Cooling and Temperature Management for Strawberries


Good temperature management is the single most important factor in reducing strawberry deterioration and maximizing postharvest life. The best way to slow spoilage is to quickly remove field heat and to maintain the berries as close to 0°C as possible. Any failure to maintain produce at low temperatures during handling, storage, and transportation will result in loss of quality and marketability. When the temperature of a strawberry is raised from 0 to 10°C, its deterioration rate increases two- to four-fold. This means that berries held at 20°C have only one-quarter to one-half the life expectancy of those held at 0°C. Market life will be reduced to only a few hours if strawberries are held near 30°C, as may occur in the field.

Berries should be protected from warming when they remain in the field after harvest. Due to their dark color, strawberries in direct sun exposure will absorb heat and quickly warm to above air temperature. Shading can help keep the flesh temperature of harvested berries below that of air. The amount of warming depends on the temperature difference between the berries and air, the duration of sun exposure, and the amount of air flow (breezes) over the berries.

Precooling (rapid removal of field heat) of strawberries is essential within 1 hour of harvest. Cooling delays of 2, 4, 6, or 8 hours reduces marketability by 20, 37, 50, or 70%, respectively, after holding the fruit at 25°C (Mitchell et al., 1996). The most common method to precool berries is forced-air cooling. This is the most widely adaptable and fastest cooling method for small-scale operations. Cold air is forced to move rapidly through the containers (versus around the containers as in room cooling), allowing the cold air to be in direct contact with the warm berries. Pallets of strawberries are positioned so that the cold air must pass through the package openings and around individual berries. The most common design consists of a tunnel, which is formed by leaving space between two rows of loaded pallets, and the opening is covered with a tarp. With the exhaust fan operating, air is removed from the tunnel and a slightly negative air pressure is created. Cold air from the room then flows through package openings and around warm berries to reach the low-pressure area.

The cooling rate and efficiency of the system depend on a number of factors: 1) the temperature difference between the fruit and the cold air, 2) the flow rate of the air, 3) the accessibility of the fruit to the cold air, and 4) the dimensions of the air channel. An inefficient system will increase the cooling time, thus increasing the operating cost and reducing the marketable weight and quality of the fruit.

Related Links

 


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Dr. Jennifer DeEll - Fresh Market Quality Program Lead/OMAFRA
Creation Date: 14 March 2005
Last Reviewed: 14 March 2005

Contrôle de la température et
du refroidissement des fraises

Le contrôle adéquat de la température est le facteur le plus important pour réduire la détérioration des fraises et prolonger le plus possible leur durée de vie post-récolte.  La meilleure façon de ralentir cette détérioration consiste à retirer les fraises de la chaleur le plus rapidement possible et à les garder à une température proche de 0°C.  Toute négligence à garder les fruits à basse température au cours de la manutention, de l'entreposage et du transport entraînera de pertes de qualité et de valeur marchande. Lorsque la température des fraises passe de 0 à 10 °C, leur rythme de détérioration est de deux à quatre fois plus rapide. La durée de conservation de fruits gardés à 20 °C n'est que du quart ou de la moitié de ceux qui sont maintenus à 0 °C.  La durée de vie des fraises ne sera que de quelques heures si elles sont laissées dans le champ à près de 30 °C.

Les fruits doivent être protégés lorsqu'ils sont laissés dans le champ après la récolte. En raison de leur couleur foncée, les fraises directement exposées au soleil absorbent la chaleur et se réchauffent rapidement pour atteindre des températures supérieures à l'air ambiant. En les gardant à l'ombre, leur température intérieure peut demeurer plus basse que celle de l'air ambiant. L'intensité du réchauffement du fruit dépend de l'écart de température entre les fruits et l'air, de la durée de l'exposition au soleil et de la quantité d'air (brise) qui circule au-dessus des fraises.

Le prérefroidissement (retrait rapide de la chaleur du champ) des fraises doit absolument se faire dans l'heure qui suit la récolte. Si le refroidissement se fait 2, 4, 6 ou 8 heures après la récolte des fraises, leur qualité marchande sera respectivement réduite de 20, 37, 50 ou 70%, si le fruit est gardé à 25°C (Mitchell et coll., 1996).  Le prérefroidissement à l'air forcé est la méthode la plus répandue. Il s'agit de la technique la mieux adaptée aux petites exploitations et c’est aussi la plus rapide. L'air froid est soufflé rapidement à travers les contenants (alors que l’air circule autour des contenants dans le cas des blocs refroidisseurs), ce qui permet à l’air froid d’être directement en contact avec les fruits tièdes.  Les palettes de fraises doivent être placées de manière à ce que l'air froid pénètre par les ouvertures des emballages et circule autour de chaque fraise.  On aménage le plus souvent une sorte de tunnel formé par l'espace laissé entre deux rangées de palettes pleines et l'ouverture est couverte d’une bâche.  Le ventilateur d'évacuation permet de retirer l'air du tunnel et une pression d'air légèrement négative est créée. L'air froid du local circule alors à travers les ouvertures des emballages et autour des fruits tièdes pour atteindre la zone où la pression est inférieure. 

Le rythme de refroidissement et l'efficacité du système dépendent d'un certain nombre de facteurs : 1) l'écart de température entre les fruits et l'air froid, 2) le débit d'air, 3) l'accessibilité de l'air froid pour les fruits et 4) les dimensions du conduit d'air. Le refroidissement prendra plus de temps si le système est inefficace, ce qui augmente les coûts d'exploitation et réduit le poids vendable et la qualité des fruits.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Dr. Jennifer DeEll – Chef du programme de la qualité - Marché du frais/MAAARO
Date de création : 15 November 2005
Dernière révision : 15 November 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca