Effects of Dry Conditions on the Tomato Plant

Field tomatoes are a long season crop with high water requirements. An average cultivar requires about 40 cm (15.7 in) of water over the growing season, with the need for moisture increasing until full fruit load is developed. The most critical times for moisture are during flowering, fruit set, and fruit sizing.

When tomatoes experience moisture stress:

  • fewer flowers develop per truss, lower numbers of fruit are set (lower yield)
  • total soluble solids increase (higher soluble solids means higher recovery in the processing plant and generally improved taste of fresh or processed tomatoes)
  • fruit size decreases (lower yield; may result in unmarketable fresh market fruit and greater harvest loss in mechanical harvesting of processing tomatoes)
  • blossom-end rot increases and loss can be significant in susceptible varieties (affected fruits are unmarketable; can lead to black specks and high mould counts in processed product; if severe, loads or fields of processing tomatoes can be rejected; Agricorp offers a salvage benefit for processing tomato fields severely affected by blossom-end rot)
  • plant canopy temperature increases (an additional stress to the plant; associated with reduced transpiration and photosynthesis therefore reduced growth; at fruit temperatures above approximately 30°C, development of red colour is inhibited)

Tomatoes are more tolerant of moisture stress than crops such as pepper and cucumber. They can adjust their physiological processes to conserve water while maintaining some growth. Early exposure to moisture stress makes the plant more tolerant of moisture stress later in the season. While this allows the tomato plant to survive where some crops would suffer irreversible damage, prolonged water stress does reduce yield as the plant uses energy to make these adaptations.

Although the plant can survive dry conditions, optimal yield and quality will not be achieved. Irrigation of tomatoes can result in higher and more consistent yields, better quality, less blossom-end rot, and less cracking.

Fields with good soil structure and higher organic matter will hold more moisture and allow roots to penetrate better. Compacted layers will limit the spread of roots. In tomato, 85 per cent of the root system is typically in the upper 30 cm (12 in) of soil, but tomato roots can extend beyond 1 m (39 in) in depth. Cover crops can be grown and the residue used to mulch the soil, reduce water loss, and moderate soil temperatures. However, this requires advance planning and could have a detrimental effect in a wet spring. In irrigated fresh market tomato production, plastic mulches can be used to conserve water. Minimizing tillage can also reduce moisture loss.

In the early 1980s, Dr. C.S. Tan at Agriculture and Agri-Food Canada found that the marketable yields of processing tomato were directly related to seasonal evapotranspiration (ET; plant water consumption). Below 88 mm of ET, tomato produced no marketable yield on a Fox sandy loam. Above 88 mm, yield increased linearly, to an optimum when 300-400 mm of water was available to the crop.

Optimum seasonal ET would be expected to be higher with current higher yielding varieties and production practices. Recent research on processing tomatoes in Ontario has shown yield increases of up to 81 per cent on a range of soil types with the use of properly scheduled irrigation. However, under dry conditions irrigation is most critical on the lighter textured soils with low water holding capacity. It is estimated that approximately 40 -50 per cent of the processing tomato acreage is being irrigated in 2007.

For more information on dry conditions and low water go to our Adverse Weather page.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Janice LeBoeuf - Vegetable Crop Specialist/OMAFRA
Creation Date: 01 August 2007
Last Reviewed: 14 January 2013

Effets du temps sec sur les tomates

Les tomates de plein champ sont une culture de longue saison et elles nécessitent beaucoup d'eau. Un cultivar moyen requiert environ 40 cm (15,7 po) d'eau au cours de la saison de croissance, ses besoins en humidité augmentant progressivement jusqu'à ce que la charge fruitière atteigne son maximum. Les étapes cruciales en ce qui concerne les besoins en eau sont la floraison, la fructification et le grossissement du fruit.

Lorsque les tomates subissent un stress hydrique :

  • Le nombre de fleurs par grappe et le nombre de fruits produits diminuent (rendement plus faible);
  • La quantité de solides solubles augmente - ce qui se traduit par un meilleur rendement à l'usine de transformation et, habituellement, par une saveur rehaussée des tomates fraîches et transformées;
  • Les fruits sont moins gros (rendement peu élevé), de sorte que les tomates sont parfois invendables sur le marché du frais et que les pertes chez les tomates de transformation récoltées mécaniquement augmentent;
  • Les pourritures apicales sont plus fréquentes et les pertes peuvent être importantes chez plusieurs variétés sensibles : fruits affectés invendables; produits transformés recouverts de mouchetures noires et de moisissures. Si le problème est grave, des quantités très importantes de tomates de transformation, voire même des champs entiers, pourraient être rejetés. Agricorp offre des indemnités pour les champs de tomates de transformation sévèrement atteints par des pourritures apicales;
  • La température de la couverture végétale augmente - un stress supplémentaire pour la plante. Ce problème est lié à une baisse de la transpiration et de la photosynthèse, entraînant du coup un ralentissement de la croissance. Lorsque la température du fruit dépasse 30°C, l'apparition de la coloration des fruits s'en trouve affectée.

Les tomates tolèrent mieux le stress hydrique que d'autres cultures comme les poivrons et les concombres. Elles peuvent modifier leurs processus physiologiques afin de conserver l'eau tout en pursuivant leur croissance. L'exposition au stress hydrique tôt dans la saison rend la plante plus tolérante à tout autre épisode de stress survenant plus tard dans la saison. Bien que cette adaptation permette à la tomate de survivre là où d'autres cultures auraient subi des torts irréparables, un stress hydrique prolongé affecte toutefois le rendement, car il en coûte à la culture beaucoup d'énergie.

Si la plante peut survivre par temps sec, le rendement et la qualité ne seront toutefois pas au rendez-vous. L'irrigation des tomates donne souvent d'excellents résultats, qu'il s'agisse de rendement ou de qualité, tout en diminuant les risques de pourritures apicales et de fissures.

Les sols qui ont une bonne structure et qui contiennent une grande quantité de matières organiques retiennent beaucoup mieux l'humidité et permettent aux racines de pénétrer plus profondément, ce qui favorise le rendement de la culture. Le compactage du sol nuit à l'étalement des racines. Chez les tomates, 85 % du système racinaire se trouve habituellement dans les 30 premiers centimètres de sol (12 po), mais leurs racines peuvent toutefois atteindre jusqu'à un mètre (39 po) de profondeur. On peut cultiver des plantes-abris et utiliser leurs résidus comme paillis, pour réduire les pertes d'eau et réduire les variations de la température du sol. Cependant, une telle pratique nécessite une planification préalable, sans compter qu'elle peut exercer un effet nuisible si le printemps est humide. Dans les cultures irriguées de tomates destinées au marché du frais, on peut faire un paillage avec une pellicule plastique pour conserver l'eau. Par ailleurs, les sols où l'on pratique le travail minimal sont mieux protégés contre les pertes d'humidité.

Au début des années 1980, C.S. Tan, Ph. D., de Agriculture et Agroalimentaire Canada, a découvert qu'il existait un lien étroit entre l'abondance de la récolte de tomates de transformation vendables et l'évapotranspiration (ET) saisonnière, c.-à-d. la consommation d'eau par les plantes. Sous la barre de 88 mm d'ET, les tomates cultivées dans un loam sableux Fox n'ont donné aucune production vendable. Au-dessus de 88 mm, le rendement a augmenté de façon linéaire, atteignant des sommets lorsque la culture recevait 300-400 mm d'eau.

On s'attendrait à ce que l'ET saisonnière soit beaucoup plus élevée de nos jours grâce à des variétés au rendement amélioré et à des pratiques culturales plus efficaces. En fait, des recherches récentes sur les tomates de transformation produites en Ontario ont montré des augmentations de production pouvant aller jusqu'à 81 %, dans différents types de sol, et au moyen d'une irrigation planifiée au moment opportun. Soulignons que, par temps sec, l'irrigation est indispensable sur les sols légers en raison de leur capacité de rétention d'eau presque nulle.

Pour plus de renseignements sur le temps sec et les pénuries d'eau, veuillez consulter notre site Web à l'adresse suivante : www.ontario.ca/cultures, et cliquez sur le lien Intempéries.


Auteur : Janice LeBoeuf - spécialiste des cultures légumières/MAAARO
Date de création : 01 août 2007
Dernière révision : 14 janvier 2013

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca