Loi sur la destruction des mauvaises herbes - Foire aux questions

Table des matières

Quelles sont les modifications apportées récemment à la Liste des mauvaises herbes nuisibles?

À compter du 1er janvier 2015, les plantes suivantes sont ajoutées à la Liste des mauvaises herbes nuisibles. L'ajout de ces mauvaises herbes à la Liste des mauvaises herbes nuisibles donnera aux inspecteurs des mauvaises herbes un autre outil pour lutter contre ces plantes non indigènes afin de réduire leur nuisance en agriculture ou horticulture.

  • Gaillet mollugine
  • Anthrisques des bois
  • Centaurée condrilloïde
  • Éjilope cylindrique
  • Kudzu
  • Panais sauvage
  • Stipe à feuilles dentées
  • Séneçon jacobé
  • Ériochloé velue

À compter du 1er janvier 2015, les plantes suivantes sont retirées de la Liste des mauvaises herbes nuisibles.

  • Salsifis
  • Chardon poulet
  • Acanthe sauvage
  • Carotte sauvage
  • Sorgho d'Alep
  • Millet commun (à graines noires)
  • Berbéris vulgaire
  • Chardon de Russie
  • Gesse tubéreuse

Veuillez vous reporter à la Publication 75 du MAARO, Guide de lutte contre les mauvaises herbes pour en savoir plus sur les stratégies de lutte contre les diverses mauvaises herbes, y compris les mauvaises herbes nuisibles.

Pourquoi ces changements?

Nous retirons de la Liste neuf espèces de mauvaises herbes. Certaines de ces espèces sont considérées comme une source d'aliments pour les pollinisateurs, notamment les abeilles (p. ex. carotte sauvage, salsifis, acanthe sauvage, chardon penché, barbarée vulgaire et gesse tubéreuse). Ces espèces, ainsi que d'autres qui sont retirées de la Liste, ne sont plus considérées comme des menaces importantes pour l'agriculture ou l'horticulture et leur répression peut se faire à l'aide des pratiques modernes de lutte.

Nous ajoutons aussi neuf espèces de mauvaises herbes à cette Liste. Le but est de lutter contre les espèces de mauvaises herbes nouvelles ou en progression qui sont préoccupantes et d'offrir un autre outil aux inspecteurs des mauvaises herbes pour lutter contre ces plantes non indigènes et réduire leur nuisance en agriculture ou en horticulture.

Que dois-je savoir?

Si vous êtes en possession de l'une des mauvaises herbes inscrites à la Liste des mauvaises herbes nuisibles et que cela affecte vos terres et horticoles ou agricoles, vous devez la détruire. Si vous estimez que des mauvaises nuisibles ont des conséquences fâcheuses sur vos terres agricoles ou horticoles, communiquez avec votre inspecteur local des mauvaises herbes.

La municipalité locale, la région, le district ou le comté peut vous fournir les coordonnées de l'inspecteur des mauvaises herbes de votre secteur. Vous pouvez aussi communiquer avec le Centre d'information agricole au 1-877-424-1300, qui pourra vous communiquer les coordonnées d'une personne-ressource.

Où puis-je obtenir plus de renseignements?

La liste de toutes les mauvaises herbes désignées nuisibles en vertu de la Loi sur la destruction des mauvaises herbes se trouve au Règlement 1096, ainsi que ci-dessous et sur le site Web du Ministère. (*À remarquer que la liste sera en vigueur à compter du 1er janvier 2015.)

Vous trouverez dans la galerie des mauvaises herbes de l'Ontario du MAAARO des illustrations, descriptions et beaucoup de renseignements, notamment sur l'habitat, et des renseignements sur plus de 170 espèces mauvaises herbes. La Publication 75 du MAAARO, Guide de la lutte contre les mauvaises herbes contient des renseignements sur les stratégies de lutte contre diverses mauvaises herbes, y compris les mauvaises herbes nuisibles.

Comment communiquer avec l'inspecteur des mauvaises herbes de votre secteur ou municipalité?

La municipalité locale, la région, le district ou le comté peut vous fournir les coordonnées de l'inspecteur des mauvaises herbes de votre secteur. Vous pouvez aussi communiquer avec le Centre d'information agricole au 1-877-424-1300, qui pourra vous communiquer les coordonnées d'une personne-ressource.

Pourquoi une Loi sur la destruction des mauvaises herbes en Ontario?

La Loi sur la destruction des mauvaises herbes vise à réduire :

  1. L'infestation de mauvaises herbes qui nuisent aux terres agricoles et horticoles.
  2. Les maladies des plantes en éliminant les hôtes de maladie des plantes, par exemple le berbéris vulgaire et l'épine noire.
  3. Les risques que les plantes toxiques posent au bétail et aux travailleurs agricoles.

Qu'entend-on par mauvaise herbe nuisible?

On appelle mauvaise herbe nuisible une plante inscrite à la Liste des mauvaises herbes nuisibles du Règlement 1096 pris en vertu de la Loi sur la destruction des mauvaises herbes. On appelle cette annexe " Liste des mauvaises herbes nuisibles ". Un conseil municipal peut, moyennant l'approbation du ministre, ajouter des plantes locales à titre de " mauvaises herbes locales " par voie de règlement municipal pris en vertu de l'article 10 de la Loi sur la destruction des mauvaises herbes. Ces mauvaises herbes locales sont alors réputées être des mauvaises herbes nuisibles dans la région visée par le règlement municipal.

En règle générale, une espèce désignée comme mauvaise herbe nuisible en vertu de la Loi sur la destruction des mauvaises herbes répond aux critères suivants :

  • elle est difficile à maîtriser lorsqu'elle s'est établie dans un champ cultivé et elle réduit le rendement et la qualité de la culture touchée;
  • elle nuit à la santé et au bien-être du bétail;
  • elle pose un risque pour la santé et le bien-être des travailleurs agricoles.
En Ontario, 25 mauvaises herbes sont désignées nuisibles en vertu de la Loi sur la destruction des mauvaises herbes. Vous trouverez une liste de ces mauvaises herbes ci-après et sur le site Web du Ministère (à remarquer que la liste sera en vigueur à compter du 1er janvier 2015).

Mauvaises herbes nuisibles en Ontario, liste en vigueur dès le 1er janvier 2015

*À noter que cette liste sera en vigueur du 1er janvier 2015.

  1. Dompte-venin noir
  2. Berbéris vulgaire " Berbéris vulgaire
  3. Cuprine vulgaire
  4. Dompte-venin de Russie
  5. Égilope cylindrique
  6. Kudzu
  7. Stipe à feuilles dentées
  8. Gaillet mollugine
  9. Séneçon jacobée
  10. Anthrisque des bois
  11. Panais sauvage
  12. Ériochloé velue


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 17 juillet 2007
Dernière révision : 01 décembre 2014

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca