Red Clover Haylage

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Varieties
  3. Establishment
  4. Harvest Management
  5. Feed Quality
  6. Related Links

Introduction

Red clover haylage can be a good alternative to alfalfa. Under ideal conditions alfalfa will usually outyield red clover. However, in areas where alfalfa winterkill is a problem, red clover better tolerates imperfect drainage and lower pH levels, and can be grown in fields that are too wet or acidic for alfalfa. Red clover feed quality is similar to alfalfa and can be included in dairy and feedlot rations. Red clover is also grown for pasture and as a cover crop.

Red clover is a short-lived perennial and requires a short rotation. It establishes easily, has rapid spring growth, but lacks drought tolerance. Red clover is productive for the first two years but tends to thin dramatically in the third year. Diseases such as Northern anthracnose, powdery mildew, and root and crown rots are responsible for its short life span. Red clover has a weak taproot with many fibrous, side-branching roots.

Varieties

The two types of red clover are double-cut or "medium" red clover, and single cut or "mammoth" red clover. Double-cut will flower in the seeding year, with vigorous regrowth after cutting and higher yields. Single-cut is slower growing and matures about two weeks later than double-cut. Single-cut does not flower in the seeding year, or after the first cut in succeeding years. Single-cut types are used as cover crops and plowdown.

Older red clover varieties tend to live just 2 years, behaving like a biennial. Newer, disease resistant varieties can be longer-lived and frequently have a productive third year. Where higher yields and improved persistence is required, avoid "single-cut" and "common" seed. Ontario double-cut red clover variety performance data is available at www.goforages.ca.

Establishment

Seed red clover early in the spring to ensure adequate moisture for establishment. Seed is less expensive than alfalfa. Red clover establishes easily and rapidly, and is very competitive with other species. Red clover can be seeded in pure stands, but is often seeded in grass mixtures. A small amount of timothy is sometimes added to improve drying, and to fill in the spaces left as the red clover dies out. Red clover is a good companion crop for the establishment of reed canarygrass. As the red clover dies out, it is replaced by the slow-to-establish but very persistent reed canarygrass. Red clover is usually too competitive at establishment to be included in an alfalfa mixture.

Red clover establishment is similar to alfalfa. Seeding can be done with or without a cereal companion crop. Red clover establishes well under a cereal companion crop due to its good shade tolerance. For optimum red clover establishment and early forage yield, companion crops should be harvested as silage at early heading. Direct seedings may require chemical weed control.

Red clover stands should be seeded at 10 lbs/acre when seeded alone, or 8 lbs/acre when seeded with 3-4 lbs of timothy. Red clover is one of the most successful forage species with no-till seeding. Red clover also establishes well when frost seeded into winter wheat.

Many Ontario soils have adequate natural levels of the Rhizobium trifolii necessary for nodulation, but if there is any doubt, be sure to use an inoculant. Alfalfa inoculum will not work with red clover.

Harvest Management

Harvest recommendations are similar to alfalfa. Quality may not decline with maturity as quickly as alfalfa. Typically, red clover is harvested in a 2-cut system with the first cut taken at 20% bloom or later, when yield is greatest. However, high producing dairy cow quality haylage should be harvested at the late bud or early (20%) bloom stage of maturity. Smothering can result if a great deal of fall growth is left over winter (because of red clover's large stems and leaves). A third cut taken after a killing frost is an option. Red clover haylage will require a longer wilting time than alfalfa to reach proper ensiling moisture.

Feed Quality

Red clover is most often stored as silage since it is difficult to cure as dry hay without being "dusty" or "mouldy". Feed analysis of red clover is similar to alfalfa in crude protein, ADF, NDF and minerals, but there are some differences. Red clover contains polyphenol oxidase enzymes that inhibit protein breakdown in the silo. Fermentation does not break down red clover protein to the same extent as alfalfa, so red clover has more undegradable protein. Bypass protein of red clover haylage is 25 - 35%, while alfalfa is 15 - 25%. Red clover often also has higher fibre digestibility (NDFD) than alfalfa.

In feeding trials comparing alfalfa and red clover haylage at the USDA Forage Research Station in Wisconsin:

  • dairy cows had reduced feed intakes with red clover based diets, but had similar milk yield and produced less manure
  • less crude protein was converted to NPN, which improved protein efficiency and reduced manure nitrogen

Heavy feeding of red clover haylage often results in black, loose manure, but this is not usually a concern. To enhance feed intake, red clover haylage can be blended with alfalfa haylage or corn silage.

Consider red clover as a haylage crop where alfalfa production is limited due to frequent winterkill, poor drainage or low pH. Consult your nutritionist to ensure that the unique qualities of red clover haylage are accounted for in ration balancing.

Related Links

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Joel Bagg, Forage Specialist/OMAFRA
Creation Date: 6 June 2006
Last Reviewed: 25 July 2012

L'ensilage de trèfle rouge préfané

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Variétés
  3. Implantationt
  4. Gestion des récoltes
  5. Qualité de la récolte
  6. Liens connexes

Introduction

Le trèfle rouge peut remplacer avantageusement la luzerne. Dans des conditions idéales, le rendement des cultures de luzerne est plus élevé que celui des cultures de trèfle rouge. Cependant, dans les régions où la luzerne est sujette à la destruction par l'hiver, on peut planter le trèfle rouge des prés dans des sols trop humides ou acides pour la luzerne, puisqu'il tolère bien les sols mal drainés et à faible pH. Comme fourrage, le trèfle rouge est de qualité semblable à la luzerne. On peut donc le substituer à la luzerne dans les rations alimentaires du bétail. Le trèfle rouge sert aussi comme culture de pâture et culture couvre-sol.

Le trèfle rouge est une plante fourragère vivace à courte rotation. Il s'implante facilement et croît rapidement au printemps, mais résiste mal à la sécheresse. Le trèfle rouge a une croissance vigoureuse pendant les deux premières années de production et, souvent, décline rapidement dès la troisième année. Trois maladies expliques cette courte vie : l'anthracnose, l'oïdium du trèfle et la pourriture des racines et du collet. Le trèfle rouge a une racine pivotante faible et de nombreuses radicelles fibreuses.

Variétés

Il existe deux variétés de trèfle rouge : à coupe double et à coupe simple. Le trèfle rouge à coupe double fleurit durant l'année d'implantation et, après la première coupe, il repousse vigoureusement et produit davantage de fourrage. Le trèfle rouge à coupe simple croît plus lentement et n'arrive à maturité qu'environ deux semaines après le trèfle rouge à coupe double. Il ne fleurit pas durant l'année d'ensemencement, ni après la première coupe les années suivantes. On l'utilise plutôt comme culture abri et culture d'enfouissement.

Les anciennes variétés de trèfle rouge ne vivent, en général, que deux ans. Ce sont donc des plantes bisannuelles. Les nouvelles variétés, résistantes aux maladies, peuvent durer plus longtemps et donnent souvent un bon rendement durant la troisième année. Ainsi, il ne faut pas semer du « trèfle rouge à coupe simple » ou du « trèfle rouge à coupe double ordinaire » si l'on cherche une plante fourragère à rendement élevé et à persistance accrue. Les données sur le rendement du trèfle rouge à coupe double en Ontario figurent au http://www.plant.uoguelph.ca/performance_recommendations/ofcc/ofcc.htm.

Implantation

Il importe de semer le trèfle rouge tôt au printemps alors qu'il y a suffisamment d'humidité dans le sol pour que la plante s'établisse. Les semences de trèfle rouge sont moins coûteuses que celles de luzerne. Le trèfle rouge s'implante facilement et rapidement et entrave la croissance d'autres plantes. On peut le semer seul ou mélangé à d'autres graminées; lorsqu'on le mélange à des semences de phléole, par exemple, cette graminée favorisera l'assèchement et remplacera le trèfle rouge à mesure qu'il disparaîtra. On peut aussi le combiner à de l'alpiste, une graminée très persistante à implantation lente, qui remplacera le trèfle rouge à mesure qu'il disparaîtra. Il est déconseillé toutefois, de mélanger luzerne et trèfle rouge. Ce dernier étouffera la luzerne durant la période d'implantation.

L'implantation de la luzerne et du trèfle rouge est semblable. Comme le trèfle rouge tolère bien l'ombre, on peut le semer sous une autre plante fourragère, une céréale par exemple. Il faut couper celle-ci dès le boutonnement et l'ensiler si l'on veut assurer l'implantation optimale du trèfle rouge et avoir une récolte hâtive. Il faudra peut-être procéder à un désherbage chimique des semis en sol nu.

On doit semer 10 livres de trèfle rouge par acre, ou 8 livres par acre avec 3-4 livres de phléole. Le trèfle rouge se prête très bien à la culture sans labour. Et, même en sol gelé, il s'implantera bien si on le mêle au blé d'hiver.

En Ontario, le taux de Rhizobium trifolii présent naturellement dans le sol est généralement suffisant pour qu'il y ait nodulation. En cas de doute, il faut inoculer les semences de trèfle rouge, mais pas avec l'inoculum de la luzerne, qui sera inefficace.

Gestion des récoltes

Les recommandations sur la gestion des récoltes sont les mêmes pour la luzerne et le trèfle rouge. La qualité de cette plante fourragère à maturité ne décline pas, toutefois, aussi rapidement que celle de la luzerne. La récolte du trèfle rouge se fait en deux temps. La première coupe a lieu durant la floraison (20 % et plus), c'est-à-dire durant la période de rendement élevé. Mais, la récolte du fourrage pour les vaches laitières grandes productrices devrait avoir lieu au stade de fin des boutons floraux ou au début (20 %) de la floraison. On risque d'étouffer les plants si on ne récolte pas la repousse d'automne avant l'hiver (en raison de la grosseur des tiges et des feuilles du trèfle rouge). On peut donc envisager d'effectuer une troisième coupe après les premières gelées. Signalons que la période de préfanage du trèfle rouge (l'étape préalable à la mise en silo) est plus longue que celle de la luzerne.

Qualité de la récolte

Il est préférable d'ensiler le trèfle rouge, plutôt que de le faire sécher comme du foin fané. Il tend, en effet, à devenir « poudreux » ou à moisir. Bien que les quantités de protéines brutes, d'ADF, de NDF et de minéraux du trèfle rouge et de la luzerne soient comparables, il existe néanmoins certaines différences entre ces deux types de fourrage. Le trèfle rouge contient, en effet, des enzymes (polyphénol-oxidase) qui ralentissent la protéolyse à l'intérieur du silo. Étant donné que les protéines du trèfle rouge se décomposent moins que celles de la luzerne durant la fermentation, la concentration de protéines non dégradables est plus élevée dans le trèfle rouge. La teneur en protéines absorbables du trèfle rouge fourrager est d'entre 25 % et 35 %, tandis que celle de la luzerne est d'entre 15 % et 25 %. En outre, la digestibilité des fibres (dNDF) du trèfle rouge est plus élevée.

Résultats d'essais d'alimentation menés par l'USDA Forage Research Station dans le Wisconsin, comparant la luzerne et le trèfle rouge :

  • les vaches laitières nourries de fourrage à base de trèfle rouge consommaient de plus petites rations alimentaires, mais produisaient autant de lait et moins de fumier;
  • une moins grande quantité de protéines brutes était transformée en NPN, ce qui a amélioré l'efficacité protéique et réduit la teneur en azote du fumier.

Une forte consommation de trèfle rouge fourrager produit souvent un fumier noir et liquide, mais ceci n'est pas problématique généralement. Pour augmenter la consommation de fourrage, mêler de la luzerne fourragère ou du maïs fourrager au trèfle rouge.

La culture du trèfle rouge convient particulièrement dans les régions qui se prêtent mal à la culture de la luzerne (destruction par l'hiver ou sols mal drainés ou à faible pH). Il est conseillé de consulter un spécialiste en nutrition animale afin de s'assurer que l'on tienne compte des caractéristiques du trèfle rouge dans le calcul des rations alimentaires.

Liens connexes

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca