Tree Nuts and Food Allergy Basics

Table of Contents

  1. Introduction
  2. What is a food allergy
  3. Sensitizing to allergens
  4. Common symptoms of an allergic reaction
  5. Severe symptoms of an allergic reaction
  6. Sensitivity to allergens
  7. Related links

Introduction

Tree nuts are a nutritious food and a good source of protein. There is ongoing interest by a small yet dedicated group of growers to develop commercial and hobby tree nut industries in Ontario, (e.g. the Society of Ontario Nut Growers and the Northern Nut Growers Association. Many people enjoy high quality tree nuts that are grown in our temperate climate of southern Ontario.

Tree nuts represent a food group that is unique from other typical farm crops in that they are healthy to most people. However, to a small percentage of the population, tree nuts pose a serious health threat. Approximately 2.5% of the population in North America have allergic reactions to specific foods, while as many as 25% of the same population 'believe' they have allergy to various foods.

Figure 1. Native black walnut orchard cultivar (left). English walnut cultivar (right). Each plate displays the total kernels from 10 average-sized walnuts.

A picture of native black walnut orchard cultivar on the left and english walnut cultivar on the right.

The fact that tree nuts contain certain proteins that are allergenic to a low percentage of the population requires that tree nuts be handled with very special precautions for the benefit of sensitive consumers. Precautions need to begin right at the farm and continue right to the market. This is particularly important where farmers are involved in the production and labeling of value-added products that may contain tree nuts.

An understanding of allergic reaction is also important where farmers grow tree nuts in addition to other non-nut foods. Separation of tree nuts and all equipment that is dedicated specifically to tree nut production is very important to achieve food safety.

Consumers who suffer with the threat of allergic reactions depend entirely on accurate ingredient labels found on food packaging. Food processors that use raw food ingredients from farms or from co-manufacture suppliers must know that raw products are free of allergens (or are known to contain food allergens), to ensure their product ingredient labels are fully reliable.

Try to imagine the extreme difficulties imposed upon not only the allergenic consumer, but also their family and friends in trying to achieve 'total exclusion' of food allergens. People with food allergies depend entirely on food labels with accurate ingredient declarations to enable them to determine how safe the food is to eat.

What is a food allergy

A true food allergy is a response where the body's immune system overreacts to the protein portion of a normal food, for example, the proteins found in peanuts or tree nuts. The allergic reaction produces unpleasant symptoms for some people and sometimes life-threatening symptoms for others. Allergic reactions are different from other food sensitivities or intolerance, such as lactose intolerance. An allergy involves the immune system while intolerance to specific food does not involve the immune system.

Sensitizing to allergens

When a food-allergic individual is first exposed to a food that their body mistakenly believes is harmful, it will develop specific immunoglobulin antibodies to help fight the invading food protein. In a normal immune system the body does this in an attempt to protect itself against disease cells.

The immunoglobulin then attaches to the surface of mast cells in the body. A mast cell is a type of cell containing histamine and occurs in all body tissue but is especially prominent in the nose, throat, lungs, skin and gastrointestinal tract, body sites that are typical of allergic reactions. In a normal immune system the immunoglobulin would be attaching to the surface of disease cells, not mast cells. The sensitizing exposure is complete.

After sensitizing, the immunoglobulin-mast cell complex builds up in the body. During this buildup the person does not experience any allergic symptoms, not until the next time they are exposed to the same food protein. Therefore, the first exposure does not cause an allergic reaction.

The next time the body is exposed to the food protein, a destructive 'domino effect' is triggered. The mast cells are destroyed by the immune system, releasing massive amounts of histamine and other chemicals within the body. In a normal immune system, this releasing effect would be welcome because disease cells would be destroyed in the process.

The released histamine and other chemicals trigger a cascade of allergic symptoms in the body that can affect the - respiratory system, gastrointestinal tract, skin and cardiovascular system.

Common symptoms of an allergic reaction

Different people have different sensitivities to food allergens and the resulting reactions can range from mild to severe. These include itching, skin rashes (hives), breathing problems, swelling and puffiness especially to mucous membranes.

Severe symptoms of an allergic reaction

Anaphylaxis (anna-phil-ax-is) or anaphylactic shock, the most serious reaction, can cause a dangerous drop in blood pressure and a change in the heart's rhythm which, when they exist in combination, may cause death without immediate attention.

Sensitivity to allergens

Different people have different sensitivities to allergens:

  • by the amount of allergen that triggers a response
  • by having allergenicity to more than one allergen
  • Any food with protein has the potential to cause allergic reaction. Ten food groups account for 90% of all food-allergic reactions including tree nuts, peanuts, milk, eggs, shellfish, fish, soybeans, wheat, sesame seeds, mustard plant family (see note below), and sulphite additives greater than 10 ppm

According to one study, tree nuts and peanuts appear to account for more than 90% of food allergic deaths in North America. Unfortunately, there are currently no cures for food allergies.

Therefore, the only way a consumer can prevent a reaction is to avoid foods that contain a given allergen. After suspected ingestion of a food allergen, epinephrine injection (or adrenaline) can be administered to counter some of the released histamine, giving the victim time to get to a hospital for proper treatment.

Note on Mustard: Mustard belongs to the Brassicaceae family, which includes other members such as broccoli, cauliflower, cabbage, Brussel sprouts, turnip and rapeseed. Since these plants are closely related to mustard, their seeds contain very similar proteins to mustard seeds. People with mustard allergy should avoid consuming the seeds and sprouted seeds of other members of the Brassicaeae family as these have the potential to trigger an adverse reaction. While some people with mustard allergy have reported reactions to plants in the Brassicaeae family, such as cabbage or cauliflower, the protein in mustard seed that triggers allergic reactions is a specific seed storage protein that is not found in mature plants. (Reference: Health Canada 2012).

Related links


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Todd Leuty - Horticulture Crops and Agro-Forestry Specialist/OMAFRA
Creation Date: 05 November 2004
Last Reviewed: 15 March 2013

Noix et allergies alimentaires : quelques notions élémentaires

Table des matières

Introduction

Les noix sont des aliments nourrissants qui constituent aussi une bonne source de protéines. Quelques producteurs motivés se sont regroupés (ex. : la Society of Ontario Nut Growers et la Northern Nut Growers Association) dans le but de développer la production artisanale et commerciale de noix en Ontario. En effet, les amateurs de noix de qualité qui poussent sous les climats tempérés du sud de l'Ontario sont nombreux.

Les noix appartiennent à un groupe alimentaire unique qui se distingue des autres cultures agricoles en raison du fait qu'elles constituent un aliment santé pour la plupart des gens. Pour une petite proportion de la population, toutefois, les noix représentent une grave menace pour la santé. En effet, environ 2,5 % de la population nord-américaine présente des réactions allergiques à un aliment précis et jusqu'à 25 % de cette même population « croit » être allergique à plusieurs aliments.

Noix produite par le cultivar greffé du noyer noir d'Amérique (à gauche). Noix de Grenoble (à droite). Chaque assiette contient l'intérieur de 10 coquilles de taille moyenne.

Figure 1. Noix produite par le cultivar greffé du noyer noir d'Amérique (à gauche). Noix de Grenoble (à droite). Chaque assiette contient l'intérieur de 10 coquilles de taille moyenne.

Puisque les noix contiennent certaines protéines auxquelles un faible pourcentage de la population est allergique, il est nécessaire de les manipuler avec beaucoup de soin par respect pour les personnes sensibles. Des mesures de précaution doivent être prises de la ferme jusqu'au point de vente au détail. Ces précautions sont particulièrement importantes lorsque les producteurs commercialisent et étiquettent aussi des produits à valeur ajoutée qui contiennent des noix.

Il est également important de comprendre en quoi consiste une réaction allergique pour les producteurs qui cultivent des noix en plus d'autres produits alimentaires. Pour assurer la salubrité alimentaire, les noix doivent être isolées des autres denrées et le matériel utilisé pour la production de noix ne doit pas servir pour d'autres produits.

Les consommateurs qui risquent d'avoir des réactions allergiques doivent pouvoir compter sur l'exactitude des étiquettes de produits alimentaires. Les transformateurs qui utilisent des aliments bruts provenant d'exploitations agricoles ou d'autres fournisseurs doivent s'assurer que les produits bruts sont exempts d'allergènes (ou savoir qu'ils contiennent des allergènes alimentaires) afin que l'information sur leur étiquette de produit soit totalement fiable.

Essayez d'imaginer le casse-tête auquel font face non seulement le consommateur allergique, mais également la famille et les amis de ce dernier, qui tentent d'exclure totalement tout allergène alimentaire. Les personnes qui présentent des allergies alimentaires doivent se fier entièrement aux étiquettes de produits pour vérifier les ingrédients qui s'y trouvent et déterminer s'ils peuvent consommer ce produit sans danger.

Qu'entend-on par allergie alimentaire?

Une allergie alimentaire véritable est une réaction qui se produit lorsque le système immunitaire réagit exagérément à une protéine contenue dans un aliment ordinaire, par exemple les protéines contenues dans les arachides ou les noix. La réaction allergique produit des symptômes qui peuvent être uniquement déplaisants pour certaines personnes, mais qui peuvent présenter un danger mortel pour d'autres. Les réactions allergiques sont différentes des sensibilités ou des intolérances à des aliments, comme l'intolérance au lactose. Une allergie est en lien avec le système immunitaire, ce qui n'est pas le cas pour une intolérance à un aliment particulier.

Sensibilisation aux allergènes

Lorsqu'une personne allergique est exposée pour la première fois à un aliment que son organisme « considère » à tort comme étant nuisible, elle développera des anticorps spécifiques ou immunoglobulines pour l'aider à combattre la protéine alimentaire « envahissante ». Lorsque le système immunitaire est normal, l'organisme réagit pour se protéger des cellules associées à la maladie.

L'immunoglobuline se fixe ensuite à la surface des mastocytes de l'organisme. Un mastocyte est une cellule qui contient de l'histamine que l'on retrouve dans tous les tissus de l'organisme, mais surtout dans le nez, la gorge, les poumons, la peau et le tractus gastro-intestinal, soit les régions du corps où sont habituellement ressenties les réactions allergiques. Lorsque le système immunitaire est normal, l'immunoglobuline se fixe à la surface des cellules malades et non pas des mastocytes. L'exposition de sensibilisation est complète.

Après la sensibilisation, le complexe mastocytes/immunoglobulines s'accumule dans l'organisme. Pendant ce temps, la personne ne ressent pas de symptômes d'allergie, jusqu'à la prochaine fois où elle est exposée à la même protéine alimentaire. La première exposition ne cause donc pas de réaction allergique.

L'exposition subséquente à la protéine alimentaire en question déclenche par contre un effet « domino » destructeur. Les mastocytes sont détruits par le système immunitaire, et libèrent d'importantes quantités d'histamine et de substances chimiques dans le corps. En présence d'un système immunitaire normal, la libération de ces substances est bienvenue, car elle détruit les cellules malades au cours du processus.

L'histamine ainsi libérée et les autres substances chimiques déclenchent une série de symptômes allergiques dans l'organisme qui peuvent affecter le système respiratoire, le tractus gastro-intestinal, la peau et le système cardiovasculaire.

Symptômes courants de réaction allergique

La sensibilité aux allergènes alimentaires varie selon les individus et les réactions qui s'ensuivent peuvent être de bénignes à graves. Il peut s'agir de démangeaisons, d'éruptions cutanées (urticaire), de troubles respiratoires, d'enflure et de gonflement, surtout des muqueuses.

Symptômes graves de réaction allergique

L'anaphylaxie (anna-phil-ax-is) ou choc anaphylactique, la réaction la plus grave, peut entraîner une importante chute de tension artérielle et modifier le rythme cardiaque, ce qui peut être mortel en l'absence de traitement immédiat.

Sensibilité aux allergènes

La sensibilité aux allergènes alimentaires varie selon les individus :

  • par la quantité d'allergène qui déclenche une réaction;
  • par le fait d'être allergique à plus d'un allergène.

Tout aliment contenant des protéines est susceptible de causer des réactions allergiques. Dix substances représentent 90 % de toutes les réactions d'allergie à des aliments, notamment les noix, les arachides, le lait, les œufs, les crustacés, les poissons, le soya, le blé, le sésame les plantes de la famille de la moutarde (voir note ci-dessous) et les additifs de sulfite présent à une concentration supérieure à 10 ppm.

Selon une étude réalisée sur le sujet, les noix et les arachides sont responsables de plus de 90 % des décès liés à des allergies alimentaires en Amérique du Nord. Malheureusement, il n'existe actuellement aucun traitement contre les allergies alimentaires.

Par conséquent, la seule manière pour un consommateur de prévenir une réaction allergique est d'éviter les aliments qui contiennent l'allergène auquel il est sensible. Lorsqu'une personne croit avoir absorbé un allergène alimentaire, une injection d'épinéphrine (adrénaline) peut être donnée pour contrer les effets d'une partie de l'histamine libérée, ce qui laisse ainsi le temps à la victime de se rendre à l'hôpital pour y recevoir les traitements appropriés.

Note : La moutarde appartient à la famille des Brassicacées qui comprend entre autres le brocoli, le chou-fleur, le chou, les choux de Bruxelles, le navet et le colza. Puisque ces plantes sont étroitement apparentées à la moutarde, leurs graines contiennent des protéines très semblables à celles de la moutarde. Les gens allergiques à la moutarde devraient éviter de consommer les graines et les graines germées des autres plantes de la famille des Brassicacées, car elles présentent un risque allergique potentiel pour eux et risquent de déclencher une réaction indésirable. Bien que certaines personnes allergiques à la moutarde ont fait état de réactions aux plantes (par opposition aux graines) de la famille des Brassicacées, par exemple au chou ou au chou-fleur, la protéine présente dans la moutarde à la source des réactions allergiques est une protéine de réserve de la graine qui est absente dans la plante parvenue à maturité. (Source : Santé Canada 2012).

Liens connexes


Auteur : Todd Leuty - Horticulture Crops and Agro-Forestry Specialist/OMAFRA
Date de création : 05 November 2004
Dernière révision : 15 mars 2013