Impact of Dry Weather on Forages and Pastures

Producing enough stored forage to feed livestock can be a challenge in dry years. Dry weather during the pasture "summer slump" can quickly force people to prematurely use up their stored forage supplies. Management strategies can help ensure adequate feed going into the winter. These include good alfalfa management, potato leafhopper control, rotational grazing, supplementing pastures with hay, restricting livestock to a sacrifice paddock with full feed, and the use of corn silage and other annuals. The Forage Rainfall Insurance Program is available from Agricorp with an enrolment deadline of May 1.

In Ontario, first-cut yields are largely a function of temperature, whereas second and third-cut yields are more limited by available moisture. One-half to two-thirds of total yield is typically from the first-cut. First-cut yields were quite variable across Ontario in 2012, ranging from 50 to 100 per cent of a typical yield. Yields were determined by rainfall in April and May, winter survival, frost damage, and insect damage. In extremely dry areas, second-cut yields have been reduced by up to 100 per cent. At this time, forage inventories going into the winter feeding period are difficult to predict. Spring carry-over forage inventories were reduced in most parts of the province due to a significantly reduced forage acreage and strong hay markets. As many areas are now receiving rain, pastures may recover and reasonable third-cut yields may be possible. In southern Ontario, corn silage provides an excellent opportunity to supplement forage inventories.

Management Factors

  • If there is adequate alfalfa growth to economically justify cutting, and a 30 to 40 day harvest interval can be maintained, cutting is recommended.
  • Where the crop has reached the flower stage without adequate volume for harvest, there won't be a lot of additional growth even if the field receives rain. In these cases, clipping the top growth will encourage growth of new crown buds, resulting in an increase in forage yield.
  • Potato leafhopper (PLH) damage on alfalfa is greatly underestimated. PLH feeding affects the transportation of fluids and nutrients in the plant and significantly worsens the effects of dry weather. New seedings are very susceptible. PLH can be managed by scouting and spraying at threshold levels, and by the use of PLH resistant varieties.
  • Vigorous forage stands with good plant health resulting from good fertility, variety selection (disease resistance, persistence), drainage and weed control usually have better dry weather tolerance. Healthy plants with a good root system are better able to withstand dry conditions. Stands with chronic root and crown rots are often not able to withstand extended dry periods.
  • Stands with an early first-cut harvest date generally have more summer regrowth, and may enable a successful third-cut harvest.
  • Pastures that are over-grazed will take much longer to recover from extended dry conditions. Managing pastures to maintain a 7 to 10 cm (3 to 4 inch) residual will aid in plant recovery and help to retain any soil moisture.
  • If feed is in short supply consider using non-traditional sources of pasture, such as summer-planted annuals, and grazing hay fields to extend the pasture.
For more information on dry conditions and low water go to our website at www.ontario.ca/crops and click on the Adverse Weather button.

Related Links


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Joel Bagg - Forage Specialist/OMAFRA; Jack Kyle - Grazier Specialist/OMAFRA
Creation Date: 01 August 2007
Last Reviewed: 24 July 2012

Conséquences du temps sec sur les fourrages et les pâturages

La production de quantités suffisantes de fourrages à engranger pour l'alimentation du bétail peut devenir un véritable cauchemar pendant les années de sécheresse. Pendant le « trou d'été », une pénurie d'eau peut rapidement forcer les exploitants à utiliser prématurément leurs réserves de fourrages. Certaines stratégies de gestion peuvent faciliter le stockage de quantités suffisantes pour l'hiver, notamment une bonne gestion de la luzerne, la lutte contre les cicadelles de la pomme de terre, la rotation des pâturages, l'apport de foin sec en complément des pâturages, le maintien du bétail dans un enclos de sacrifice où ils reçoivent du fourrage à volonté, et l'utilisation d'ensilage de maïs et d'autres fourrages annuels. Les producteurs peuvent s'inscrire au Régime d'assurance de précipitation pour les cultures fourragères auprès d'Agricorp, la date limite d'inscription étant le 1er mai.

En Ontario, le rendement de la première coupe dépend largement de la température, alors que celui des deuxième et troisième coupes est surtout fonction de l'humidité disponible. La première coupe représente habituellement entre la moitié et les deux tiers de la production totale. En Ontario, la production de la première coupe de la saison 2012 a beaucoup varié d'un endroit à l'autre, soit de 50 à 100 % du rendement habituel, selon les pluies reçues pendant avril et mai, le taux de survie à l'hiver, les dégâts causés par le gel et les insectes. Dans les régions gravement frappées par la sécheresse, les récoltes de deuxième coupe ont très fortement chuté, parfois même de 100 %. Il est encore difficile de prévoir quels seront les stocks de fourrages qui seront disponibles pour l'alimentation du bétail cet hiver. Au printemps dernier, les restes d'inventaires de fourrages étaient réduits dans bien des régions de la province, étant donné la forte réduction des superficies consacrées aux fourrages et les prix élevés du foin sur le marché. Comme de nombreuses régions reçoivent enfin la pluie tant attendue, les pâturages pourraient se rétablir et fournir une troisième coupe acceptable. Dans le sud de l'Ontario, l'ensilage de maïs s'avère finalement un excellent moyen de compléter les inventaires de fourrage.

Facteurs de gestion :

  • Il est recommandé de couper la luzerne si elle a une bonne croissance, s'il est rentable d'en faire la récolte et si l'on peut maintenir un intervalle de 30 à 40 jours entre les coupes successives.
  • Les cultures atteignant le stade de la floraison et qui n'ont pas produit un volume pouvant justifier une récolte ont peu de chances de pousser davantage, même si le champ reçoit de bonnes quantités de pluie. Dans ce cas, l'enlèvement de la partie supérieure favorisera la croissance de nouveaux bourgeons au niveau du collet, ce qui se traduira par une augmentation de la production fourragère.
  • Les dommages causés à la luzerne par la cicadelle de la pomme de terre sont largement sous-estimés. En s'alimentant, ce ravageur nuit au transport de liquides et de nutriments dans la plante, ce qui aggrave considérablement les effets déjà sérieux de la sécheresse. Les peuplements récemment ensemencés sont très vulnérables. On peut combattre la cicadelle de la pomme de terre par le dépistage, en effectuant des pulvérisations dès que le seuil d'intervention est atteint, et en optant pour des variétés résistantes.
  • Les facteurs suivants contribuent habituellement beaucoup à la tolérance des cultures fourragères à la sécheresse : peuplement vigoureux, plantes en bonne santé, fertilisation adéquate, choix d'une variété résistante à la maladie et persistante, bon drainage et lutte contre les mauvaises herbes. Les plantes en bonne santé et dont le système racinaire est bien développé survivent beaucoup plus facilement au temps sec. Les peuplements souffrant de pourriture chronique des racines et du collet ne survivent généralement pas aux longues périodes de sécheresse.
  • En général, les peuplements dont la première coupe est effectuée tôt ont une bonne repousse estivale qui permet une troisième coupe.
  • Les pâturages surexploités prennent beaucoup plus de temps à se rétablir après de longues périodes de sécheresse. On peut faucher les pâturages à une hauteur d'environ 7 à 10 cm (3 à 4 po), ce qui contribue largement à la reprise, sans compter qu'une telle épaisseur permet de retenir l'humidité dans le sol beaucoup plus longtemps.
  • Si les réserves de fourrage sont basses, pour prolonger la saison de pâturage, penser à exploiter des sources non traditionnelles comme des cultures annuelles mises en terre pendant l'été et le broutage des champs de foin.
  • Pour plus de renseignements sur les sécheresses et les pénuries d'eau, consultez notre site Web à l'adresse suivante : www.ontario.ca/cultures, et cliquez sur le lien Intempéries.

pour plus de renseignements:
sans frais: 1 877 424-1300
local: (519) 826-4047
courriel: ag.info.omafra@ontario.ca


Auteur :

Joel Bagg - spécialiste des fourrages,MAAARO;
Jack Kyle - spécialiste des cultures de pâturage, MAAARO

Date de création : 01 août 2007
Dernière révision : 01 août 2012

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca