Impact of Dry Conditions on Soybeans

Prolonged dry conditions can reduce soybean yield at any stage of development, but plants are more susceptible during germination and the reproductive growth stages. Dry soil conditions during germination will reduce plant stands. Severe moisture stress is evident by leaf wilting and under extreme conditions may lead to plant death. A lack of moisture during the vegetative growth stages (May and June) is usually not yield reducing if enough moisture was present for emergence. The crop is the most susceptible during the reproductive stages of growth as is corn. Moisture stress during the reproductive stages will lead to fewer, smaller, and poor quality seeds. Once the plant starts to flower it needs significant water right through to seed fill. In Ontario the growing conditions during the second half of July and August are critical to soybean yield.

Soybean yield is a function of the number of plants/acre, pods/plant, seeds/pod, and the size of the seed. Each of these yield components is fixed in the above order during specific timeframes of plant development. Moisture stress confined to a specific growth stage reduces the yield component that is established during that phase. On the other hand, water abundance during a specific phase enhances a specific component. Stress early during the reproductive stages reduces seed number. However, if moisture returns that reduction is offset by enhanced individual seed size or mass. Stress later during the reproductive phases greatly depresses seed mass, the last yield component to be fixed during reproduction (Table 1).

Table 1. Yield, Number, and Individual Mass Response to Moisture Stress
Water Stress Timing Yield
(g pot -1)
Seed Number
(no. pot -1)
Individual Seed Mass
(mg seed -1)
Control
29.3 a
240 a
120 b
R1-R5
24.1 b
129 c
190 a
R5-R7
16.9 c
196 b
90 c

Means followed by different letters are significantly different, LSD (P = 0.05). Reaper and Purcell, 1999.

Soybean varieties grown in Ontario have an indeterminate growth habit. The indeterminate cultivars flower from the base of the plant upward as the plant grows vegetatively as compared to determinate cultivars which flower after vegetative growth stops. Therefore, soybean varieties adapted for Ontario have an overlapping vegetative and reproductive growth periods. The result is that indeterminate varieties have an extended flowering period (end of June into early August).

This extended flowering period gives us added built-in protection or insurance against stressed conditions. Yield that may be lost due to flower abortion early in the reproductive stages can be compensated for by flowers and pods that will be produced later in the season. If plants go through the entire flowering period with insufficient moisture significant yield losses will occur. Even if water is supplied past flowering yield losses cannot be regained.

Stress Induced Symptoms

Inadequate water reduces nutrient availability, nutrient uptake and movement within the plant. One of the most evident water stressed nutrient deficiencies is potassium as is flipped leaves exposing the underside of the leaf. Another serious consequence of moisture stress is the reduction of biological nitrogen fixation. Plants that lack water will shut down nitrogen fixation in the root nodules. Plants weakened by stress are also more susceptible to disease and insects. Insect feeders like soybean aphids do considerably more harm in a dry year than in a wet year.

There are no management strategies to alleviate moisture stress once it occurs. The following practices have been shown to lighten the impact of moisture stress:

  1. Planting deep enough for adequate germination moisture
  2. Early planting for greater root depth and density
  3. Establishing a full canopy early in the season through narrow rows
  4. Good weed control to reduce competition
  5. Good crop rotation and fertility program
  6. Careful management of disease and insects.


What About Fungicides?

Although there is scientific data showing fungicide applications can reduce stress caused by diseases, there are no conclusive scientific publications or consistent results showing a fungicide application will reduce environmental stresses caused by dry conditions, hail, etc. in the absence of disease. What will determine yield in this case is the variety/hybrid (genetics) grown, weather conditions, crop nutrition and soil structure.



For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Horst Bohner - Soybean Specialist/OMAFRA; Albert Tenuta - Field Crop Plant Pathologist/OMAFRA
Creation Date: 01 August 2007
Last Reviewed: 13 July 2012

Conséquences du temps sec sur le soya

Du temps sec qui perdure peut affecter la production de soya peu importe le stade de développement, mais les plantes sont particulièrement sensibles au moment de la germination et de la reproduction. La sécheresse du sol durant la germination réduit la densité de peuplement. Des feuilles fanées sont un signe évident de stress hydrique (pénurie d'eau); à l'extrême, ces conditions peuvent causer la mort de la plante. Une carence d'humidité au cours des stades de croissance végétative (en mai et juin) n'annonce généralement pas une réduction de la production, à condition que l'humidité ait été suffisante au moment de la levée. C'est au cours de la reproduction que la culture est la plus sensible, comme le maïs. Tout stress hydrique à ce stade entraîne une baisse certaine du nombre de graines, de leur grosseur et de leur qualité. Dès que la plante commence à fleurir, de bonnes quantités d'eau sont nécessaires pour que les graines grossissent. En Ontario, les conditions de croissance entre la mi-juillet et la fin août sont cruciales à un bon rendement du soya.

La production de soya repose sur le nombre de plantes par hectare ou par acre, le nombre de gousses par plante, le nombre de graines par gousse et la grosseur des graines. Chacun de ces facteurs de rendement connaît son aboutissement pendant une période précise de croissance de la plante et dans l'ordre énuméré ci-dessus. Par conséquent, un stress hydrique lié à un stade de croissance précis fait diminuer le facteur de rendement qui est déterminé à ce stade. Inversement, toute abondance d'eau à n'importe quel stade favorisera un aspect précis du rendement. Il faut signaler que tout stress hydrique au début de la phase reproductive réduira le nombre de graines produites. En revanche, si l'humidité revient, cette réduction sera compensée par une augmentation de la grosseur ou du poids de chaque graine. Pendant les stades reproductifs avancés, le stress fait chuter le poids des graines, dernier composant à connaître son aboutissement au cours de la reproduction (tableau 1).

Tableau 1. Rendement global, nombre de graines et poids individuel en réponse au stress hydrique

Époque du stress Rendement
(g/pot
Nbre de graines/ nbre de pots Poids individuel des graines
Témoin 29,3 a 240 a 120 b
R1 à R5 24,1 b 129 c 190 a
R5 à R7 16,9 c 196 b 90 c

Les moyennes suivies de lettres différentes montrent des différences significatives sur le plan statistique, ppds (P = 0,05). Reaper et Purcell, 1999.

Les variétés cultivées en Ontario ont une croissance indéterminée. Les cultivars indéterminés continuent leur croissance végétative après la floraison, alors que les cultivars déterminés fleurissent après que leur croissance végétative ait cessé. En conséquence, les variétés de soya sélectionnées pour l'Ontario connaissent un chevauchement des stades végétatif et reproductif. Il en résulte que les cultivars indéterminés ont une période de floraison prolongée (qui s'étale de la fin juin au début août).

Cette période de floraison prolongée offre une protection intégrée ou une assurance contre les conditions de stress. La production perdue en raison d'une floraison déficiente au tout début des stades reproductifs pourra sans doute être reprise grâce aux fleurs et aux gousses qui seront produites plus tard dans la saison. Si les plantes passent à travers tout le processus de floraison dans des conditions où l'humidité se fait rare, d'importantes pertes de production s'ensuivront, même si l'eau abonde une fois la floraison passée, car il serait alors trop tard pour récupérer les pertes.

Symptômes reliés au stress

Les carences en eau réduisent la biodisponibilité des éléments nutritifs, leur assimilation par la plante, ainsi que leur transport au sein de la plante. Une des carences nutritives les plus flagrantes lorsque les plantes subissent un stress hydrique est le manque de potassium, tout comme les feuilles renversées, ce qui exposent leur face inférieure. Autre conséquence sérieuse de la pénurie d'eau : la baisse de la fixation biologique de l'azote. Les plantes en manque d'eau cessent de fixer l'azote dans leurs nodules racinaires. Les plantes affaiblies par le stress sont également plus sensibles aux maladies et aux insectes. Les insectes, comme le puceron du soya, causent beaucoup plus de dommages par temps sec que par temps humide.

Il n'existe aucune stratégie pour éviter la réaction au stress hydrique une fois qu'elle est déclenchée. Toutefois, les pratiques suivantes ont montré qu'elles pouvaient en amoindrir les répercussions :

  1. semer les graines à une profondeur suffisante pour qu'elles puisent l'humidité nécessaire à la germination;
  2. faire les semis tôt pour que les racines s'enfoncent plus profondément et soient plus fournies;
  3. établir un couvert fermé, tôt dans la saison, au moyen de rangées étroites;
  4. lutter contre les mauvaises herbes pour éliminer leur concurrence;
  5. pratiquer une bonne rotation des cultures et un bon programme de fertilité;
  6. assurer une lutte bien planifiée contre les maladies et les insectes.

Et l'usage des fongicides?

Même si des données scientifiques ont indiqué que les applications de fongicides peuvent réduire le stress causée par les maladies, aucune publication scientifique ni résultats concluants n'ont montré que l'application de fongicides puisse amoindrir les stress environnementaux causés par le temps sec, la grêle et le reste, en l'absence de maladie. Ce qui détermine le rendement dans ce cas sera la variété ou l'hybride cultivé, les conditions climatiques, les éléments nutritifs de la culture et la structure du sol.



Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca


Auteur : Horst Bohner - spécialiste du soya/MAAARO
Date de création : 01 Août 2007
Dernière révision : 13 juillet 2012

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca