrate en gaz azoté qui est libéré dans l'atmosphère. Cette étape se déroule principalement lorsque le sol est saturé d'eau.

Les bactéries du sol ont besoin d'azote pour décomposer les résidus des végétaux, surtout constitués de composés de carbone, ainsi que pour libérer l'ammonium (minéralisation). Si les résidus ne contiennent pas suffisamment de réserves d'azote, les bactéries absorberont l'azote du sol, y compris celui qui a été ajouté sous forme d'engrais. Ce phénomène s'appelle l'immobilisation.

La minéralisation se produit lorsque le rapport carbone : azote est inférieur à 25:1. Lorsque ce rapport est supérieur à 25:1, il y a immobilisation. Le foin de luzerne à 13:1, par exemple, permet à la minéralisation de se produire. Mais les tiges de maïs (60:1) et le bran de scie (400:1) occasionnent l'immobilisation de l'azote, c'est-à-dire que ce dernier est présent dans le sol, mais temporairement inassimilable par les plantes.

| Haut de la page |

L'activité biologique des organismes vivants du sol

L'activité biologique des organismes vivants du sol contribue à construire et à maintenir la structure du sol et à le garder meuble. Les fourmis, les insectes et les vers de terre par exemple, creusent des tunnels (macropores) qui permettent à l'eau de pénétrer dans le sol et d'y circuler rapidement.

Dans les systèmes de culture sans travail du sol, la majorité des macropores ne sont pas perturbées, ce qui explique pourquoi les agriculteurs signalent que le drainage des champs se fait mieux lorsque ces derniers ne sont pas labourés. La diversité des formes de vie dans le sol contribue aussi à améliorer sa structure en mélangeant les particules de sol avec la matière organique.

Le degré d'activité biologique détermine une grande partie de la résilience du sol, ou sa capacité à se rétablir à la suite de stress lié au compactage, à l'excès d'eau et au labour. Pensez aux champs que vous connaissez bien. Un champ dont le sol a une grande résilience est celui qui semble toujours donner de bonnes récoltes, quelles que soient les conditions.

Les organismes du sol

Les organismes du sol influent directement sur la santé des plantes. Certains sont des ennemis des cultures et d'autres sont des prédateurs de ces derniers. Un sol contenant une grande diversité d'organismes a plus de chances d'être en santé et de propager moins de maladies aux plantes.

Le sol est vraiment une entité vivante, remplie de végétaux et d'animaux presque invisibles. Les articles qui suivront donneront une idée plus précise de l'importance de ces organismes pour les cultures et de l'effet des différentes pratiques agricoles. La prochaine section sur les carabes donne un exemple des chroniques à venir.

Ne les écrasez surtout pas!

Le carabe est un grand incompris depuis trop longtemps. Cet insecte est souvent considéré comme un ravageur, alors qu'en fait il est utile pour les cultures.

Quelques observations - Plus de 2 500 espèces de carabes ont été répertoriées en Amérique du Nord. Ils sont généralement brun foncé ou noirs, mais certains sont d'un bleu, vert, mauve ou cuivre métallique irisé. Les adultes ont une forme légèrement aplatie et allongée et leur taille oscille entre 0,6 et 2,5 cm de longueur.

La plupart des carabes restent sur le sol, sous les roches, les agrégats de sol, le bois en décomposition et les résidus de cultures ou dans les tunnels souterrains. Très peu grimpent sur la végétation. Lorsqu'ils sont dérangés, ils s'enfuient rapidement et ne volent que rarement. Ils ont tendance à se cacher durant le jour et à s'alimenter la nuit. On compte généralement une génération par année et les adultes peuvent vivre jusqu'à trois ans.

Les adultes et les larves se nourrissent d'insectes dont plusieurs ennemis des cultures comprenant, entre autres, le doryphore, la pyrale du maïs, la chrysomèle des racines du maïs, les légionnaires uniponctuées, la mouche du chou, la fausse-teigne des crucifères, la mineuse marbrée et les vers gris.

Des populations élevées de carabes peuvent contribuer à garder les ravageurs sous les seuils critiques. Des études menées en Iowa ont démontré que les carabes consomment jusqu'à cinq larves de vers gris par jour ou 13 œufs de vers gris par semaine. Par ailleurs, des populations suffisamment élevées de carabes peuvent réduire de 98 % les dommages causés par le ver gris.

Dans les champs, la présence de populations élevées de carabes témoigne d'un écosystème sain. Il est possible d'accroître les populations par des cultures de couverture et un travail minimum du sol, car les résidus ainsi laissés à la surface du sol servent d'habitat aux carabes. Une utilisation réduite d'insecticides contribue aussi à maintenir les populations de ce précieux insecte.

Par contre, les carabes se retrouvent occasionnellement à l'intérieur des maisons. Ils sont peut-être désagréables, mais ils ne sont pas nuisibles pour les humains ni pour les animaux et ne causent pas de dommages aux bâtiments. Ne les écrasez pas cependant, car ils peuvent alors dégager une odeur nauséabonde qui leur sert de protection contre leurs ennemis. Réduisez plutôt les quantités de résidus de végétaux autour des murs extérieurs e bouchez les fissures et les autres orifices pour garder les carabes à l'écart de la maison.

Quelques espèces de carabes peuvent causer du tort aux cultures. En Ontario, on retrouve rarement le carabe du maïs et l'espèce Clivinia impresssifrons. Le carabe du maïs est brun pâle, sa tête est noire et son dos est recouvert de deux larges rayures noires. L'espèce Clivinia impresssifrons, plus effilée, est d'un rouge sombre et luisant et n'a pas de rayures.

Les deux espèces adultes peuvent causer des dommages aux semences de maïs plantées en sol frais ou sous d'autres conditions propices à ralentir la germination. Les larves de ces espèces, toutefois, sont des prédateurs d'insectes nuisibles. Les avantages des carabes dépassent de beaucoup les dommages que le carabe adulte du maïs peut causer en Ontario. L'utilisation d'insecticides de semences contre le carabe du maïs n'est ni recommandée ni économique.

Alors, la prochaine fois que vous parcourez vos champs et que vous remarquez la présence d'un carabe, souriez sans l'écraser. Cette petite créature est votre amie.

Liens annexes

Publication 811F : Guide agronomique des grandes cultures : chapitre 2
Gestion des sols

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Anne Verhallen, spécialiste de la gestion des sols au MAAARO, Horticulture, Ridgetown
Date de création : 14 decembre 2005
Dernière révision : 14 decembre 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca