Buchneri Inoculants To Improve Corn Silage Bunk Life

Silage inoculants are bacteria that are used to manipulate and enhance fermentation. Until recently, most inoculants have been homofermentative strains of lactic acid producing bacteria (LAB). The primary benefits of LAB inoculants are a more efficient fermentation, resulting in improved dry matter recovery and improved animal performance. The recent introduction of corn silage inoculants containing heterofermentative strains of Lactobacillus buchneri is quite different because they also produce acetic acid. This reduces the growth of yeasts and makes the silage more resistant to spoilage and heating at feed out and improves silage bunk life.

Aerobic Stability Increases Bunk Life

Lactic acid bacteria increase the fermentation rate, causing the pH to decline faster and lower. By using a LAB inoculant products of fermentation are shifted, resulting in more lactic acid and less acetic acid, ethanol and carbon dioxide. However, lactic acid can easily be metabolized by yeasts and molds in the presence of oxygen. Conventional LAB inoculants that reduce acetic acid can actually reduce bunk life, but this is partially offset by the reduced pH, particularly in haylage. On the other hand, acetic acid can inhibit the growth of various yeasts that are responsible for heating when exposed to oxygen.


Independent Research

Research at the USDA Forage Research Center in Wisconsin and at the University of Delaware has shown that the inoculation of corn silage with L. buchneri can reduce yeast and mold growth at feed out. L. buchneri utilize lactic acid to produce acetic and propionic acids. Stability is improved, with silage temperatures not increasing as readily upon exposure to air. Simply put, corn silage stayed fresher longer. To date, research studies have shown that L. buchneri treated corn silage with higher acetic acid levels does not reduce feed intake.

Fermentation Losses Versus Aerobic Spoilage

The increased acetic acid and aerobic (exposed to air) stability comes at the expense of increased fermentation dry matter losses. However, dry matter losses due to aerobic spoilage of corn silage are typically much larger than fermentation losses. In situations where spoilage at feedout is an issue, the use of L. buchneri inoculant on corn silage may result in less mold and mycotoxins, improved palatability and intake, and reduced total dry matter losses.

When To Use Buchneri Inoculants

L. buchneri inoculants should be considered in situations where aerobic stability is a greater risk. Although L. buchneri inoculants could work similarly with alfalfa and grass haylages, aerobic stability is more of a problem with silages that contain large amounts of starch, such as cereal silage and corn silage. High dry matter corn silages, and bunk, pile or pit silos with large exposed surfaces usually have greater problems with aerobic stability and may benefit more from L. buchneri inoculants. The same may be true for the top loads in either vertical or horizontal silos. In tower silos, it is usually the bottom of silo that is fed during the warmer summer temperatures, when there is increased risk of aerobic spoilage.

Another application where L. buchneri inoculants may be a benefit is in situations where corn silage is expected to be transferred from one silo to another. L. buchneri inoculants have also been shown to increase aerobic stability in high moisture corn. Remember that aerobic stability is also improved by proper silage management practices, including recommended moisture and chop length, rapid filling and packing, sealing, face management, removal rate and feed bunk management.

Commercially Available Products

There are many strains of L. buchneri and they are not all necessarily equally effective. Commercially available L. buchneri inoculant products include Pioneer brand 11A44 (strain 202118) and Biotal Buchneri 40788. Be sure to follow label recommendations.

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Joel Bagg - Forage Specialist/OMAF
Creation Date: Not Available
Last Reviewed: 29 July 2003

Inoculants Buchneri : prolongation de la durée du maïs en silo

Les inoculants pour ensilage sont des bactéries utilisées pour manipuler et améliorer la fermentation. Jusqu'à tout récemment, la plupart des inoculants étaient constitués de souches homofermentaires de bactéries produisant de l'acide lactique (BAL). Une fermentation plus efficace, améliorant la récupération des matières sèches et le rendement des animaux, constitue le principal avantage des inoculants BAL. L'arrivée récente des inoculants pour l'ensilage de maïs contenant des souches homofermentaires de Lactobacillus buchneri est très différente, car celles-ci produisent aussi de l'acide acétique, qui réduit la croissance des levures. L'ensilage est alors plus résistant à l'altération et à la chaleur à la sortie, et la durée de conservation dans le silo s'en trouve prolongée.

Durée prolongée dans le silo grâce à la stabilité aérobie

Les bactéries lactiques augmentent le taux de fermentation, ce qui diminue davantage et plus rapidement le pH. L'utilisation de produits inoculants BAL entraîne une modification des produits de fermentation. On obtient ainsi plus d'acide lactique et moins d'acide acétique, d'éthanol et de dioxyde de carbone. Cependant, l'acide lactique peut facilement être métabolisée par les levures et les moisissures en présence d'oxygène. Les inoculants BAL traditionnels qui réduisent l'acide acétique peuvent raccourcir la durée de conservation en silo, qui est en partie compensée par la réduction du pH, surtout pour l'ensilage préfané. Par ailleurs, l'acide acétique peut empêcher la croissance de diverses levures responsables de la chaleur si elles sont exposées à l'oxygène.

Travaux de recherche indépendants

Les travaux de recherche menés au USDA Forage Research Center dans le Wisconsin et à l'Université du Delaware ont démontré que l'inoculation de l'ensilage de maïs avec L. buchneri peut réduire la croissance des levures et des moisissures à la sortie. L. buchneri utilise l'acide lactique pour produire de l'acide acétique et de l'acide propionique, améliorant la stabilité et faisant en sorte que les températures d'ensilage augmentent moins facilement à l'air. Bref, l'ensilage de maïs reste frais plus longtemps. Les études menées à ce jour ont démontré que l'ensilage de maïs traité avec L. buchneri, à des niveaux d'acide acétique plus élevés, ne réduit pas l'ingestion d'aliments.

Pertes attribuables à la fermentation et à l'altération aérobie

L'augmentation du taux d'acide acétique et de la stabilité aérobie (exposition à l'air) entraîne un accroissement des pertes en matières sèches dues à la fermentation. Cependant, les pertes causées par l'altération aérobie de l'ensilage de maïs sont habituellement beaucoup plus importantes que celles attribuables à la fermentation. Dans les cas où l'altération à la sortie pose un problème, l'utilisation de l'inoculant L. buchneri pour l'ensilage de maïs peut entraîner la diminution des moisissures et des mycotoxines, l'amélioration de l'appétibilité et de l'ingestion d'aliments, et la réduction des pertes totales en matières sèches.

Quand utiliser les inoculants Buchneri

On doit envisager l'utilisation des inoculants L. buchneri dans les cas où la stabilité aérobie est fortement menacée. Bien que les inoculants L. buchneri puissent fonctionner de la même façon avec les ensilages de luzerne et de graminées, la stabilité aérobie est plus problématique pour les ensilages contenant de grandes quantités d'amidon, comme pour les céréales et le maïs. Les ensilages hauts en matière sèche et les silos en piles ou en cuve ayant de grandes surfaces exposées posent généralement de plus gros problèmes de stabilité aérobie et peuvent bénéficier davantage des inoculants L. buchneri. Cela est aussi vrai pour la partie supérieure des silos verticaux ou horizontaux. Dans le cas des silos tours, on utilise habituellement le bas du silo pour l'alimentation au cours des périodes chaudes de l'été, moment où il y a le plus de risques d'altération aérobie.


Les inoculants L. buchneri constituent aussi un avantage dans les cas où l'ensilage de maïs doit être transféré d'un silo à un autre. On a démontré que ces inoculants augmentent la stabilité aérobie dans le maïs à haute teneur en humidité. Il faut se rappeler qu'on peut également améliorer la stabilité aérobie à l'aide de méthodes appropriées de gestion de l'ensilage, y compris la teneur en humidité et la grosseur de broyage recommandées, la rapidité du remplissage et de l'emballage, le scellage, la gestion de la partie à découvert, le taux de prélèvement et la gestion de la sortie des aliments du silo.

Produits sur le marché

Il existe de nombreuses souches de L. buchneri, qui ne sont pas toutes nécessairement aussi efficaces. Les produits Pioneer 11A44 (souche 202118) et Biotal Buchneri 40788 sont parmi les inoculants L. buchneri sur le marché. S'assurer de suivre le mode d'emploi qui figure sur l'étiquette.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Joel Bagg, spécialiste en culture fourragère, MAAARO
Date de création : Non disponible
Dernière révision : 29 juillet 2003

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca