Stockpiled Pasture: 2. Lamb Performance On Two Stockpiling Systems

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Results:
  3. Summary and Interpretation

Introduction

Stockpiling is the practice of saving certain hay or pasture fields for grazing in the fall and winter after forage growth has stopped due to cold weather. Stockpiled pasture is also referred to as fall-saved pasture or deferred grazing. The primary reason for using stockpiled forages is to reduce feed costs. Harvesting costs are lower for grazed forage as compared to hay or silage, manure spreading is reduced, and some overhead costs such as buildings and yards are lower. In this report, we look at the performance of weaned lambs grazing stockpiled forage.

Two stockpiling management systems, called "Early" and "Late" were evaluated. In each of three years (1995 to 1997), our experimental pastures (6 Early and 6 Late: each 0.75 acres) were cut for silage in mid-June. Following that harvest, the "Early" pastures were mob grazed by sheep in mid-July for a duration of about 7 days. The "Late" treatments were mob-grazed in mid-August for the same duration. In both systems, the residual pasture height was about 5 cm following the mob-grazing. After the mob-grazing in summer, 3 of the "Early" and 3 of the "Late" pastures received 50 kg/ha actual N, while the rest of the pastures received no nitrogen. The pastures were then left to accumulate forage (stockpile) until late September.

Weaned lambs weighing about 70 to 80 pounds were randomly assigned to graze the stockpiled pastures each year from 1995 to 1997. Each pasture was divided into 8 paddocks, with each paddock providing 5 to 7 days of grazing. Lambs were weighed every 21 days.

Results

Lamb Weight Gain

Overall lamb gains during the late September to late November period ranged from 44 grams/head/day (g/hd/d) to 156 g/hd/day. Gains were highest in 1995 and lowest in 1996. Lambs gained weight significantly faster under the Late management regime than under the Early management regime (Figure 1).

Graph showing the effect of stockpile management system on lamb average daily gain.

Figure 1. Effect of stockpile management system on lamb average daily gain.

Pasture samples collected prior to grazing revealed that forage quality was significantly higher under the Late management system (see separate report for details). Applying nitrogen to the pasture at the beginning of the stockpiling period (mid July or mid August) did not have a significant effect on lamb average daily gain (data not shown).

Stockpile Carrying Capacity

The carrying capacity of the stockpiled pasture was measured as "lamb days per hectare" (for example: 1000 lamb days per hectare means that 1 hectare of stockpiled pasture would carry 1000 lambs for 1 day). The Early stockpiled pastures had significantly higher carrying capacity than the Late pastures (Figure 2).

Graph showing the effect of stockpile management system on pasture carrying capacity.

Figure 2. Effect of stockpile management system on pasture carrying capacity.

Averaged over three years, the Early system had a 57% higher carrying capacity than the Late system. Maximum carrying capacity averaged almost 2000 lamb days per hectare. In 2 of the 3 years, applying nitrogen significantly increased the carrying capacity of the stockpiled pasture (data not shown). Averaged over three years the 50N treatment had a carrying capacity 18% greater than the 0 N treatments.

Effect of Fall Date on Lamb Gain

Lambs gains were highest at the beginning of the fall grazing period (first 3 weeks of October) and slowed down as the fall progressed (Figure 3).

Graph showing the effect of stockpile management system on lamb gain at three weigh periods during 1997.

Figure 3. Effect of stockpile management system on lamb gain at three weigh periods during 1997.

In all weigh periods, lambs on the Late stockpile treatments gained more than those on the Early treatments. By the final weigh period (November 13 to December 03), the lambs on the Late management system were still gaining 37 g/hd/day, while the lambs on the Early management system were losing 17 g/hd/day. This illustrates the difference in forage quality between the two management systems and over time in the fall.

Summary and Interpretation

The results presented above show that stockpiling management can be used to create two situations: i) a stockpile with high growth potential but limited carrying capacity or ii) a stockpile with a high carrying capacity but lower growth potential. By changing the date at which the stockpile begins growth to late July or early August (between the two dates we used), an intermediate level of carrying capacity and growth potential could be achieved.

Which management system to use will depend on the type of animals to be grazed and the stage of the production cycle they are at when the stockpile is being grazed. For example, if non-lactating, bred ewes or cows are to be grazed on stockpiled pasture in November, the management should provide for maximum carrying capacity and moderate quality. However, if the stockpile is to be grazed by weaned lambs (or calves) or flushing and breeding ewes, then management to produce higher growth potential is of greatest importance. Proper stockpile management becomes more critical when high growth potential is required from late fall and early winter grazing.

Based on the animal performance achieved in the above trial, there seems to be no reason why most classes of livestock could not be kept on pasture until early November and maintain their performance. For animals with moderate or low performance targets, grazing into early December is a realistic goal.

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: J. Johnston - New Liskeard Agricultural Research Station/University of Guelph; M. Lenover - New Liskeard Agricultural Research Station/University of Guelph; S. Burnett - New Liskeard Agricultural Research Station/University of Guelph; S. Slaght - New Liskeard Agricultural Research Station/University of Guelph
Creation Date: December 1998
Last Reviewed: July 2010

La performance des moutons en fonction de deux systèmes de gestion de la mise en réserve des fourrages

Table des matières

  1. Introduction
  2. Résultats
  3. Résumé et interprétation

Introduction

La mise en réserve consiste à laisser une partie du foin ou des cultures de pâture sur pied pour les faire brouter en automne et en hiver une fois que la croissance des fourrages s'est arrêtée à cause du froid. Les pâturages de réserve sont aussi appelés pâturages différés, fall-saved pasture en anglais. La mise en réserve des fourrages vise avant tout à réduire les coûts des aliments du bétail. Cette économie provient essentiellement de la baisse des coûts rendue possible lorsque le fourrage est brouté plutôt que récolté comme foin ou ensilage, l'épandage de fumier est réduit et certains frais généraux liés aux bâtiments et aux enclos sont aussi moindres. Dans le présent rapport, nous examinons la performance des fourrages mis en réserve broutés par les agneaux sevrés.

Deux systèmes de gestion de la mise en réserve des fourrages, nommés « précoce » et « tardif », ont été évalués. Les trois années (1995 à 1997), les pâturages expérimentaux (dont 6 précoces et 6 tardifs, chacun de 0,75 acres) ont été fauchés pour ensilage au milieu de juin. Par la suite, les pâturages précoces ont été mis en pâturage de nettoyage pour des moutons au milieu de juillet pendant une période d'environ 7 jours. Les zones tardives ont été mises en pâturage de masse en août pour la même durée. Dans les deux systèmes de gestion, la hauteur des herbages résiduels était d'environ 5 cm après le pâturage de nettoyage. Après le pâturage de masse en été, 3 des zones précoces et 3 des pâturages tardifs ont reçu un apport de 50 kg/ha d'azote actif (34-0-0) et les autres n'ont reçu aucun azote. Les pâturages ont été laissés en réserve (pour la repousse) jusqu'à la fin de septembre.

Des agneaux sevrés d'un poids d'environ (70 à 80 lb) ont été envoyés aux pâturages de réserve chaque année de 1995 à 1997. Chaque pâturage était divisé en 8 enclos, chacun offrant de 5 à 7 jours de broutage. Les agneaux étaient pesés tous les 21 jours.

Résultats

Gain de poids des agneaux

Dans l'ensemble, les gains de poids des agneaux de la fin septembre à la fin novembre allaient de 44 grammes/tête/jour à 156 g/t/jour. Les gains étaient plus élevés en 1995 et plus bas en 1996. Les agneaux ont gagné du poids considérablement plus vite avec le système de gestion tardif qu'avec le régime précoce (figure 1).

Figure 1. Incidence du système de gestion de la mise en réserve sur le gain de poids quotidien moyen de l'agneau.

Figure 1. Incidence du système de gestion de la mise en réserve sur le gain de poids quotidien moyen de l'agneau.

Les échantillons prélevés dans les pâturages avant le broutage ont révélé une qualité des fourrages considérablement plus élevée dans le système de gestion tardif (voir le rapport séparé pour plus de précisions). L'épandage d'engrais azoté au pâturage au début de la période de mise en réserve (au milieu de juillet ou au milieu d'août) n'a pas eu d'incidence notable sur le gain de poids moyen quotidien des agneaux (données non illustrées).

Capacité porteuse du pâturage de réserve

La capacité porteuse du pâturage de réserve se mesure en « agneaux jours par hectare » (par exemple : 1 000 agneaux jours par hectare signifie qu'un hectare de pâturage de réserve peut maintenir 1 000 agneaux pendant un jour). Les pâturages précoces ont une capacité porteuse considérablement plus élevée que les pâturages tardifs (figure 2).

Figure 2. Incidence du système de gestion de la mise en réserve sur la capacité porteuse du pâturage.

Figure 2. Incidence du système de gestion de la mise en réserve sur la capacité porteuse du pâturage.

En moyenne sur trois ans, le système précoce avait une capacité porteuse 57 % plus élevée que le régime tardif. La capacité porteuse maximale se chiffrait en moyenne à presque 2 000 agneaux jours par hectare. Pour deux des trois années, l'épandage d'engrais azoté a considérablement augmenté la capacité porteuse (données non illustrées). En moyenne sur trois ans le traitement 50 N a offert une capacité porteuse de 18 % supérieure au traitement sans azote.

Incidence de la période de l'automne en fonction du gain des agneaux

Les gains de poids des agneaux ont été à leur maximum au début de la période de pâturage d'automne (les trois premières semaines d'octobre) et ont ralenti à mesure que l'automne avançait (figure 3).

Figure 3. Incidence du système de gestion de la mise en réserve sur le gain de poids de l'agneau à trois périodes pendant 1997.

Figure 3. Incidence du système de gestion de la mise en réserve sur le gain de poids de l'agneau à trois périodes pendant 1997.

Pour toutes les périodes de gain de poids, les agneaux des pâturages de réserve tardifs ont gagné plus de poids que ceux des zones de pâture précoces. Pendant la période finale de gain de poids, (du 13 novembre au 3 décembre), les agneaux broutant dans les pâturages tardifs gagnaient encore 37 g/tête/jour, ceux des pâturages précoces perdaient 17 g/tête/jour. C'est donc qu'il existe une différence de qualité dans les fourrages des deux régimes, aussi avec le temps et que l'automne avance.

Résumé et interprétation

Les résultats présentés ici indiquent que la gestion de la mise en réserve peut engendrer deux situations : i) un pâturage de réserve au potentiel de croissance élevé mais dont la capacité porteuse est limitée ; ii) ou un pâturage de réserve avec une haute capacité porteuse mais un potentiel de croissance plus faible. En modifiant la date du début de la croissance des fourrages de réserve vers la fin de juillet ou le début d'août (entre les deux dates qui ont servi aux essais), on peut atteindre un niveau intermédiaire de capacité porteuse tout en obtenant un potentiel de croissance.

Le choix du système de gestion dépend du type d'animaux d'élevage auxquels ce pâturage est destiné, aussi du stade du cycle de production où en sont les animaux au moment de leur mise au pâturage. Par exemple, si des brebis ou des vaches non en lactation doivent brouter des fourrages de réserve en novembre, il faut viser une capacité porteuse maximale et une qualité moyenne. Toutefois, si le fourrage de réserve est destiné à des agneaux (ou à des veaux) sevrés, ou à des brebis d'élevage ou qui ont besoin d'alimentation intensive, il est primordial que la décision de gestion favorise un potentiel de croissance élevé. Une gestion adéquate prend toute son importance quand il faut un potentiel de croissance élevé du pâturage à la fin de l'automne et au début de l'hiver.

Selon la performance des animaux atteinte lors de l'essai décrit plus haut, il n'y a aucune raison de ne pas laisser au pâturage la plupart des classes de bétail jusqu'au début de novembre, et que ce bétail maintienne sa performance. Pour les animaux dont les performances sont modérées ou faibles, la mise au pâturage jusqu'au début de décembre semble réaliste.


Auteur : J. Johnston, station de recherches en agriculture de New Liskeard/Université de Guelph; M. Lenover, station de recherches en agriculture de New Liskeard /Université de Guelph; S. Burnett, station de recherches en agriculture de New Liskeard/Université de Guelph; S. Slaght, station de recherches en agriculture de New Liskeard/Université de Guelph
Date de création : décembre 1998
Dernière révision : 3 mai 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca