Stockpiled Pasture: 3. Effect of Harvest Date on the Yield and Quality of Stockpiled Grass

Table of Contents

  1. Introduction
  2. Results
  3. Summary and Interpretation

Introduction

Stockpiling is the practice of allowing certain hay or pasture fields to regrow during mid-summer or early fall so they are available for grazing later in the season. Stockpile grazing is also known as deferred grazing or fall-saved pasture. The primary reason for using stockpiled pasture is to save on feed costs. In this report, we discuss the effect of three harvest dates in late summer and fall on the yield and quality of stockpiled grass.

This study was established in 1993 in research plots. Stockpiled forages were harvested from 1994 to 1996. The grasses were stockpiled using two distinct management systems: the Hay management system consisted of a single harvest in early July followed by stockpiling until the fall harvests; the Pasture system consisted of a harvest in mid-June, another harvest in late July, followed by stockpiling until the fall harvests. Thus, the hay system had only 1 cut (early July) prior to stockpiling, while the Pasture system had two cuts (mid-June and mid-July) prior to stockpiling.

Under each management system, sufficient plots were established to allow a cut of stockpiled forage to be taken either September 1, October 1, or November 1. At each of these dates, the yield and quality of the forage was measured. While several grass species were evaluated, the data reported below is the average of all grass species. Data examining differences between species is included in a separate report.

Results

Yield

Overall, the yield of stockpiled grass in fall was higher under the Hay management system as compared to the Pasture management system (Figure 1). In 1994 and 1996, the yield increased from September to October, then decreased by November. This trend occurred in both the Hay and Pasture management systems.

Graph showing the effect of fall harvest date on the yield of stockpiled grass under two management systems.

Figure 1. Effect of fall harvest date on the yield of stockpiled grass under two management systems.

An increase from September to October would be expected since killing frosts do not normally occur until mid-September at this site and growth is still occurring. A decrease in grass yield during October would also be expected since some hard frosts occur at that time but rainy weather is also common. This combination would tend to break down grass leaves and leach out some of the soluble portions, which would in turn reduce the yield. In 1995, the opposite trend occurred, with yields decreasing from September to October, then increasing by November. While the reason for this is not clear, it seems likely that dry weather in late summer reduced yields but the grass recovered later in the year when soil moisture increased.

Quality - Protein

Overall, the crude protein content of stockpiled grass was higher under the Pasture management system than under the Hay management system (Figure 2).

Graph showing the effect of fall harvest date on the crude protein content of stockpiled grass under two management systems.

Figure 2. Effect of fall harvest date on the crude protein content of stockpiled grass under two management systems.

In both systems, crude protein was highest in September, intermediate in October, and lowest in November. The pattern of decline in crude protein varied over years. In 1994, protein levels dropped sharply between September and October, while in 1995 protein was almost unchanged between September and October, but dropped sharply between the October and November harvests. The decline in protein was about equal over the three harvest periods in 1996. Overall, crude protein levels dropped by about 30% from September 01 to November 01. It is worth noting however that protein levels under the Hay system averaged about 9% in November. This is sufficient to maintain non-lactating cows or ewes.

Quality - Total Digestible Nutrients

Total digestible nutrients (TDN) is a measure of the energy content of a feed. In forage samples, TDN is calculated from the acid detergent fibre (ADF) value.

Graph showing the effect of fall harvest date on the total digestible nutrient (TDN) content of stockpiled grass under two management systems.

Figure 3. The effect of fall harvest date on the total digestible nutrient (TDN) content of stockpiled grass under two management systems.

Overall, TDN levels were higher in grasses stockpiled using the Pasture management system as compared to the Hay management system (Figure 3). Under the Hay system, TDN values dropped sharply between the October and November harvests, although the total decline in TDN values was only about 8% from September to November. Under the Pasture system, TDN dropped between October and November in 2 of 3 years. Averaged over all three years, TDN declined by about 5% from September to November. When the absolute values are considered, it is apparent that the stockpiled forage still had quite high energy levels in November. The lowest recorded average (53%) should be quite sufficient for dry beef cows that are in good body condition provided the weather is not extremely harsh. Stockpiled forage with higher TDN values (59% to 67%) are sufficient for putting condition on cows, grazing weaned lambs, or breeding ewes.

Summary and Interpretation

In 2 years of 3, stockpiled forage yield increased between September and October, then declined in November. In the majority of years at this location, this is the expected trend. The amount of dry matter yield lost during October was between 5 and 15% of the maximum yield. The increase in dry matter yield during September tended to be greater under the Pasture system, since this forage was younger and in a more active growth stage than the forage in the Hay system.

In almost all cases, protein and energy (TDN) values decline from September to November. The rate of decline in protein varied over years, but the decline in energy values tended to be most apparent between the October and November harvests. The percent decline in protein content was high (about 30% below September 01 values); but the decline in energy was much lower (5 to 8% below September 01 values).

Managing the stockpiling process will vary depending on the type of livestock being pastured and the nutritional requirements of the livestock. The general decline in yield and quality as fall progresses cannot be changed, but through stockpiling management, the producer can affect the yield and quality that will be present at any given fall date. Livestock that will have low requirements in October and November (ie. dry beef cows) can be grazed under the Hay system described above. Where higher nutrient requirements occur (ie. calves, breeding ewes), the Pasture management system can be used to ensure higher quality forage is available. To maintain a more consistent quality of forage as fall progresses, a Hay system stockpile could be grazed in October, then the livestock switched to a Pasture system stockpile in November. Since each situation will vary, it is the job of the pasture manager to determine what combination of pasture yield and quality will be needed during the fall and to manage the stockpiling process to achieve those targets.

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Jim Johnston - University of Guelph; Matt Bowman - University of Guelph
Creation Date: December 1998
Last Reviewed: July 2010

Incidence de la date de récolte sur le rendement et la qualité des graminées de réserve

Table des matières

  1. Introduction
  2. Résultats
  3. Résumé et interprétation

Introduction

La mise en réserve consiste à laisser une partie du foin ou des cultures de pâture sur pied pendant le milieu de l'été ou au début de l'automne pour les faire brouter plus tard dans la saison. Les pâturages de réserve sont aussi appelés pâturages différés, fall-saved pasture en anglais. La mise en réserve des pâturages vise avant tout à réduire les coûts d'alimentation du bétail. Dans le présent rapport, nous examinons le rendement et la qualité des graminées de réserve en fonction de trois dates de moisson différentes à la fin de l'été et à l'automne.

L'essai décrit ici a été établi en 1993 sur trois parcelles de recherche. Les fourrages de réserve ont été récoltés de 1994 à 1996. Les fourrages ont été mis en réserve au moyen de deux systèmes de gestion différents : le régime de fauche, qui consiste en une seule coupe au début de juillet suivie de la repousse jusqu'aux récoltes d'automne; dans le régime de gestion des pâtures, il y a une coupe à la mi-juin et une autre à la fin juillet suivie de la repousse jusqu'aux récoltes d'automne. Donc, le régime de fauche n'a qu'une seule coupe (début juillet) avant la repousse et le régime de gestion des pâtures en a deux (à la mi juin et au milieu de juillet) avant la mise en réserve.

Pour chaque système de gestion, un nombre de parcelles suffisant a été établi qui permet une coupe des fourrages de réserve le 1er septembre, le 1er octobre ou le 1er novembre. À chacune de ces dates, le rendement et la qualité des fourrages sont mesurés. Plusieurs espèces de graminées ont été examinées, les données qui suivent représentent une moyenne toutes espèces confondues. Les données visant à étudier les différences entre les espèces sont publiées dans un rapport séparé.

Résultats

Rendement

De façon générale, le rendement des graminées de réserve automnale était plus élevé pour le régime de fauche comparé au système de gestion des pâtures (figure 1). En 1994 et en 1996, le rendement était en hausse de septembre à octobre, puis à la baisse en novembre. Cette tendance s'est dessinée dans les deux systèmes de gestion.

Figure 1. Incidence de la date de récolte automnale sur le rendement des graminées de réserve en fonction de deux systèmes de gestion.

Figure 1. Incidence de la date de récolte automnale sur le rendement des graminées de réserve en fonction de deux systèmes de gestion.

Une hausse est prévisible de septembre à octobre puisque les gelées meurtrières ne se produisent normalement pas avant la mi septembre à cet endroit et que la repousse est encore en cours. Une diminution du rendement des graminées pendant octobre est aussi prévisible, quelques gelées à pierre fendre surviennent à ce temps de l'année mais du temps pluvieux est aussi monnaie courante. Cette combinaison aura tendance à briser les feuilles des graminées et à lessiver certaines portions solubles, abaissant aussi le rendement. En 1995 c'était la tendance inverse, avec des rendements à la baisse de septembre à octobre, puis à la hausse en novembre. On ignore pourquoi à l'heure actuelle, il semble que le temps sec de la fin de l'été ait réduit les rendements et que les herbages aient récupéré plus tard dans l'année quand les teneurs en humidité des sols ont augmenté.

Qualité - teneur en protéines

De façon générale, la teneur en protéines brutes des graminées de réserve était plus élevée pour le système de gestion des pâtures que dans le régime de fauche (figure 2).

Figure 2. Incidence de la date de récolte automnale sur la teneur en protéines brutes des graminées de réserve en fonction de deux systèmes de gestion.

Figure 2. Incidence de la date de récolte automnale sur la teneur en protéines brutes des graminées de réserve en fonction de deux systèmes de gestion.

Dans les deux systèmes, la teneur en protéines brutes était plus élevée en septembre, d'un niveau intermédiaire en octobre et elle a atteint son point le plus bas en novembre. La baisse de la teneur en protéines brutes a suivi un tracé variable au cours des années. En 1994, les teneurs en protéines ont chuté brusquement entre septembre et octobre, alors qu'en 1995 leur concentration restait presque inchangée pendant ces deux mois, pour baisser très nettement entre les récoltes d'octobre et de novembre. Le déclin des teneurs en protéines est resté presque équivalent pendant les trois périodes de récolte de 1996. De façon générale, les teneurs en protéines brutes ont chuté d'environ 30 % de septembre 2001 à novembre 2001. Mentionnons toutefois que les teneurs en protéines brutes dans le régime de fauche se chiffraient en moyenne à environ 9 % en novembre, ce qui suffit au maintien des vaches ou des brebis qui ne sont pas en lactation.

Qualité - unités nutritives totales

Les unités nutritives totales (U.N.T.) sont une mesure de l'énergie contenue dans un fourrage. Dans les échantillons de fourrages, les concentrations d'U.N.T. sont déterminées grâce à l'analyse de la fibre au détergent acide (FDA).

Figure 3. Incidence de la date de récolte automnale sur la concentration d'unités nutritives totales (U.N.T.) des graminées de réserve en fonction de deux systèmes de gestion.

Figure 3. Incidence de la date de récolte automnale sur la concentration d'unités nutritives totales (U.N.T.) des graminées de réserve en fonction de deux systèmes de gestion.

De façon générale, les concentrations d'U.N.T. étaient plus élevées dans les pâturages de graminées de réserve avec le système de gestion des pâtures comparé au régime de fauche (figure 3). Avec le régime de fauche, les concentrations d'U.N.T. ont chuté brusquement entre les récoltes des mois d'octobre et de novembre, malgré que le déclin total dans les concentrations n'aient été que d'environ 8 % entre septembre et novembre. Dans le système de gestion des pâtures, les concentrations d'U.N.T. ont baissé entre octobre et novembre dans deux des trois années. En moyenne pour les trois années, les concentrations d'U.N.T. ont chuté d'environ 5 % de septembre à novembre. Quant aux valeurs absolues, il est apparent que les fourrages de réserve comportent encore des niveaux énergétiques assez élevés en novembre. Les points les plus bas devraient en moyenne (53 %) pouvoir nourrir les vaches de boucherie taries qui sont en bonne condition physique à la condition que les températures ne soient pas trop extrêmes. Les fourrages de réserve avec des concentrations d'U.N.T. plus élevées (59 % à 67 %) peuvent suffire à nourrir les vaches, à être broutés par des agneaux sevrés ou des brebis d'élevage.

Résumé et interprétation

Dans deux années sur trois, le rendement des fourrages de réserve a augmenté entre septembre et octobre, puis baissé en novembre. Dans la plupart des années à cet endroit, c'est la tendance prévue. La quantité de perte de rendement de matière sèche pendant le mois d'octobre se situait entre 5 et 15 % du rendement maximal. La hausse du rendement en matière sèche tendait à être supérieure dans le système de gestion des pâtures, puisque ces espèces fourragères étaient plus jeunes et à une étape de croissance plus active que les fourrages sous le régime de fauche.

Dans presque tous les cas, les teneurs en protéines brutes et les concentrations énergétiques (U.N.T.) ont chuté de septembre à novembre. Le taux de la baisse en protéines variait selon les années, mais la chute des concentrations d'U.N.T. tendait à être plus apparente entre les moissons d'octobre et de novembre. En pourcentage, la baisse des teneurs en protéines brutes était élevée (d'environ 30 % inférieure aux valeurs en septembre 2001); mais la baisse d'énergie était beaucoup plus faible (de 5 à 8 % de moins qu'en septembre 2001).

La gestion des pâturages de réserve est différente selon le type de bétail en paissance et les besoins nutritifs de ces animaux. Nul ne peut changer le fait que le rendement et la qualité baissent à mesure que l'automne avance, mais par une bonne gestion de la mise en réserve, le producteur peut influer sur le rendement et la qualité qui seront présents à une date donnée pendant l'automne. Le bétail qui a des besoins nutritifs moindres en octobre et en novembre (p. ex. vaches de boucherie taries) peut être mis au pâturage sous un régime de coupe comme décrit plus haut. Quand les besoins énergétiques sont plus élevés (p. ex. veaux, brebis d'élevage) le système de gestion des pâtures peut fournit un fourrage de plus haute qualité. Pour qu'un niveau de qualité plus uniforme du fourrage soit conservé à mesure que l'automne avance, le fourrage avec un régime de fauche peut être brouté en octobre, puis les animaux sont déplacés vers un système de gestion des pâtures en novembre. Chaque situation est différente, il incombe au gérant de pâturage de déterminer quelle combinaison de rendement et de qualité répond le mieux aux besoins du bétail pendant l'automne et de gérer le processus de mise en réserve pour atteindre les objectifs visés.


Auteur : Jim Johnston, Université de Guelph; Matt Bowman, Université de Guelph
Date de création : décembre 1998
Dernière révision : juillet 2010

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca