Green apple aphid

Excerpt from Publication 310, Integrated Pest Management for Apples,
Order this Publication

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Description
  3. Biology
  4. Damage
  5. Monitoring and threshold
  6. Management

Introduction

The green apple aphid, Aphis pomi (DeGeer), is widely distributed in Canada and the United States and first appears in apple orchards in late May to early June. The insect sucks sap from leaves on water sprouts and succulent terminal growth. Green apple aphids are usually found close to major veins on the underside of the leaf. The green apple aphid also attacks pear, hawthorn, quince, crab apple and spiraea. This aphid is the most predominant one in Ontario apple orchards, but the abundance of natural predators often means chemical controls are not necessary.

Description

Eggs are 1 mm long, shiny, black and oval shaped. Nymphs (Figure 4-13) are 2 mm in length, yellow-green to light green, oval shaped with black cornicles (tail pipes) and have five instars. Adults (Figure 4-14) are 2 mm in length, oval shaped and bright green with black cornicles and legs. Adults can have wings or be wingless. Immature green apple aphids have shorter antennae and less developed cornicles than immature rosy apple aphids, and are usually found in colonies on young terminals of apple trees.

Figure 4-13. Green apple aphid nymph

Figure 4-13. Green apple aphid nymph

Figure 4-14. Green apple aphid adult

Figure 4-14. Green apple aphid adult

Biology

Green apple aphids overwinter as eggs on suckers at the base of buds on terminal shoots. Eggs hatch when buds burst and the first leaves are unfolding. Newly hatched nymphs are all females. Nymphs begin to feed immediately on developing leaves, and are initially present on terminal shoots, moving later to older cluster leaves. After feeding for about two weeks and molting several times, nymphs mature into wingless adults that reproduce without mating. These adults give birth to live young, with populations building rapidly. Each female can produce 50-100 live offspring. Young aphids develop in 7-10 days. Green apple aphid populations build slowly on apples in early spring (bloom, petal, fall), and more rapidly as average daily temperatures increase. Green apple aphids are most numerous during July and early August. Depending on weather conditions, one generation is completed in two to three weeks. There are many generations per year. Adult aphids in a colony (Figure 4-15) are generally wingless until crowded conditions induce the formation of winged individuals that disperse to new hosts.

Figure 4-15. Green apple aphid colony

Figure 4-15. Green apple aphid colony

Green apple aphids usually remain on apples throughout the summer. In late summer, males are produced as well as females. Females then mate with males and lay overwintering eggs. The greatest numbers of eggs are 15-20 cm from the tips of twigs. Eggs are seldom found on the large scaffold limbs or the trunks of apple trees.

Damage

The green apple aphid sucks sap from the leaf. Heavy infestations reduce vigour and growth of shoots - a concern in nurseries and young, non-bearing orchards. Feeding reduces bud size and internodes' length, and causes leaf curling. Aphid damage can stimulate lateral branch growth and affect tree shape. Leaf curling and weakened terminals are susceptible to winter injury. Honeydew produced by the aphids may drip onto fruit allowing sooty fungi to grow. The fungus blemishes fruit and lowers market value. In heavy infestations, green apple aphids feed on immature apples and cause russeting.

Monitoring and threshold

Begin monitoring at petal fall and continue until terminals harden off (late July or August). Check 100 terminals in a 4-6 ha block weekly throughout the summer (Figure 4-16). Pick 10 terminals per tree on 10 trees randomly, without visual bias towards infested terminals. The action threshold for green apple aphid is 400-600 aphids per terminal on 10% or more of terminals checked. Be sure to scout for presence of predators when assessing aphid populations in orchards. If more than 20% of the aphid colonies have natural enemies, delay or eliminate an insecticide application. Resample orchards with high numbers of natural enemies present within a week to see if predators are providing control.

Figure 4-16. Scouting green apple aphid

Figure 4-16. Scouting green apple aphid

Management

Aphid populations are affected by environmental conditions such as weather, plant health and natural enemies. If aphids do not have access to succulent new growth - and they feed on older leaves - the number of young produced drop by up to 50%. If temperatures are 30-32°C and greater, females do not reproduce well. Aphids die when temperatures remain high for several days, and heavy rains wash aphid populations off leaves. A cool, wet spring favours aphid development and is unfavourable for the aphid's natural enemies.

Green apple aphids are one of the few apple pests often managed by biological control. A number of beneficial insects are effective for biological control in apple orchards. The most commonly observed predator of green apple aphid is Aphidoletes spp. (Cecidomyiidae), an orange maggot midge. Other natural enemies (predators) of apple aphids include hover fly larvae (Syrphidae), lacewing larvae (Chrysoperlidae and Hemerobiidae), lady beetle larvae/adults (Coccinellidae), mullein bug (Miridae), minute pirate bug (Anthocoridae), earwigs and some parasitic wasps (Braconidae). The natural enemy complex can be disrupted by insecticides applied against other pests. When possible use products less likely to disrupt predator populations. See more information on beneficial insects.

Manage nitrogen levels in plants to prevent excessive, lush terminal growth and help reduce aphid populations. Avoid summer pruning until terminal buds have set to prevent re-growth of shoots that are very attractive to aphids. Hand suckering in early June removes unnecessary vegetative growth that attracts green apple aphid. Some research suggests Apogee - a plant hormone growth regulator minimizing terminal growth - creates a less optimum environment for some aphid species.

Insecticide treatments may be necessary in nurseries and young, non-bearing blocks if populations of green apple aphid become high.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 21 July 2011
Last Reviewed: 21 July 2011

Puceron vert du pommier

Extrait du Publication 310F, Lutte intégrée contre les ennemis du pommier,
Pour commander la publication

Table des matières

  1. Introduction
  2. Description
  3. Cycle biologique
  4. Dommages
  5. Surveillance et seuil d'intervention
  6. Lutte

Introduction

Le puceron vert du pommier, Aphis pomi (DeGeer), est largement répandu au Canada et aux États-Unis. On le voit apparaître dans les vergers de pommiers à la fin mai ou au début juin. L'insecte se nourrit de la sève des feuilles sur les pousses adventives et les pousses terminales succulentes. On le retrouve habituellement à proximité des nervures principales, sur la face inférieure des feuilles. Le puceron vert s'attaque aussi au poirier, à l'aubépine, au cognassier, au pommetier et à la spirée. Cette espèce de puceron prédomine dans les vergers de pommiers de l'Ontario, mais le grand nombre de prédateurs naturels rend souvent inutile le recours à la lutte chimique.

Description

Les œufs ont 1 mm de longueur, ils sont brillants, noirs et de forme ovale. Les nymphes (figure 4-13) ont 2 mm de longueur, elles sont de couleur vert pâle à vert-jaune, de forme ovale avec des cornicules (protubérances) noires; leur développement comprend cinq stades nymphaux. Les adultes (figure 4-14) ont 2 mm de longueur, sont de forme ovale, ont le corps vert brillant et possèdent des cornicules et des pattes noires; ils peuvent avoir des ailes ou non. Le puceron vert immature possède des antennes plus courtes et des cornicules moins développées que le puceron rose du pommier parvenu au même stade de développement. On le retrouve généralement en colonies sur les jeunes pousses terminales des pommiers.

Figure 4-13. Nymphe du puceron vert du pommier.

Figure 4-13. Nymphe du puceron vert du pommier.
Figure 4-14. Puceron vert du pommier adulte.

Figure 4-14. Puceron vert du pommier adulte.

Cycle biologique

Le puceron vert du pommier hiverne sous la forme d'œufs déposés sur les gourmands, à la base des bourgeons sur les pousses terminales. Les œufs éclosent en même temps que les bourgeons s'ouvrent et que les premières feuilles se déploient. Les nymphes qui émergent des œufs sont toutes des femelles. Elles commencent immédiatement à se nourrir en s'attaquant aux feuilles nouvellement déployées. D'abord présentes sur les pousses terminales, elles migrent plus tard vers le feuillage intérieur plus ancien. Après s'être nourries pendant environ deux semaines et avoir subi plusieurs mues, les nymphes deviennent des adultes sans ailes qui se reproduisent sans s'accoupler. Ces adultes donnent naissance à des jeunes vivants et l'effectif de la colonie s'accroît rapidement. Chaque femelle peut donner naissance à une descendance de 50 à 100 jeunes vivants. Les jeunes se développent en sept à dix jours. Les populations de pucerons verts envahissent progressivement les pommes au début du printemps (aux stades pleine floraison et calice), d'autant plus rapidement que les moyennes quotidiennes de température augmentent. Elles atteignent leur densité maximale en juillet et au début août, un cycle générationnel complet pouvant s'accomplir en deux ou trois semaines selon les conditions météorologiques, ce qui implique qu'il y a plusieurs générations par année. Les pucerons adultes vivant en colonie (figure 4-15) sont généralement dépourvus d'ailes jusqu'à ce que la densification de la population provoque la formation d'individus ailés capables de migrer vers d'autres hôtes dans le verger.

Figure 4-15. Colonie de pucerons verts.

Figure 4-15. Colonie de pucerons verts.

Les pucerons verts demeurent généralement sur les pommes tout au long de l'été. À la fin de l'été, les femelles donnent naissance à des femelles et à des mâles. Les femelles s'accouplent alors avec les mâles et pondent des œufs qui hiverneront. La plupart des œufs sont déposés à une distance de 15 à 20 cm de l'extrémité des rameaux. On trouve rarement des œufs de puceron sur les grandes branches charpentières ou le tronc des pommiers.

Dommages

Le puceron vert du pommier se nourrit de la sève des feuilles. Les infestations graves affaiblissent les pousses et gênent leur croissance, ce qui affecte notamment les pépinières et les vergers de pommiers non encore productifs. Les prélèvements de sève par les pucerons réduisent la taille des bourgeons et la longueur des entre-nœuds, en plus de provoquer l'enroulement des feuilles. Les dommages provoqués par le puceron vert peuvent stimuler la production de branches latérales et nuire à la forme de l'arbre. Les feuilles enroulées et les pousses terminales affaiblies sont plus vulnérables aux rigueurs de l'hiver. Le miellat sécrété par les pucerons peut dégoutter sur les fruits et favoriser le développement de champignons fuligineux (noirâtres) qui tacheront l'épiderme des fruits et réduiront leur valeur marchande. Dans les cas extrêmes, le puceron vert ira s'alimenter sur les pommes en voie de maturation et provoquera leur roussissement.

Surveillance et seuil d'intervention

Commencer la surveillance des arbres au stade du calice et rester aux aguets jusqu'à ce que les pousses terminales se soient endurcies (fin juillet et août). Chaque semaine et tout au long de l'été, examiner 100 pousses terminales dans un bloc de 4 à 6 ha (figure 4-16). Pour ce faire, choisir au hasard 10 pousses terminales sur chacun de 10 arbres aussi choisis au hasard, sans rechercher les pousses qui pourraient sembler atteintes par le puceron. Le seuil d'intervention en ce qui concerne le puceron vert est la présence de 400 à 600 pucerons par pousse sur 10 % ou plus des pousses inspectées. Au cours des opérations de dépistage, examiner soigneusement les pommiers à la recherche de prédateurs naturels. Si plus de 20 % des colonies de pucerons ont des ennemis naturels, retarder ou annuler le traitement insecticide. Dans le cas d'une présence importante de prédateurs, refaire un échantillonnage du verger moins de une semaine plus tard pour s'assurer que les prédateurs sont bien à l'œuvre.

Figure 4-16. Dépistage du puceron vert du pommier.

Figure 4-16. Dépistage du puceron vert du pommier.

Lutte

La vitalité des populations de pucerons est influencée par leur environnement, notamment les conditions météorologiques, l'état de santé des arbres et la présence d'ennemis naturels. Ainsi, si les pucerons n'ont pas accès à de nouvelles pousses gorgées de sève et doivent se contenter de feuilles plus vieilles, le nombre de jeunes qui verront le jour peut baisser de 50 %. Si les températures atteignent 30 ou 32 °C ou plus, les femelles auront du mal à se reproduire. Les pucerons meurent lorsque les températures restent très élevées pendant plusieurs jours, tandis que les fortes pluies les précipitent au sol. Un printemps frais et pluvieux favorise les pucerons et nuit à leurs ennemis naturels.
Le puceron vert du pommier est l'un des rares ennemis du pommier dont on parvient souvent à maîtriser les populations par des moyens biologiques. Un certain nombre d'insectes utiles assurent en effet une lutte biologique efficace contre ce puceron dans les vergers de pommiers. Le prédateur le plus couramment observé est Aphidoletes spp. (Cecidomyiidae), un moucheron de couleur orange. Parmi les autres ennemis naturels du puceron, on compte les larves de syrphes (Syrphidae), les larves de chrysopes (Chrysoperlidae et Hemerobiidae), les larves et les adultes de coccinelles (Coccinellidae), la punaise de la molène (Miridae), la minuscule punaise anthocoride (Anthocoridae), les perce-oreille et certaines guêpes parasites (Braconidae). Les ennemis naturels peuvent toutefois être anéantis par l'application d'insecticides visant d'autres insectes. On utilisera donc, autant que possible, des produits qui ne risquent pas de nuire aux prédateurs naturels. Voir plus d'information sur les insectes utiles.

Il convient de surveiller de près les concentrations d'azote dans les tissus des pommiers pour éviter une croissance excessive et luxuriante des pousses terminales et freiner ainsi la multiplication des pucerons. Il faut aussi reporter les émondages d'été jusqu'à ce que les bourgeons terminaux soient formés, pour éviter l'apparition de repousses très vite colonisées par les pucerons. L'égourmandage à la main, au début du mois de juin, permet d'éviter les débordements de végétation qui attirent les pucerons verts. Certaines recherches donnent à penser que l'application d'Apogee (un régulateur de croissance des plantes à base d'hormones freinant la croissance des pousses terminales) crée un environnement défavorable à certaines espèces de pucerons.

L'utilisation d'insecticides peut se révéler nécessaire dans des pépinières et des blocs non productifs lorsque les pucerons verts pullulent.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 21 juilllet 2011
Dernière révision : 21 juilllet 2011

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca