Fire Blight Prediction Pears

Below is the seven day predicted Fire blight risk maps based on the Cougarblight model.

To use the Maps below, orchards must be assigned to one of three categories based on the Fire blight situation in the orchard last year and this year as follows:

Pears

  1. Fire blight occurred in the orchard last year and is now active in your neighbourhood
  2. Fire blight occurred in the neighbourhood last year

Once the orchard has been assigned to one of three categories above, locate the region the orchard is in and follow the animated maps for the predicted fire blight risk corresponding to the date at the top of the map.

Map Legend

The following risks are colour coded and designated as follows:

Low: Indicates a low risk of fire blight occurring. Wetting of blossoms during these temperature conditions has not resulted in new infections in past years. The blossoms within a few meters of an active canker may be an exception.

Caution: Wetting of flowers under these temperature conditions is not likely to lead to infection, but the possibility increases if the weather becomes warmer and wetter. Weather forecasts should be carefully monitored. If antibiotic materials are not being used, blossom protection with other materials should be initiated one or two days prior to entering a high infection risk period. Continue appropriate protective sprays until the infection risk drops below the "high" threshold.

High: Under these temperature conditions, serious outbreaks of fire blight have occurred. Orchards that recently had blight are especially vulnerable. The risk of severe damage from infection increases during the later days of the primary bloom period, and during petal fall, while blossoms are plentiful. Infection is common, but more scattered when late blossoms are wetted during high risk periods. The potential severity of infection increases if a series of high risk days occur.

Extreme/Exceptional: Some of the most damaging fire blight epidemics have occurred under these optimum temperature conditions, followed by blossom wetting. These infections often lead to severe orchard damage, especially during primary bloom or when numerous secondary blossoms are present. As the season progresses, secondary blossoms tend to form less frequently, and hot summer temperatures of 35°C and above greatly reduce the frequency of new blossom infections.

Summary of the Actual Fire Blight Risk during Pear Bloom Period 2018

Actual (not predicted) weather data has been entered into the Cougar Blight Model from May 1 - June 6, 2018 to determine the actual conditions for Fire blight infection of open blossoms during pear bloom period across the pear growing regions of Ontario in 2018 (see maps below). Despite the cold weather experienced in April, pear trees developed very quickly during the early part of May 2018.

Pear trees were at late pink to early bloom in the Essex, Elgin, Kent, Niagara and Norfolk region on May 14, king bloom to full bloom on May 18 which lasted until petal fall around May 23-28. Early bloom occurred around May 16 in the Lambton, Kent and Middlesex regions followed by king bloom around May 18, full bloom on May 23 until petal fall around May 28. Early bloom began around May 18 with full bloom around May 25 in the Georgian Bay and Eastern Ontario pear growing regions an lasted until petal fall around May 28 -30. During this period, the risk of blossom infection in the Essex region was 'High' to 'Extreme/Exceptional' in orchards with active fire blight cankers and 'Low' to 'Caution' in orchards where fire blight was in the neighbourhood the previous year on May 14 in most pear growing regions except in the Essex, Kent, Niagara, western Georgian Bay and far eastern regions of the province. The risk reduced to 'Caution' and 'Low' on May 15 except for the far eastern regions of the province where the risk remained 'High' in orchards with active fire blight cankers. The risk became 'High' to Extreme/Exceptional' in most pear growing regions except in areas close to the open water of the Great Lakes from May 17 - 22 for orchards with active fire blight cankers but remained 'Caution' in the Essex, Kent and Niagara regions for orchards where fire blight was in the neighbourhood the previous year from May 17- 19. The risk became 'High' to 'Extreme/Exceptional' for most pear growing regions starting around May 24 in both orchards that had active cankers or orchards where fire blight was in the neighbourhood but not necessarily in the orchard the previous year. This 'High' to 'Extreme/Exceptional' risk event lasted beyond petal fall in these pear growing regions into early June. Unfortunately secondary or 'rat tail' bloom was present in many orchards after petal fall which are vulnerable to fire blight infection.

Pears

Pears - Fire blight occurred in the orchard last year and is now active in your neighbourhood

Text equivalent

Pears - Fire blight occurred in the neighbourhood last year

Text equivalent

Model Information and Cautions

As with any model, the risk is a general guide and environmental conditions may be more conducive for fire blight infection in your orchard than what is indicated by the maps. All growers are encouraged to run either the Cougarblight or Maryblyte model with data generated in their orchard for a more accurate prediction.

A risk has been calculated for each date in each region based on the weather prediction and assumes that open blossoms are present and dew or rain will wet the blossom which is necessary for a fire blight infection to occur. If there are no open blossoms or if wetting of the open blossoms does not occurs, infection will not take place. However, it only takes a little dew to wash the fire blight bacteria into the open blossom for infection to occur.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 22 June 2017
Last Reviewed: 20 July 2018

Cartes de prévision de la brûlure bactérienne pour les poires

Vous trouverez ci-après les cartes des prévisions hebdomadaires de risque de brûlure bactérienne d'après le modèle Cougarblight.

Pour utiliser les cartes qui suivent, les vergers doivent être affectés à l'une des trois catégories d'après la situation de la brûlure bactérienne dans le verger l'an dernier et cette année comme suit :

Poires

  1. Brûlure bactérienne constatée l'an dernier dans le verger et maintenant active dans votre voisinage.
  2. Brûlure bactérienne constatée dans le voisinage l'an dernier.

Lorsque le verger est classé dans l'une des trois catégories qui précèdent, localisez la région où se situe verger et suivez les cartes animées pour les prévisions de risque de brûlure bactérienne correspondant à la date indiquée dans le haut de la carte.

Légende de la carte

Les risques qui suivent ont un codage couleur dont voici la signification :

Faible : Indique qu'il y a peu de risque de brûlure bactérienne. L'humidification des fleurs au cours de ces conditions de température n'a pas entraîné de nouvelles infections dans les années antérieures. Peuvent faire exception les fleurs situées à moins de quelques mètres d'un chancre actif.

Prudence : L'humidification des fleurs dans ces conditions de température n'entraînera probablement pas d'infection, mais la possibilité augmente si le temps se réchauffe et devient plus humide. Il faut suivre attentivement les prévisions météorologiques. Si vous n'utilisez pas de produits antibiotiques, il faut procéder à la protection des fleurs par d'autres moyens un à deux jours avant l'arrivée d'une période à risque élevé. Poursuivez les épandages de protection jusqu'à ce que le risque d'infection retombe sous le seuil « élevé ».

Élevé : Dans ces conditions de température, on a constaté de graves flambées de brûlure bactérienne. Les vergers où on a observé récemment la brûlure bactérienne sont particulièrement vulnérables. Le risque de dommages graves dus à l'infection augmente au cours des derniers jours de la première période de floraison et à la chute des pétales, où la floraison bat son plein. L'infection est courante, mais plus dispersée si les fleurs tardives sont humidifiées au cours des périodes où le risque est élevé. La gravité potentielle de l'infection augmente en cas de risque élevé pendant plusieurs jours de suite.

Extrême et exceptionnel : Certaines des flambées de brûlure bactérienne les plus destructrices se sont produites dans des conditions de température optimales, suivies par une humidification des fleurs. Ces infections sont souvent à l'origine de graves dommages des vergers, particulièrement pendant la floraison primaire ou lorsque sont présentes de nombreuses fleurs secondaires. Au fil de l'avancement de la saison, les fleurs secondaires tendent à se former moins fréquemment et la chaleur de l'été, lorsqu'il fait 35 °C et plus, réduit grandement la fréquence des nouvelles infections des fleurs.

Sommaire du risque réel de brûlure bactérienne du poirier pendant la période de floraison 2018

Nous avons saisi dans le modèle Cougar Blight les données météorologiques réelles (et non celles prévues) du 1er mai au 6 juin 2018 afin d'établir les conditions réelles d'infection des fleurs ouvertes par la brûlure bactérienne au cours de la période de floraison des poiriers dans l'ensemble des régions productrices de poires de l'Ontario en 2018 (voir les cartes ci-dessous). Malgré le temps froid du mois d'avril, les poiriers se sont développés très rapidement au début de mai 2018.

Les poiriers étaient au stade du bouton rose avancé au début de la floraison dans les régions d'Essex, d'Elgin, de Kent, de Niagara et de Norfolk le 14 mai et sont passés au stade de la fleur centrale à la pleine floraison le 18 mai, qui a duré jusqu'à la chute des pétales entre le 23 et le 28 mai. Le stade du début de la floraison a commencé aux alentours du 16 mai dans les régions de Lambton, de Kent et de Middlesex, suivi par celui de la fleur centrale vers le 18 mai et de la pleine floraison le 23 mai, jusqu'à la chute des pétales vers le 28 mai. Dans la région de la baie Georgienne ainsi que les régions de l'est de l'Ontario, le stade du début de la floraison a commencé aux alentours du 18 mai et le stade de la pleine floraison a été atteint vers le 25 mai et s'est poursuivi jusqu'à la chute des pétales, qui est survenue entre le 28 et le 30 mai. Pendant cette période, le risque d'infection des fleurs dans la région d'Essex était d'« élevé » à « extrême/exceptionnel » dans les vergers où il y avait des chancres actifs de la brûlure bactérienne et se classait dans la catégorie « faible » ou « prudence » le 14 mai dans la plupart des régions productrices de poires comptant des vergers où la brûlure bactérienne était présente dans le voisinage l'an dernier, à l'exception des suivantes : Essex, Kent, Niagara, partie ouest de la région de la baie Georgienne et régions de l'extrême est de la province. Le risque est passé à la catégorie « prudence » ou « faible » le 15 mai, sauf dans les régions de l'extrême est de la province où il est demeuré « élevé » dans les vergers où il y avait des chancres actifs de la brûlure bactérienne. Le risque d'infection est ensuite passé à d'« élevé » à « extrême/exceptionnel » du 17 au 22 mai dans la plupart des régions productrices de poires, sauf celles situées à proximité des eaux libres des Grands Lacs, dans les vergers où il y avait des chancres actifs de la brûlure bactérienne; il est toutefois demeuré dans la catégorie « prudence » du 17 au 19 mai dans les vergers des régions d'Essex, de Kent et de Niagara où la brûlure bactérienne était présente dans le voisinage l'an dernier. Le risque d'infection est ensuite passé à d'« élevé » à « extrême/exceptionnel » vers le 24 mai dans la plupart des régions productrices de poires, tant dans les vergers où il y avait des chancres actifs de la brûlure bactérienne que dans les vergers où celle-ci était présente dans le voisinage mais ne l'était pas nécessairement dans le verger l'an dernier. Le risque est demeuré d'« élevé » à « extrême/exceptionnel » après la chute des pétales dans ces régions productrices de poires, situation qui s'est prolongée jusqu'au début de juin. Malheureusement, après la chute des pétales, de nombreux vergers comptaient des fleurs secondaires ou « en queue de rat », qui sont vulnérables à l'infection par la brûlure bactérienne.

Poires

Poires - Brûlure bactérienne constatée l'an dernier dans le verger et maintenant active dans votre voisinage

Texte

Poires - Brûlure bactérienne constatée dans le voisinage l'an dernier

Texte

Renseignements sur le modèle et mises en garde

Comme dans tout modèle, le niveau de risque est un guide général et les conditions environnementales pourraient, dans le cas de votre verger, être plus propices à l'infection par la brûlure bactérienne que ce qu'indiquent les cartes. Tous les producteurs sont invités à exécuter le modèle Cougarblight ou Maryblyte à l'aide des données générées dans leur verger, pour obtenir des prévisions plus précises.

Nous avons calculé le risque pour chaque date dans chaque région d'après les conditions météorologiques et en supposant la présence de fleurs ouvertes et que la rosée ou la pluie humidifiera les fleurs, ce qui est nécessaire pour qu'il y ait infection par la brûlure bactérienne. S'il n'y a pas de fleurs ouvertes ou que les fleurs ouvertes ne sont pas humidifiées, il n'y aura pas d'infection. Toutefois, il suffit qu'il y ait un peu de rosée pour entraîner la bactérie de la brûlure bactérienne dans la fleur ouverte et qu'il y ait infection.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 23 mars 2017
Dernière révision : 20 juillet 2018

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca