Managing Forages in Dry Years

Livestock producers are always aware of the need to put up enough forage. There is nothing worse than going into winter with inadequate forage inventories. This can be very challenging in extremely dry years. Dry weather creates even more immediate problems in pasture situations during the "summer slump". In dry years, strategies such as rotational grazing and the use of corn silage and other annuals, can help to ensure adequate feed inventories.

Forage Yield and Quality

"A dry year will scare you, but a wet year will starve you" is an old saying quoted by some dairy farmers. Excessively wet years often result in poor forage quality and challenges getting milk out of cows. In a dry year, second- and third-cut yields will be reduced, but quality is usually good - no rain damage, high leaf/stem ratio and reduced fibre. First-cut yields are largely a function of temperature, whereas second- and third-cut yields are more a function of moisture. One-half to two-thirds of total yield is typically from the first-cut.

Good agronomy goes a long way to improving our ability to produce forage in a dry year. Phosphorus (P) and potassium (K) fertility management is fundamental to optimum yields and producing enough forage to feed livestock, but it is often overlooked. Low fertility results in poor root systems that subsequently have little ability to withstand dry weather. Refer to Don't Lose Hay To Poor Fertility.

Harvest, fermentation, storage and feeding losses of forages are very significant, but in years of limited forage supplies every effort should be made to minimize these losses. This includes adequate packing of silage, the use of inoculants, proper face management, storing hay off the ground and under cover, and using feeder designs that minimize wastage. Refer to Forages: Harvest and Storage (OMAFRA Publication 811, Agronomy Guide for Field Crops).

Emergency Annuals - Summer Seeding Cereals, Corn Silage, Sorghums, Pearl Millet

By the time you know you're in a growing season that is seriously short of moisture and forage yield, it is usually too late to do much about it as far as seeding different crop species. Corn silage is the most commonly used annual for emergency situations and can provide significant digestible energy. Corn silage is usually cheaper, readily available, and is easily harvested, stored and fed. Silage piles and silo bags provide flexible storage options. Corn damaged by extremely dry weather with a low grain yield potential can be salvaged as silage. More information, including "Pricing Corn Silage", is available on the Ministry Adverse Weather page.

Seeding oats or other cereals in late-July or early-August following wheat for an early-October harvest can be a useful low-cost option for extending forage supplies. Oats can make good feed when harvested at the correct stage of maturity and made into "oatlage" or baleage. Peas are sometimes included to improve nutrient quality, but wilting to proper moisture can be a potential issue in the fall.

Warm season annual grasses such as forage sorghum, sorghum-sudangrass and pearl millet are sometimes summer seeded for extra forage. However, they are much less tolerant to autumn frost than cereals. Be aware of prussic acid risks with sorghums and sudangrass. Annual ryegrass or sorghum-sudan grass, have not had good success under Ontario conditions when planted after wheat harvest.

To Harvest or Not?

Moderate stress from dry weather can cause alfalfa plants to continue growth but with reduced stem numbers and stem elongation. The alfalfa plant produces carbohydrates which are stored in the root system, and are available as energy for regrowth after cutting and when moisture returns. If there is adequate alfalfa growth to economically justify cutting, and a 30 to 35 day harvest interval can be maintained, go ahead and cut.

Severe moisture stress will temporarily stop plant growth. When rains return, cutting alfalfa, (particularly at the flower stage),will stimulate regrowth, by encouraging growth of new crown buds.

On the other hand, cutting red clover during extreme dry conditions can cause stand reductions. Birdsfoot trefoil also maintains lower levels of root carbohydrates during the summer, so cutting at a more mature stage with a longer stubble, will improve regrowth potential.

Potato Leafhopper Control in Alfalfa

The significance of Potato Leafhopper (PLH) damage in alfalfa is greatly underestimated. PLH damage is often blamed on the hot, dry weather that accompanies it. PLH feeding affects the transportation of fluids and nutrients in the plant and significantly worsens the effects of dry weather. New seedings are very susceptible and can be permanently damaged for the life of the stand. Once the symptoms of "hopperburn" are noticed, the damage is already done. PLH can be managed by scouting and spraying at threshold levels, and by the use of PLH resistant varieties. Refer to Potato Leafhopper in Alfalfa

Summer Seedings Higher Risk

Early spring forage seedings are usually the most successful. Late spring seedings can be severely affected by dry weather. Summer seedings of perennial forages often fail when seeds germinate and then starve for moisture during extended dry weather. Delayed germination can result in inadequate growth before a killing frost in the fall to ensure winter survival. Lack of moisture is a risk, so if soil conditions are extremely dry with no rain in the forecast, consider abandoning plans for summer seeding. Refer to Summer Seeding Forages

Avoid Critical Fall Harvest Period If Possible

Cutting alfalfa during the 6 week Critical Fall Harvest Period (refer to OMAFRA Publication 811, Agronomy Guide for Field Crops) is usually not recommended, but sometimes done because of low forage inventories. This results in the plants using root reserves for regrowth and increases the risk of winterkill. The highest risk time to cut is three weeks after the start of the Critical Fall Harvest Period, so avoid this time if possible. Yield gained by harvesting during the Critical Fall Harvest Period is usually lost in first-cut yield the following year. The decision to cut should be weighed against the immediate need for forage. Leaving more stubble to hold snow, and adequate soil K fertility will also help winter survival. See Forage Winterkill

Using Corn Damaged by Dry Weather for Silage

Tremendous variation can occur in corn fields stressed by dry conditions. Some fields will have short plant height with more normal ears. Yields will be reduced, but forage quality may be close to normal. Other fields will be more normal in height but have very small ears or no ears. Growers attempting to salvage dry weather damaged corn fields by harvesting them as forage should be aware of some of the harvesting and nutrition implications. Ensiling at the correct whole plant moisture is critical, but often more difficult to determine. Sellers with Crop Insurance should contact Agricorp (1-888-247-4999) before harvest to determine how selling corn as silage will impact a claim.

Be aware of the potential for nitrate poisoning. Nitrates accumulate in corn plants and grasses when there is a large amount of soil nitrates and a lack of moisture that interferes with normal plant growth. The risk of nitrate accumulation is often greatest following a rain that ends a dry period. The increased nitrate potential also increases the risk of silo gas. Refer to Using Corn Damaged by Dry Weather for Silage.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Joel Bagg - Forage Specialist/OMAFRA and Jack Kyle - Pasture Specialist/OMAFRA
Creation Date: 2003
Last Reviewed: 2 August 2012

La gestion des fourrages pendant les années sèches

Les producteurs de bétail ne perdent jamais de vue la nécessité de produire suffisamment de fourrages. Ils doivent avant tout éviter d'arriver au début de l'hiver sans disposer de stocks suffisants. Cela peut être très difficile pendant les années extrêmement sèches. Le temps sec crée des problèmes encore plus immédiats pendant les périodes creuses de l'été. Au cours des années sèches, la rotation des pâturages, l'ensilage de maïs et la production d'autres fourrages annuels permettent de compléter les stocks d'aliments pour le bétail.

Qualité et rendement du fourrage

Certains producteurs laitiers se plaisent à citer un vieux dicton selon lequel si une année sèche fait peur, une année pluvieuse, c'est la famine. Les années extrêmement pluvieuses, le fourrage est souvent de piètre qualité, ce qui entraîne une perte de rendement laitier chez les vaches. Lors des années sèches, les rendements des deuxième et troisième coupes sont moins élevés, mais la qualité est généralement bonne (absence de dégâts dus à la pluie, bon rapport feuilles/tiges, faible taux de fibres). Les rendements de première coupe sont étroitement liés à la température, alors que ceux des deuxième et troisième coupes dépendent davantage de l'humidité. La première coupe fournit habituellement la moitié ou les deux tiers du rendement total.

La capacité à produire du fourrage pendant les années sèches dépend dans une large mesure de la mise en œuvre de bonnes pratiques agronomiques. On néglige souvent la gestion du phosphore (P) et du potassium (K), bien qu'elle soit essentielle à l'optimisation des rendements et à la production de fourrages en quantités suffisantes pour permettre de nourrir le bétail. Si la fertilité est réduite, les réseaux de racines se développent mal, ce qui se solde ensuite par une faible résistance à la sécheresse. Voir l'article Ne pas perdre de fourrage à cause d'une faible fertilité du sol http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/field/forages/hay-fertility.htm

La récolte, la fermentation, l'entreposage et la consommation des fourrages donnent lieu à des pertes très importantes, qu'on doit s'efforcer de limiter les années où la production est moindre. Pour ce faire, on peut prendre soin de bien compacter l'ensilage, employer des inoculants, bien gérer la partie à découvert, séparer le foin du sol et le couvrir, et opter pour des modes de nourrissage qui réduisent le gaspillage. Voir l'article Cultures fourragères : Récolte et entreposage (publication 811F du MAAARO, Guide agronomique des grandes cultures, http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/pub811/3harvest.htm.

Les cultures annuelles d'urgence : semis d'été de céréales, ensilage de maïs, sorgho, millet à chandelle

Au cours de la saison de croissance, lorsque le producteur constate la gravité de la sécheresse et de ses effets sur le rendement en fourrage, il est généralement trop tard pour semer d'autres espèces fourragères. Dans les cas d'urgence, la production annuelle la plus employée est l'ensilage de maïs, qui a une bonne teneur en énergie digestible. Généralement moins cher, il est facilement disponible et facile à récolter, à stocker et à distribuer aux animaux. Pour l'entreposage, les piles d'ensilage et les sacs d'ensilage offrent une certaine souplesse. Le maïs endommagé par une sécheresse extrême et ayant un faible potentiel de production de grain peut être récupéré sous forme d'ensilage. On trouvera plus d'information à l'adresse www.ontario.ca/y250, notamment l'article Établir le prix du maïs à l'ensilage.

Il est parfois possible de compléter l'approvisionnement en fourrage à faible coût en semant de l'avoine ou d'autres céréales à la fin de juillet ou au début d'août après le blé en vue d'une récolte au début d'octobre. L'avoine constitue un bon aliment lorsqu'elle est récoltée au bon stade de maturité et transformée en " avoine fourragère " ou placée en balles. Pour en améliorer la qualité nutritive, on y ajoute souvent des pois, mais en automne, il peut être difficile de les préfaner pour atteindre un taux d'humidité adéquat. Voir l'article Semer de l'avoine l'été pour augmenter les sources de fourrages http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/summer-seeding-oats.htm

On sème parfois des graminées annuelles de saison chaude comme le sorgho, l'hybride sorgho soudan et le millet à chandelle en été pour compléter les stocks de fourrage. Cependant elles sont beaucoup moins tolérantes aux gelées automnales que les céréales. Ne pas oublier que les sorghos et l'herbe du Soudan présentent des risques liés à l'acide prussique. En Ontario, le seigle annuel et l'hybride sorgho soudan ne donnent pas de bons résultats s'ils sont semés après la récolte de blé.

Récolter ou ne pas récolter?

En présence d'un stress modéré dû à la sécheresse, la croissance des plants de luzerne peut se prolonger, avec des tiges moins nombreuses et plus longues. Le plant produit alors des glucides qui sont emmagasinés dans le système racinaire et qui constituent une réserve d'énergie pour la repousse après la coupe et lorsque l'humidité revient. On peut effectuer la coupe si la croissance de la luzerne est suffisante pour la justifier économiquement et si on peut maintenir un intervalle de 30 à 35 jours entre les récoltes.

En présence d'un stress prononcé dû à l'excès d'humidité, la croissance du plant peut s'interrompre temporairement. La coupe de la luzerne après le retour de la pluie, surtout au stade de la floraison, stimule la repousse parce qu'elle facilite la croissance de nouveaux bourgeons à partir du collet.

Par ailleurs, la coupe du trèfle rouge pendant une sécheresse extrême peut avoir pour effet de réduire les peuplements. Le lotier corniculé constitue aussi des réserves de glucides moindres dans son système racinaire, de sorte que son potentiel de repousse est meilleur si la coupe est effectuée à un stade de maturité plus avancé, avec des chaumes plus longs.

Lutte contre la cicadelle de la pomme de terre dans la luzerne

On sous estime largement l'ampleur des dégâts produits par la cicadelle de la pomme de terre dans la luzerne, et on l'impute souvent au temps chaud et sec qui l'accompagne souvent. En se nourrissant, la cicadelle de la pomme de terre perturbe le transport des liquides et des éléments nutritifs dans le plant et aggrave de beaucoup les effets du temps sec. Les nouveaux semis y sont particulièrement sensibles, et ils peuvent subir des dommages permanents qui persisteront pendant toute la vie du peuplement. Dès qu'on constate les symptômes de la brûlure de la cicadelle, les dommages sont déjà faits. Les méthodes de lutte contre ce ravageur sont le dépistage, la pulvérisation selon les seuils d'intervention établis et le recours aux variétés résistantes.

Voir l'article La cicadelle de la pomme de terre dans la luzerne, www.omafra.on.ca/french/crops/facts/potatoleafhopper.htm

L'ensemencement d'été, plus risqué

Les semis de plantes fourragères effectués au début du printemps sont généralement ceux qui donnent les meilleurs résultats. Le temps sec peut nuire gravement aux semis de fin de printemps. Les semis d'espèces fourragères vivaces effectués en été échouent souvent lorsque les plants, après avoir germé, périssent par manque d'eau lors des sécheresses prolongées. Le retard de la germination peut se solder par une croissance inadéquate avant les gels meurtriers d'automne, de sorte que le plant ne peut survivre à l'hiver. Le manque d'humidité constitue donc un risque; ainsi, si le sol est extrêmement sec et qu'aucune pluie n'est prévue, on devra peut être renoncer à faire des semis d'été.

Voir l'article Fourrages d'été www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/summer_forages.htm

Si possible, évitez la période critique de récolte d'automne

La coupe de la luzerne n'est généralement pas recommandée pendant les six semaines critiques de la récolte d'automne (voir la publication no 811F du MAAARO, Guide agronomique des grandes cultures), mais on l'effectue parfois en raison des faibles stocks de fourrage. Dans ce cas, les plants puisent dans les réserves des racines pour la repousse, ce qui accroît les risques de destruction par l'hiver. Dans la mesure du possible, il faut éviter la période la plus risquée, qui se situe trois semaines après le début de la période critique de récolte d'automne. Le rendement de la récolte effectuée pendant cette période est généralement perdu lors de la première coupe de l'année suivante. La décision d'effectuer la coupe doit être évaluée en fonction des besoins immédiats en fourrage. En laissant des chaumes plus longs, on permet la rétention de plus grandes quantités de neige; de plus, une bonne teneur du sol en potassium facilite la survie à l'hiver. Voir Destruction des cultures fourragères par l'hiver, http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/pub811/3other.htm#destruction

Ensilage de maïs endommagé par la sécheresse

Il existe de grandes variations entre les champs de maïs stressé par la sécheresse. Certains d'entre eux peuvent présenter des plants de faible hauteur avec davantage d'épis normaux. Malgré les rendements réduits, la qualité du fourrage peut être presque normale. Ailleurs, les plants auront une hauteur plus voisine de la normale, mais avec de petits épis ou pas d'épis du tout. Les producteurs qui tentent de récupérer le maïs endommagé par la sécheresse sous forme de fourrage doivent être conscients de certaines implications liées à la récolte et à la qualité nutritive. À l'ensilage, il est essentiel que l'ensemble du plant ait un taux d'humidité adéquat, ce qui est souvent difficile à déterminer. Avant la récolte, les vendeurs couverts par l'assurance récolte devraient communiquer avec Agricorp (1 888 247 4999) pour demander en quoi la vente du maïs sous forme d'ensilage se répercutera sur leur réclamation.

Ne pas oublier les risques d'intoxication aux nitrates. Ces derniers s'accumulent dans les plants de maïs et les herbacées lorsqu'ils sont en grande quantité dans le sol et que le manque d'humidité nuit à la croissance. Ce phénomène a souvent plus de chances de se produire après une pluie qui suit une période sèche. L'accroissement du risque d'accumulation de nitrates s'accompagne également d'une augmentation du risque de formation de gaz d'ensilage. Voir l'article Utilisation du maïs endommagé par la sécheresse comme ensilage, http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/drought.htm

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Joel Bagg - spécialiste du fourrage/MAAARO; Jack Kyle - spécialiste des animaux de pâturage/MAAARO
Date de création : Non disponible
Dernière révision : 2 août 2012

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca