The Effect of Extreme Temperatures on the Tomato and Pepper Crop

Freezing and chilling injury in tomato and pepper plants

Although frost occurs, by definition, when the temperature drops to 0° C at 1.5 meters above the ground, this may or may not result in freeze damage to crops. The actual temperature at which freezing will occur depends on such factors as plant species and variety, plant vigor, soil conditions, surface cover, duration of the freezing temperature, thawing conditions, cloud cover, and wind conditions.

In tomato, freezing causes a darkening of the leaf or stem tissues. Damaged areas later wilt and turn brown. It may be difficult, initially, to determine whether the growing point has been killed and damage may become more evident on the day after the frost. Peppers are more sensitive than tomatoes to freezing temperatures and may be injured or killed by a light frost.

Tomato plants are also susceptible to chilling injury at temperatures between 0 and 5° C. Chilling can cause stunted growth, wilting, surface pitting or necrosis of foliage, and increased susceptibility to disease. Low soil temperatures also stunt plant growth and prevent root development. Temperatures below 10° C during flowering can interfere with pollination and result in catfacing of fruit.

Pepper plants experience chilling injury with prolonged temps of 0-10° C (32-50° F). Injury may show up as puckering of the leaves and stunting of the plant.

The effect of temperature on flowering in tomatoes and peppers

It is well known that flowering, pollination, and fruit set of tomatoes and peppers can be adversely affected by temperature extremes. The effect of various temperatures during flowering and fruit set of peppers and tomatoes is shown in Tables 1 and 2.

Table 1: The effect of temperature during flowering and fruit set of tomato

Temperature

Effect on flowering, pollination, fruit set

Greater than 35° C (95° F)

Reduced fruit set

18.5 - 26.5° C (65-80° F)

Optimum for fruit set

Less than 13° C (55° F)

Misshapen or catfaced fruit may result

Less than 10° C (50° F)

Poor fruit set


Table 2: The effect of temperature during flowering and fruit set of pepper

Temperature

Effect on flowering, pollination, fruit set

Greater than 32° C (90° ) day temp.

Pollen sterility occurs, flowers may drop

16° C (61 ° F)

Optimum for flowering and fruit set

Less than 15.5° C (60° F) or greater than 24° C (75° F) night temp.

Poor fruit set

What you may not think about when you see blossoms and fruit developing, is that low temperatures experienced by the plant weeks before flower buds were visible, can also affect flowering and fruit set.

A tomato plant which experiences temperatures below 15.5° C (60° F) for extended periods of time will begin to flower profusely. These flowers may remain open on the plant for several weeks, without fruit being formed. Larger flowers and increased branching of clusters can show up as a result of low temperatures experienced by the plant weeks before flower buds are visible.


Believe it or not…

Daytime temperatures of 15.5°C (60°F) with night-time temperatures of 10°C (50°F), four to five weeks before a tomato flower cluster blooms, may result in misshapen or catfaced fruit.


Fact…

Night temperatures of 7-10°C (45-50°F) during pepper flower development can cause the fruit to be smaller than normal, or somewhat misshapen.


Chilling and freezing injury of tomato and pepper fruit

The fruit of warm season crops like tomato and pepper can be injured by low temperatures. Chilling injury occurs in tomato fruit if they experience temperatures of 10° C for longer than 14 days or temperatures of 5° C for more than 6 to 8 days. Tomato fruit exposed to a shorter duration of low temperatures may still be prone to storage problems, even if obvious injury did not occur in the field. Pepper fruit can be injured by prolonged temperatures below 8° C.

Frost injury is more severe than chilling injury. Tomato and pepper fruit are usually damaged between 0 and -1 ° C.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Janice LeBoeuf - Vegetable Crop Specialist/OMAF
Creation Date: 16 June 2004
Last Reviewed: 2 December 2004

L'effet des températures extrêmes sur les cultures de tomate et de poivron

Dommages causés par la gelée et le froid sur les plants de tomate et de poivron

Même si par définition, la gelée survient lorsque la température chute à 0° C à 1,5 mètres du sol, cette condition n'occasionne pas nécessairement des dommages aux cultures. La température à laquelle une plante va réellement geler dépend de divers facteurs comme l'espèce végétale, la variété, la vigueur de la plante, les conditions du sol, le couvert végétal, la durée de la période de gel, des conditions de dégel, de l'ennuagement et des conditions du vent.

Chez la tomate, les dégâts dus au gel se manifestent par un noircissement des tissus foliaires et de la tige. Les parties atteintes vont par la suite se flétrir et prendre une couleur brune. Au départ, il est difficile de dire si le point de croissance a été détruit par le gel. Ce n'est que le jour suivant qu'il est plus évident de voir si le point de croissance a été détruit. Le poivron est plus sensible au gel que la tomate et peut être endommagé ou tué par une faible gelée.

Le froid peut également affecter les plants de tomates à des températures se situant entre 0 et 5° C. Le froid peut restreindre la croissance, flétrir la plante et occasionner des petits points à la surface ou la nécrose du feuillage. Ces conditions rendent la plante plus vulnérable aux maladies. Une faible température du sol peut également ralentir la croissance de la plante et restreindre le développement des racines. Des températures inférieures à 10° C pendant la floraison peut nuire à la pollinisation et causer l'altération « en face de chat » du fruit.

Le poivron peut également être endommagé par le froid s'il est exposé à des températures prolongées se situant entre 0 et 10° C (32 et 50° F). Les dégâts se manifestent par le plissement des feuilles et le rabougrissement de la plante.

L'effet de la température sur la floraison de la tomate et du poivron

Les températures extrêmes peuvent avoir un effet néfaste sur la floraison, la pollinisation et la fructification des tomates et des poivrons. Le tableau 1 présente l'effet de la température sur la floraison et la fructification des tomates et des poivrons.

Tableau 1: L'effet de la température sur la floraison et la fructification des tomates et poivrons.

Tableau 1: L'effet de la température sur la floraison et la fructification des tomates

Température

Effet sur la floraison, la pollinisation et la fructification

Supérieure à 35° C (95° F)

Mise à fruit réduite

18,5 - 26,5° C (65-80° F)

Température optimale pour la mise à fruit

Inférieure à 13° C (55° F)

Occasionne des manques ou l'altération en "face de chat"

Inférieure à 10° C (50° F)

Mise à fruit médiocre

Tableau 1: L'effet de la température sur la floraison et la fructification des poivrons.

Température

Effet sur la floraison, la pollinisation et la fructification

Supérieure à 32° C (90° F) - diurne

Stérilité du pollen - les fleurs peuvent tomber

16° C (61° F)

Température optimale pour la mise à fruit

Inférieure à 15,5° C (60° F) ou supérieure à 24° C (75° F) - nocturne

Mise à fruit médiocre

Quand on observe le développement des fleurs et des fruits, il est possible d'oublier que les faibles températures auxquelles la plante a été soumise les semaines ayant précédé l'apparition des boutons floraux ont peut-être eu un effet sur la floraison et la fructification.

Le plant de tomate soumis à des températures inférieures à 15,5° C (60° F) pendant une longue période de temps va fleurir à profusion. Ces fleurs peuvent demeurer ouvertes sur le plant pendant plusieurs semaines sans toutefois former de fruits. Des fleurs plus grosses et une augmentation du nombre de bouquets peuvent apparaître suite à l'exposition de la plante à de basses températures avant l'apparition des boutons floraux.


Croyez-le ou pas …

Chez la tomate, des températures diurnes de 15,5° C (60° F) avec des températures nocturnes de 10° C (50° F) quatre à cinq semaines précédant la floraison des bouquets de fleurs peuvent occasionner des manques ou l'altération « en face de chat ».


Fait …

Chez le poivron, une température nocturne comprise entre 7 et 10° C (45 et 50° F) pendant le développement des fleurs peut occasionner une croissance réduite du fruit ou des manques.


L'effet de la gelée et du froid sur les fruits de la tomate et du poivron

Les fruits de plantes à climat chaud risquent d'être endommagés à de basses températures. Les dommages dus au froid peuvent être occasionnés aux fruits de la tomate lorsque la température demeure pendant plus de 14 jours à 10° C ou pendant plus de 6 à 8 jours à 5° C. Les tomates exposées à de basses températures pendant une période de temps moins longue peuvent également éprouver des problèmes d'entreposage, même si aucune forme de dommage n'a été observée dans la culture. Dans le cas des poivrons, ils peuvent subir des dommages à des températures prolongées inférieures à 8° C.

Les dommages dus à la gelée sont plus importants que ceux occasionnés par le froid. Les fruits de la tomate et du poivron sont généralement endommagés à des températures comprises entre 0 et -1° C.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Janice LeBoeuf - Spécialiste en cultures légumières/MAAO
Date de création : 16 juin 2004
Dernière révision : 16 juin 2004

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca