Potential Impacts of Dry Conditions on Corn

The impact of dry weather on potential corn yield hinges on two factors: 1) the severity of the moisture stress (dry conditions) in the corn plant, and 2) the developmental stage which the crop reaches before stress is relieved with rainfall. Dry weather early in the season (May to mid-June) can often be beneficial to the corn crop in Ontario as it allows for early planting and root development that is not restricted by elevated water tables.

Consider a crop to be under severe stress if leaves are rolled throughout the entire daytime period. Seven days of this type of stress which terminates prior to tassel emergence will result in yield losses of five to 15 per cent.

If the crop remains under stress through the phase where the tassel emerges and the ear shoot growth expands in preparation for silk emergence, yield reductions may reach the 20 to 45 per cent range. The most critical stage for moisture stress is the next phase, where the silks emerge from the ear and pollen is shed from the tassel. Failure to relieve moisture stress during this window can cause yield reductions of up to 75 per cent or more.

Plants that continue to have soil moisture reserves and are wilting only for portions of the day may experience much less severe yield reductions.

The synchronization between pollen shed and receptive silks may be disrupted by dry weather and is the basis for at least part of the yield reduction. Silks that continue to grow from the ear shoot and appear abnormally long may be an indication that pollination has not occurred successfully.

Detecting successful pollination without waiting for blisters to appear on the ear can be done by carefully removing the husks, turning the ear upside down and shaking it. Silks will only remain attached to those parts of the ear which have not been pollinated.

Relief of severe moisture stress after the crop has passed through the pollination phase cannot increase the number of kernels that have formed on the ear, but may increase the size and density of kernels and aid in improving yields.

Stress from dry conditions after pollination and fertilization can result in aborted kernels or poor kernel fill, causing low test weight and reduced yield. It may also predispose the plants to development of stalk rots.

Related Links


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Greg Stewart - Corn Specialist/OMAFRA
Creation Date: 01 August 2007
Last Reviewed: 13 July 2012

Conséquences possibles du temps sec sur le maïs

Les répercussions du temps sec sur le rendement du maïs dépendent de deux facteurs : 1) la gravité du stress hydrique subi par les plants de maïs, et 2) le stade de croissance de la culture avant que le stress ne soit atténué par de la pluie. Une période de temps sec en début de saison (de mai à la mi-juin) peut parfois s'avérer salutaire pour la culture du maïs en Ontario; la plantation pouvant se faire plus tôt, l'enracinement ne s'en trouve donc pas affecté par le haut niveau de la nappe phréatique.

On considère une culture comme étant affectée par un stress grave si ses feuilles restent enroulées tous les jours et pendant toute la journée. Si ce type de stress se prolonge pendant une période de 7 jours prenant fin avant l'apparition des panicules (floraison mâle), il s'ensuivra des pertes de rendement allant de 5 à 15 %.

Si le stress dure pendant la floraison mâle et l'élongation de l'épi, avant l'apparition des soies (floraison femelle), les pertes peuvent atteindre 20 et même 45 %. Toutefois, le stade le plus crucial en termes de répercussions économiques est celui où les soies sortent de l'épi et où le pollen est libéré de la panicule. Un manque d'eau à ce stade précis peut entraîner une chute de production de plus de 75 %.

Si le sol a conservé quelques réserves d'humidité et que les plants ne flétrissent que pendant une partie de la journée, le rendement peut être moins gravement touché.

Il est possible que le temps sec nuise à la synchronisation entre la libération du pollen et la présence de soies réceptives; cette désynchronisation serait à tout le moins la cause d'une partie des chutes de rendement. La croissance prolongée des soies et leur élongation anormale sur l'épi sont parfois l'indice d'un échec de la pollinisation.

Il n'est pas nécessaire d'attendre l'apparition de grains commençant à se gonfler sur les épis pour savoir si la pollinisation s'est bien déroulée. Il suffit d'exposer l'épi en repliant délicatement les spathes (enveloppes), de le tourner tête en bas et de le secouer. Les soies restent attachées uniquement aux parties de l'épi qui n'ont pas été pollinisées.

L'arrivée de précipitations après le stade de la pollinisation ne peut faire augmenter le nombre de grains présents sur les épis, mais elle peut améliorer leur grosseur et leur densité, ce qui compense en partie la baisse de rendement due au temps sec prolongé.

Tout stress hydrique qui survient après la pollinisation et la fécondation peut faire avorter les grains ou les empêcher de bien se remplir, entraînant du coup une diminution de leur poids spécifique et donc une réduction de la production. Un tel stress qui apparaît tard dans le développement rend parfois les plants plus sensibles à la pourriture des tiges.

Pour plus de renseignements sur le temps sec et la pénurie d'eau, veuillez consulter notre site Web à l'adresse suivante : www.ontario.ca/cultures, et cliquer sur le lien Intempéries.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Greg Stewart - spécialiste de la culture du maïs, MAAARO
Date de création : 01 août 2007
Dernière révision : 13 juillet 2012

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca