« Gaillet »(smooth bedstraw) : mauvaise herbe redoutable dans les champs de lotier

 

Le gaillet (Galium mollugo) est une mauvaise herbe de plus en plus visible sur les fermes. C'est une vivace qui se reproduit par les racines et par la graine.

Figure 1. Le gaillet (Galium mollugo) est une mauvaise herbe de plus en plus visible sur les fermes. Cette vivace se reproduit par les racines et par la graine.

La tige est carrée, lisse, de 20-70 cm de long, et faible. Cette mauvaise herbe pousse en touffe et les feuilles (8) sont regroupées.

Figure 2. La tige est carrée, lisse, de 20 à 70 cm de long, et faible. Cette mauvaise herbe pousse en touffe, et ses feuilles (8) sont regroupées.

Les fleurs ont 4 petites (2-4 mm de largeur) pétales blanches que l'on retrouve aux extrémités des branches.

Figure 3. Les fleurs ont quatre petits (2 à 4 mm de largeur) pétales blancs logés aux extrémités des branches.

Contrôle et prévention

Semence

Comme règle numéro un, achetez de la semence « certifiée »". Le gaillet s'est répandu d'une ferme à l'autre par de la semence de lotier contaminée. La graine du gaillet a la même grosseur que celle du lotier et ne peut en être séparée. Si on vous offre de la semence commune, un test de pureté s'impose. Pour environ 30 $ l'échantillon, le test de pureté vous dira si la semence de lotier est contaminée. La semence à bon marché peut, à long terme, vous coûter plus cher. Vous pouvez vous procurer une liste des laboratoires auprès de notre bureau.

Herbicide

Si vous repérez du gaillet dans vos champs de foin, vous pouvez en arroser les touffes avec Round-Up ou Touchdown. Si l'infestation est trop sérieuse, le champ au complet devra être arrosé à l'aide de 1,5 à 2 lt/acre de Round-Up ou Touchdown. Pour en savoir plus, consultez la publication no 75 du MAAARO, Contrôle des mauvaises herbes en Ontario, et l'étiquette de produit.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Daniel Tassé, agronome ruraliste, MAAARO
Date de création : Novembre 2002
Dernière révision : Juillet 2003

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca