Entreposage des plants en motte de légume

Si la mise en terre est retardée en raison de la pluie et qu'il faut conserver les plants en motte, il est important de les surveiller de près pour les maintenir vigoureux et en santé. On peut ramener les plants dans la serre ou les entreposer à l'extérieur, dans un endroit ensoleillé et à l'abri du vent. Les cadres doivent être soulevés de terre pour empêcher les racines de pousser à travers le fond de l'alvéole. S'il y a des risques de gel, placer les plants à l'intérieur - dans une serre, une remorque ou dans un bâtiment.

Les plants ne devraient pas passer plus de 1 à 2 journées dans une remorque fermée ou dans un bâtiment. Autrement, les plants risqueraient de s'amollir et de s'étioler, surtout en ce qui concerne les cultures comme la tomate.

Inspecter les plants plusieurs fois par jour, les arroser au besoin sans jamais laisser les mottes s'assécher. Il est préférable d'arroser les plants copieusement le matin, et de repasser les sections asséchées au milieu de l'après-midi. Il faut éviter d'arroser les plants tard dans la journée, car ils risqueraient de contracter des maladies.

Si le délai de plantation dépasse les 5 à 7 jours et que les plants commencent à démontrer des signes de carences nutritionnelles, il est possible de les fertiliser avec une solution comme du 20-8-20 ou 20-10-20. On peut incorporer l'engrais dans l'eau conformément aux directives du fabriquant. Arroser les plants avec cette solution au moyen d'un mélangeur fixé au boyau d'arrosage ou dans un bac de trempage. Il faut faire très attention de ne pas trop fertiliser.

La recherche a démontré que les plants de tomate peuvent être entreposés jusqu'à deux semaines sans trop perdre de leur vigueur, en autant que les conditions d'entreposage sont adéquates (voir tableau 1).

Tableau 1. L'influence du mode d'entreposage sur la survie au champ et sur le rendement des plants de tomate en mottes conservés pendant 7 et 14 jours. (Essais réalisés de 1988 à 1990 à la station de recherche de Harrow - Agriculture et Agro-alimentaire Canada)
Durée d'entreposage Traitement Densité de peuplement (%) Rendement en fruit (t/ha)
Aucune

Témoin
(non entreposés)

92
51,8
7 jours
À l'extérieur
95
55,2
En serre
93
54,0
Dans un bâtiment
83
41,9
14 jours
À l'extérieur
97
50,0
En serre
95
49,1
Dans un bâtiment 97
62
29,4

Pour de plus amples renseignements, consultez les ouvrages suivants :


Auteur : Janice LeBoeuf, Spécialiste des cultures légumières/MAAARO
Date de création : 09 mai 2002
Dernière révision : 14 janvier 2013

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca