Frost Damaged Alfalfa

There was an early break in alfalfa dormancy in early- to mid-March. In some areas, significant alfalfa growth (up to 6 - 8 inches or more) was frost damaged when colder temperatures returned on March 30th (-7°C or colder). Damage was most severe in south-western Ontario, on good healthy stands with early, aggressive growth. Ironically, fall harvested fields that had slower regrowth did not appear as affected. In mild cases, leaves at the tops of the plants were wilted and discoloured, but plants should completely recover. In more severe cases, alfalfa stems have been frozen to various degrees and growing points have been destroyed.

The extent of damage will depend on the severity of the freezing. Frost damaged alfalfa plants usually recover and regrow from:

  1. axillary buds on the lower parts of the plant, if lower stems are not damaged, and/or
  2. newly formed crown buds.

It takes a lot of frost to kill an alfalfa crown. Compounding the recovery issue is the cooler temperatures and very dry soil conditions in early-April that have delayed regrowth. Some rain and heat are required to help these fields recover.

Should I Cut It Now?

There is no benefit to cutting frosted plants. Cutting will not enhance recovery. Yield will be extremely low with poor quality. Severe frost kills the growing points, the same as cutting does. Regrowth will have to come from new crown buds.

Impacts

Plants used up some of their root reserves for the initial March growth. These plants will now have to initiate regrowth from new crown or axillary buds, which will delay the growth and developments of the crop. Depending on weather conditions, anticipate some 1st-cut yield reduction and a delay in maturity. Where damage is uneven across a field, there could be some unevenness in maturity. If possible, delay cutting of severely affected fields to allow rebuilding of root reserves and full recovery.

Dig & Assess Crowns

It's always advisable to walk alfalfa fields to assess winterkill damage, heaving and plant health by digging some plants (crown and root). It is a good idea to check crowns of severely frost-damaged alfalfa fields to determine if these plants are actually dead, before any drastic action is taken.

There have been some reports of winterkill from across the province this spring, but especially in eastern Ontario, and on heavier poorly drained soils, older stands and fields that were cut during the Critical Fall Harvest Period. There are also some reports of alfalfa heaving.

"Alfalfa Stand Assessment"
http://www.omafra.gov.on.ca/english/crops/facts/info_alfalfa_stand00.htm
"Frost Heaving of Alfalfa"
http://www.omafra.gov.on.ca/english/crops/facts/frost.html


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Joel Bagg, Forage Specialist/OMAFRA
Creation Date: 14 May 2012
Last Reviewed: 14 May 2012

Luzerne endommagée par le gel

Du début à la mi-mars, la luzerne est sortie précocement de son état de dormance. Dans certaines régions, la luzerne a beaucoup poussé (jusqu'à 15 - 20 cm ou plus) et a été endommagée par le gel lorsque les températures froides sont revenues le 30 mars (-7 °C ou plus froid). Les dommages ont été plus importants dans le sud-ouest de l'Ontario, dans des parcelles saines présentant une croissance hâtive et vigoureuse. Ironiquement, les champs récoltés l'automne dont la repousse était plus lente n'ont pas semblé atteints. Dans les cas plus bénins, les feuilles du haut se sont flétries et ont été décolorées, mais les plants devraient s'en remettre complètement. Dans les cas plus graves, les tiges de luzerne ont gelé à des degrés divers et les points de croissance ont été détruits.

L'ampleur des dommages dépendra de l'intensité du gel. Les plants de luzerne endommagés par le gel s'en remettent habituellement et repoussent à partir des points suivants :

  1. les bourgeons axillaires dans la partie inférieure du plant, si les tiges du bas ne sont pas endommagées;
  2. les bourgeons du collet nouvellement formés.

Cela prend un gel très intense pour tuer le collet d'un plant de luzerne. Les températures plus fraîches et les sols très secs au début d'avril qui ont retardé la repousse compromettent cependant les risques de reprise. Il faudra des précipitations et de la chaleur pour que ces champs se remettent.

Doit-on faucher maintenant?

Il n'y a pas d'avantage à faucher des plants qui ont gelé. La fauche ne va pas améliorer les chances de reprise. Les rendements seront extrêmement faibles et de mauvaise qualité. Les gels intenses détruisent les points de croissance, tout comme la fauche. La repousse devra lors se faire à partir des nouveaux bourgeons du collet.

Répercussions

Les plants ont utilisé une partie de leurs réserves provenant des racines pour la période de croissance survenue en mars. Ces plants devront maintenant reprendre leur croissance à partir d'un nouveau collet ou des bourgeons axillaires, ce qui retardera la croissance et le développement de la culture. Selon les conditions de températures, on doit prévoir une certaine réduction de rendement à la première coupe et un retard de maturité. Lorsque les dommages sont inégaux dans un champ, la maturité risque aussi d'être inégale. Si possible, reportez à plus tard la coupe des champs gravement atteints afin de permettre aux réserves de s'accumuler de nouveau dans les racines et aux plants de se remettre entièrement.

Bêchez et vérifiez les collets

Il est toujours recommandé de parcourir les champs de luzerne afin d'évaluer les dommages hivernaux, le déchaussement et la santé des plants en bêchant certains plants (collet et racines). Avant de prendre des mesures radicales, il est utile aussi de vérifier les collets des plants dans les champs gravement touchés par le gel afin de déterminer si ces plants sont réellement morts.

Ce printemps, on a signalé des cas de destruction hivernale un peu partout dans la province, mais surtout dans l'est de l'Ontario et dans les sols lourds mal drainés, dans les anciens peuplements et dans les champs qui avaient été fauchés durant la période critique de la récolte d'automne de la luzerne. On rapporte aussi du déchaussement.

Évaluation des peuplements de luzerne
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/info_alfalfa_stand00.htm

Soulèvement par le gel de la luzerne
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/frost.htm


Auteur : Joel Bagg, spécialiste de la culture des fourrages/MAAARO
Date de création : 5 juin 2012
Dernière révision : 5 juin 2012

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca