Canker diseases and root rots

Excerpt from Publication 310, Integrated Pest Management for Apples,
Order this Publication

Table of Contents

  1. Introduction
  2. European canker
  3. Anthracnose canker
  4. Phytophthora root rot

Introduction

There are several fungal pathogens that cause cankers on apple trees. Canker refers to the symptom of sunken lesions on twigs, branches, crowns, stems or trunks, surrounded by living tissue. The bacterial pathogen causing fire blight and the fungal pathogen causing black rot both cause cankers on apples and are described in detail in a separate section. This section describes two other canker diseases observed on apple trees grown in Ontario.

Cankers form when a pathogen infects and colonizes the cambium tissue under the bark of twigs, branches, trunks or crowns of trees. The cambium tissue eventually dies and the bark adjacent to the infected cambium becomes sunken, discoloured, cracked or sloughed off. The impact of a canker on the health and productivity of a tree depends on the location, number and size of the canker. A canker on the main trunk of a tree results in the death of the tree if it expands or girdles the trunk. A canker on a branch causes the rest of the branch beyond the canker to die or become much less productive, without affecting the rest of the tree. While some cankers such as European canker expand year after year, others such as Anthracnose canker are contained by the tree's defense system and remain the same size after the initial infection and development, but produce and release spores that infect and cause new cankers on another branch of the same tree or spread to another tree.

It is difficult to assess the amount of damage caused by cankers in an orchard. They reduce the growth and yield of individual trees and may lead to their death. It takes only a few cankers left uncontrolled in an orchard for the disease to spread rapidly under favourable environmental conditions, and infect and weaken a high percentage of trees in a block. Cankers are often colonized by other pathogens or attract insect pests which further reduce the vigour and productivity of the tree.

In general, apple cultivars do not display much difference in their susceptibility to cankers. Organisms causing cankers infect all apple varieties, and many other tree species. The following text describes the symptoms of two common canker diseases and the conditions favouring their development.

European canker

European canker, formerly referred to as nectria canker or apple canker, is caused by the fungal pathogen Neonectria ditissima (formerly Nectria galligena).

Symptoms

The fungus invades injuries such as those caused by old pruning wounds or leaf and fruit scars. European cankers form a rough collar around a wound site, and this collar often grows larger each year. Bright orange fruiting bodies containing spores are produced on older cankers during winter (Figure 4-138). The result is a large canker, showing rings of increasing size. Cankers often girdle a large limb or trunk, killing all branches beyond that point. Trees infected in the nursery exhibit poor growth and eventual death (Figure 4-139).

Figure 4-138. Older European canker produces bright orange fruiting bodies during winter

Figure 4-138. Older European canker produces bright orange fruiting bodies during winter

Figure 4-139. A young tree complete girdles by European canker

Figure 4-139. A young tree complete girdles by European canker

Biology

Most infections occur when temperatures are 10-16oC and moisture is present. Orchards with poor drainage are more prone to European canker. Excessive vegetative growth also makes trees more susceptible. Ragged pruning cuts and branch stubs increase the risk of cankers developing at these wound sites. A fruit rot caused by N. ditissima has been reported in other apple growing regions but has not been observed in Ontario. Many other woody plants such as maple, birch, hickory, poplar, beech and hawthorn are alternative hosts to this pathogen.

Monitoring and management

Monitor trees for cankers throughout the season. Mark infected trees with bright coloured flagging tape or spray paint to make it easier to find them and prune out infected limbs during the dormant season. Although fungicides reduce the spread of cankers, they are not effective at curing existing infections. It is best to prevent the establishment of cankers by following these good horticultural practices.

  • Keep pruning tools sharp to avoid ragged cuts or torn bark at cuts.
  • Prune during the dormant season in the winter before sap flow begins and when temperatures are too cold for the pathogen to be active. This minimizes the chance of disease organisms being spread on pruning tools.
  • Prune branches back to the collar, leaving the collar intact to heal the wound, but avoid leaving stubs.
  • Prune out all dead wood and remove fruit mummies as they both serve as reservoirs for disease organisms.
  • Remove cankers promptly by pruning the branch several centimetres below the canker. Where cankers occur on the main trunk, it is sometimes possible to save the tree by cutting away diseased tissue and encouraging the bark to heal around the wound. Surgically removing cankers on main trunks of infected trees is time consuming and often not completely successful.
  • Remove other alternative hosts such as hardwood trees with cankers in the vicinity of the orchard.
  • Burn prunings or remove them from the orchard promptly. If this is not possible, chopping prunings hastens their breakdown and reduces the risk of disease spread.
  • Inspect nursery stock carefully before planting and discard any trees with cankers.

Anthracnose canker

Anthracnose canker, also called fiddlestring canker, is caused by the fungal pathogen Pezicula malicortici.

Symptoms

Infections on limbs and trunks in the fall develop into small circular reddish or purple spots that become elliptical and sunken the following spring. As anthracnose cankers mature, cracks develop separating the diseased tissue from the healthy bark as the tree compartmentalizes the infection limiting the lesion expansion and begins to heal itself. As the diseased tissue begins to crack and slough off, long fibers are exposed which give the canker a "fiddle string" appearance (Figure 4-140). Although the anthracnose canker does not expand after the first year of infection, it can produce spores on dead bark for several years. The spores also infect fruit and develop into a bull's-eye rot later on in storage.

Figure 4-140. Anthracnose cankers begin to crack as they mature exposing long fibers which give a "fiddle string" appearance

Figure 4-140. Anthracnose cankers begin to crack as they mature exposing long fibers which give a "fiddle string" appearance

Biology

Pezicula malicortici produces sexual ascospores in the spring and asexual conidia or spores (anamorph Cryptosporiopsis curvispora) in the fall. During prolonged periods of cool, wet weather in the fall, rain splashes spores from nearby cankers to trunk or scaffold limbs of adjacent trees where the pathogen overwinters.

Monitoring and management:

Management techniques are similar for all canker diseases and are dealt with in Monitoring and management.

Phytophthora root rot

Several pathogens are known to cause root rot in apples. The most common root rot pathogens of apples in Ontario are species of Phytophthora. These soil-borne pathogens are sometimes referred to as "water molds" although they are not technically molds. Phytophthora spp. are closely related to yellow-brown algae and although not considered true fungi, are fungal-like organisms that prefer very wet conditions. Some species of these pathogens attack specific crops while others species such as those infecting apple roots, have a much broader host range.

The disease symptoms caused by Phytophthora spp. vary depending on the part of the tree affected:

  • collar rot affects the tree above the soil line usually around the scion
  • crown rot affects the tree below the soil, in the area where the roots join the stem
  • root rot affects the roots

Symptoms

Early symptoms of collar, crown and root rot are very difficult to detect. By the time foliar symptoms are observed, the disease has progressed too far in infected trees to control. The first symptoms on severely infected trees are often observed in spring. The buds of infected trees swell, break dormancy and appear to flush out normally in spring - but infected trees often wilt and collapse suddenly after bud break. Trees weakened by root rots are easily pushed over by heavy winds due to lack of support from rotten roots (Figure 4-141). As the disease progress into the crowns and collar, a purplish canker is often observed at the base of infected trees (Figure 4-142).

Figure 4-141. Severe crown and collar rot on apple tree cause trees to be blown over in high winds

Figure 4-141. Severe crown and collar rot on apple tree cause trees to be blown over in high winds

Figure 4-142. Severe crown and collar rot on apple tree - note the dark cracked canker

Figure 4-142. Severe crown and collar rot on apple tree - note the dark cracked canker

To diagnose crown collar and root rot, remove soil around the crown and roots of declining or dead trees and scrape the bark away along the trunk at the base of the tree and roots (Figure 4-143). Orange to dark reddish brown canker or streaks along the cambium of the collar or crown at ground level or just under the epidermis of the roots are good indications of Phytophthora infection (Figure 4-144). The reddish orange canker is often limited by a dark or black margin separating it from the white healthy tissue. When these symptoms are found in orchards, consider sending a sample of the diseased roots or crown tissue to a qualified pest diagnostic laboratory for accurate identification.

Figure 4-143. To diagnose crown and collar rot, remove soil from the base of the tree

Figure 4-143. To diagnose crown and collar rot, remove soil from the base of the tree

Figure 4-144. Scraping the bark away from the crown and collar of a fruit tree infected with Phytophthora reveals an orange-red canker limited by a dark margin separating it from the white healthy tissue

Figure 4-144. Scraping the bark away from the crown and collar of a fruit tree infected with Phytophthora reveals an orange-red canker limited by a dark margin separating it from the white healthy tissue

Most actively growing trees tolerate a certain amount of root and crown rot, and may limit the advancement of the disease for a short while. However, dormant young trees or trees growing slowly due to other stresses are most vulnerable particularly when the pathogen is still active. Infected trees decline slowly over several years or die within weeks of the first symptoms, depending on the size and health of the tree. As the disease advances, infected trees often produce yellow, chlorotic leaves that look similar to iron deficiency symptoms. The foliar symptoms as a result of crown and root rot are often confused with other disorders such as nutrient deficiency.

Monitoring and management

Monitor trees for reduced shoot growth and small fruit size - early symptoms of Phytophthora crown and root rot. There is no cure once Phytophthora has infected and become established in apples trees. Some fungicides are registered for collar rot control in apples but only on non-bearing apple trees as preventative treatments. When planting a new orchard, select fields with good drainage and light soils if possible. If the soil is heavy or retains water for prolonged periods of time, consider installing sub-surface drainage tiles. Since the pathogen infects when soils are saturated for long periods of time, managing irrigation to avoid over watering reduces potential infections and the spread of these pathogens. Select rootstocks with some resistance to Phytophthora particularly when planting into heavy poorly drained soils. Cornell University researchers have developed rootstocks with resistance to Phytophthora (e.g. CG.30, CG.6210 and G.16). M.9 and seedling rootstocks have some resistance to Phytophthora root rot but M.26, M.7 and MM.106 are considered moderately to very susceptible. Carefully inspect roots, crown and scion of young trees to ensure only trees with healthy crowns and roots are planted in the orchard. Inspect mesh used around the collars of young trees to protect them from rodent damage in the spring and remove debris that is stuck in the collar. Leaving debris caught in between the mesh and the collar retains moisture around the crown and collar and is conducive for Phytophthora development and advancement. See the OMAFRA Publication 360, Fruit Production Recommendations, for a list of recommended products.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca


Author: OMAFRA Staff
Creation Date: 21 July 2011
Last Reviewed: 21 July 2011

Maladies à chancres

Extrait du Publication 310F, Lutte intégrée contre les ennemis du pommier,
Pour commander la publication

Table des matières

  1. Introduction
  2. Chancre européen
  3. Chancre de l'anthracnose
  4. Pourridié phytophthoréen

Introduction

Plusieurs agents pathogènes sont en cause dans l'apparition de chancres sur les pommiers. Un chancre est une plaie entourée de tissus vivants, qui se trouve sur l'écorce de rameaux, de branches, du collet, d'une tige ou d'un tronc. La bactérie pathogène responsable de la brûlure bactérienne ainsi que le champignon pathogène responsable de la pourriture noire causent tous deux l'apparition de chancres sur les pommiers. Une rubrique distincte est consacrée à chacun de ces agents pathogènes. La présente section décrit deux autres maladies à chancres observées sur les pommiers cultivés en Ontario.

Des chancres se forment quand un agent pathogène infecte et colonise les tissus cambiaux sous l'écorce des rameaux, des branches, du tronc et du collet des arbres. Le tissu cambial finit par mourir, après quoi l'écorce adjacente au cambium infecté s'enfonce, change de couleur, se fissure ou se détache. Les répercussions des chancres sur la santé et la productivité d'un pommier dépendent de leur emplacement, de leur nombre et de leur taille. Un chancre sur le tronc principal peut faire mourir un pommier s'il s'étend et finit par encercler complètement le tronc. Sur une branche, l'extrémité de la branche située au delà du chancre mourra ou deviendra beaucoup moins productive, sans que cela n'affecte le reste de l'arbre. Même si certains chancres, comme le chancre européen, s'étendent d'une année à l'autre, d'autres, comme le chancre de l'anthracnose, sont circonscrits par le système de défense de l'arbre et restent de la même grosseur après l'infection et le développement initiaux, mais produisent et libèrent des spores qui provoquent de nouvelles infections et l'apparition de nouveaux chancres sur le même arbre ou un arbre voisin.

Il est difficile d'évaluer l'ampleur des dommages causés par les chancres dans un verger. Ils provoquent un ralentissement de la croissance et de la productivité des pommiers et peuvent les faire mourir. En l'absence d'interventions et pour peu que les conditions soient propices à la maladie, il suffit de quelques chancres seulement dans un verger pour que la maladie gagne du terrain et finisse par atteindre et affaiblir un pourcentage élevé des pommiers d'un même bloc. Les chancres sont souvent colonisés par d'autres agents pathogènes ou attirent des ravageurs qui minent encore davantage la vigueur et la productivité de l'arbre.

En règle générale, on observe peu de différences dans la sensibilité aux chancres des divers cultivars de pommiers. Les organismes en cause infectent tous les cultivars de pommiers et de nombreuses autres espèces d'arbres. Il en va autrement de la brûlure bactérienne, à laquelle les différents cultivars ne sont pas également sensibles. Néanmoins, les méthodes de lutte sont les mêmes pour toutes les maladies à chancres; elles sont expliquées à la rubrique Surveillance et lutte de la section Chancre européen.

Chancre européen

Le chancre européen, auparavant désigné chancre nectrien ou chancre du pommier, est causé par le champignon pathogène Neonectria ditissima (auparavant désigné Nectria galligena).

Symptômes

Le champignon envahit des plaies comme celles qui résultent de vieilles blessures d'élagage ou de lésions sur les feuilles et les fruits. Les chancres européens forment un anneau rugueux tout autour de la plaie et, souvent, cet anneau grossit chaque année. Des organes de fructification d'un orangé vif contenant des spores sont produits sur les vieux chancres durant l'hiver (figure 4-138). Il en résulte un gros chancre entouré d'anneaux de plus en plus gros. Il est fréquent que les chancres encerclent une grosse branche ou le tronc, ce qui fait mourir tous les rameaux poussant au delà de ce point. Les arbres infectés en pépinière affichent une croissance lente et finissent par mourir (figure 4-139).

Figure 4-138. Vieux chancre européen ayant produit des organes de fructification orangé vif durant l'hiver.

Figure 4-138. Vieux chancre européen ayant produit des organes de fructification orangé vif durant l'hiver.

Figure 4-139. Jeune pommier dont le tronc est entièrement encerclé par un chancre européen.

Figure 4-139. Jeune pommier dont le tronc est entièrement encerclé par un chancre européen.

Cycle biologique

La plupart des infections surviennent quand le temps est humide et que les températures se situent dans la fourchette de 10 à 16°C. Les vergers mal drainés sont plus sensibles que les autres au chancre européen. Une croissance végétative excessive rend aussi les arbres plus sensibles. Des coupes qui ne sont pas nettes et des chicots de branches augmentent les risques de voir la plaie envahie par un chancre. Dans d'autres régions pomicoles, N. ditissima serait aussi à l'origine d'une pourriture des fruits, mais ce type d'infection n'a pas été observé en Ontario. De nombreuses autres plantes ligneuses, comme l'érable, le bouleau, le caryer, le peuplier, le hêtre et l'aubépine, sont des hôtes intermédiaires de l'agent pathogène.

Surveillance et lutte

Surveiller l'apparition de chancres pendant toute la saison de croissance. Marquer les arbres infectés à l'aide de ruban d'une couleur claire ou à l'aide de peinture à pulvériser, afin de les retrouver facilement et de couper les branches infectées pendant la période de dormance. Même si les fongicides freinent la propagation de la maladie, ils ne sont d'aucun secours pour remédier à des infections existantes. Il vaut mieux, pour prévenir la maladie, s'en remettre aux bonnes pratiques horticoles que voici :

  • Garder les outils d'élagage bien tranchants afin d'obtenir des coupes nettes qui ne déchirent pas l'écorce.
  • Tailler les pommiers durant la période de dormance hivernale, avant que la sève ne coule et quand il fait encore trop froid pour que l'agent pathogène soit à l'œuvre. Cette précaution réduit au minimum les risques de propagation de la maladie par les outils d'élagage.
  • Couper les branches au ras du collet à la base de la branche, en laissant celui-ci intact afin qu'il assure la guérison de la plaie; éviter de laisser des chicots.
  • Couper le bois mort et enlever les fruits momifiés, car ils servent de réservoirs pour les organismes pathogènes.
  • Enlever les chancres sans tarder en coupant la branche plusieurs centimètres sous eux. Quand des chancres se forment sur le tronc principal, il est parfois possible de sauver l'arbre en éliminant les tissus malades et en encourageant l'écorce à guérir autour de la plaie. L'enlèvement chirurgical des chancres sur les troncs principaux des pommiers infectés est un travail fastidieux qui ne donne pas toujours les résultats escomptés.
  • Débarrasser les abords du verger des hôtes intermédiaires comme les feuillus porteurs de chancres.
  • Brûler le bois d'émonde ou le retirer rapidement du verger. Si cela n'est pas possible, déchiqueter le bois d'émonde afin de hâter sa décomposition et de réduire les risques de propagation de la maladie.
  • Inspecter attentivement le matériel de pépinière avant de procéder aux plantations et jeter tous les pommiers porteurs de chancres.

Chancre de l'anthracnose

Le chancre de l'anthracnose est causé par le champignon pathogène Pezicula malicortici.

Symptômes

À l'automne, les infections des branches et des troncs donnent lieu à l'apparition de petites taches circulaires rougeâtres ou violettes qui deviennent elliptiques et enfoncées le printemps suivant. Au fur et à mesure que le chancre de l'anthracnose parvient à maturité, des fissures apparaissent à la jonction du tissu malade et de l'écorce saine, sous l'effet des mécanismes de défense de l'arbre qui cherche à limiter l'expansion de la lésion. Quand le tissu atteint commence à se fissurer et à se détacher, se trouvent alors exposées de longues fibres qui font penser à des " cordes de violon ", d'où le nom de " fiddlestring canker " parfois employé en anglais pour désigner cette maladie (figure 4-140). Même si le chancre de l'anthracnose ne grossit pas dans les années qui suivent l'infection, il peut produire des spores sur le bois mort pendant plusieurs années. Les spores infectent aussi les fruits et donnent lieu à une pourriture causée par l'anthracnose plus tard en cours d'entreposage.

Figure 4-140. Le chancre de l'anthracnose se fissure avec le temps, donnant lieu à l'apparition de longues fibres qui, comme le rappelle l'un des noms anglais de la maladie, font penser à des cordes de violon.

Figure 4-140. Le chancre de l'anthracnose se fissure avec le temps, donnant lieu à l'apparition de longues fibres qui, comme le rappelle l'un des noms anglais de la maladie, font penser à des cordes de violon.

Cycle biologique

Pezicula malicortici produit des ascospores (sexuées) au printemps et des conidies (asexuées) ou des spores (champignon imparfait Cryptosporiopsis curvispora) à l'automne. À l'automne, durant les périodes prolongées de temps frais et pluvieux, les éclaboussures de pluie chargées de spores provenant des chancres propagent l'agent pathogène au tronc ou aux grosses branches des pommiers adjacents où l'agent hiverne.

Surveillance et lutte

Comme les méthodes de lutte sont les mêmes pour toutes les maladies à chancres, voir la même rubrique.

Pourridié phytophthoréen

Plusieurs agents pathogènes sont responsables de la pourriture des racines de pommiers. Les organismes le plus souvent en cause en Ontario sont les espèces du genre Phytophthora. On décrit parfois ces organismes pathogènes terricoles comme des " moisissures aqueuses ", même si en fait, ils ne sont pas des moisissures à proprement parler. Les espèces du genre Phytophthora sont étroitement apparentées aux algues jaune-brun. Bien qu'elles ne soient pas considérées comme étant de véritables champignons, elles regroupent des organismes qui, comme les champignons, préfèrent les lieux très humides. Certaines espèces s'attaquent à des hôtes spécifiques tandis que d'autres, comme celles qui infectent les racines des pommiers, ont un vaste éventail d'hôtes.

Les symptômes des infections causées par Phytophthora spp. peuvent se manifester :

  • au-dessus du niveau du sol, à la base du tronc et généralement à la hauteur du greffon;
  • sur la partie du collet se trouvant sous le niveau du sol, à la jonction du tronc et des racines;
  • sur les racines.

Symptômes

Quel que soit l'endroit où la pourriture se forme, au départ, elle sera très difficile à déceler. Au moment où les symptômes de la maladie apparaissent sur les feuilles, il est trop tard pour intervenir. Souvent, c'est au printemps que l'on observe les premiers symptômes sur des pommiers gravement infectés. Les bourgeons des arbres infectés se gonflent et s'ouvrent, puis les feuilles semblent se déployer normalement au printemps, mais les arbres infectés se flétrissent et s'effondrent soudainement après le débourrement. Faute d'un support suffisant, les arbres affaiblis par des racines pourries sont facilement renversés par des vents violents (figure 4-141). Au fur et à mesure que la maladie progresse à la base du tronc et sur le collet, un chancre violet peut se former à la base des pommiers infectés (figure 4-142).

Figure 4-141. Les pommiers dont le collet ou la base du tronc est fortement envahi par la pourriture sont facilement renversés par des vents violents.

Figure 4-141. Les pommiers dont le collet ou la base du tronc est fortement envahi par la pourriture sont facilement renversés par des vents violents.

Figure 4-142. Collet et base du tronc d'un pommier fortement envahi par la pourriture; noter la fissure sombre formée par le chancre.

Figure 4-142. Collet et base du tronc d'un pommier fortement envahi par la pourriture; noter la fissure sombre formée par le chancre.

Pour diagnostiquer la pourriture qui se manifeste sur les organes souterrains, dégager le sol qui entoure le collet et les racines des pommiers morts ou moribonds et gratter l'écorce qui recouvre la base du tronc et les racines (figure 4-143). Un chancre ou des stries allant de l'orangé au brun rougeâtre sur le cambium du collet ou à la base du tronc, ou tout juste sous l'épiderme des racines sont de bons indices d'une infection par Phytophthora (figure 4-144). Le chancre orangé tirant sur le rouge est souvent délimité par un contour sombre ou noir qui le sépare des tissus sains, qui eux sont blancs. Quand ces symptômes se trouvent dans les vergers, songer à envoyer un échantillon des racines ou des tissus du collet qui sont atteints à un laboratoire de diagnostic phytosanitaire accrédité afin de faire identifier l'agent pathogène.

Figure 4-143. Déterrer la base du pommier pour confirmer la présence de pourriture sur le collet et la base du tronc.

Figure 4-143. Déterrer la base du pommier pour confirmer la présence de pourriture sur le collet et la base du tronc.

Figure 4-144. En grattant l'écorce pour l'ôter du collet et de la base d'un arbre fruitier infecté par Phytophthora, on peut apercevoir un chancre rouge orangé délimité par un contour sombre qui le sépare des tissus sains, qui eux sont blancs.

Figure 4-144. En grattant l'écorce pour l'ôter du collet et de la base d'un arbre fruitier infecté par Phytophthora, on peut apercevoir un chancre rouge orangé délimité par un contour sombre qui le sépare des tissus sains, qui eux sont blancs.

La plupart des arbres en croissance active tolèrent un certain degré de pourriture sur leurs racines et leur collet et peuvent freiner pendant un temps la progression de la maladie. Par contre, les jeunes arbres en dormance ou les arbres qui ont une croissance lente parce qu'ils sont soumis à d'autres facteurs de stress sont les plus sensibles, particulièrement quand l'agent pathogène est encore actif. Selon leur taille et leur état de santé, les arbres infectés déclinent peu à peu sur plusieurs années ou meurent quelques semaines à peine après l'apparition des premiers symptômes. À mesure que la maladie progresse, les arbres infectés produisent souvent des feuilles jaunes chlorotiques dont l'aspect rappelle celui des feuilles carencées en fer. Les symptômes que la pourriture des organes souterrains (racines et collet) provoque sur les feuilles sont souvent confondus avec des désordres tels que des carences nutritives.

Surveillance et lutte

Inspecter les arbres à la recherche des premiers symptômes d'organes souterrains infectés par Phytophthora, qui se manifestent par une faible élongation des pousses et des fruits de petit calibre. Il n'y a plus rien à faire une fois que Phytophthora sévit dans un verger de pommiers. Certains fongicides sont homologués comme traitements préventifs contre la pourriture de la base du tronc qui se trouve hors du sol, mais uniquement pour les pommiers non fructifères. Au moment de choisir l'emplacement d'un verger, rechercher si possible des champs offrant un bon drainage et des sols légers. Si le sol est lourd ou retient l'eau pendant de longues périodes, envisager de faire installer un réseau de drainage souterrain. Comme l'agent pathogène frappe quand les sols restent saturés pendant de longues périodes, les précautions prises lors de l'irrigation pour éviter de trop arroser réduisent les risques d'infections et de propagation des pathogènes. Choisir des porte-greffes affichant une certaine résistance à Phytophthora, surtout si les plantations se font dans des sols lourds qui sont mal drainés. Des chercheurs de la Cornell University ont mis au point des porte-greffes résistant à Phytophthora (p. ex. CG.30, CG.6210 et G.16). Le porte-greffe M.9 et les porte-greffes de semis affichent une certaine résistance à la pourriture des racines causée par Phytophthora, mais les M.26, M.7 et MM.106 sont considérés comme étant de moyennement sensibles à très sensibles. Inspecter minutieusement les racines, le collet et le greffon des jeunes pommiers pour s'assurer de ne planter que des arbres sains. Inspecter le filet qui entoure la base des jeunes pommiers pour s'assurer que ceux-ci sont bien protégés des dommages causés par les rongeurs au printemps. Prendre soin de dégager les débris qui pourraient s'être logés à l'intérieur pour éviter qu'ils ne retiennent l'humidité près du tronc et n'offrent un site de choix à Phytophthora pour s'installer et se propager. Voir la publication 360F du MAAARO, Recommandations pour les cultures fruitières, pour connaître la liste des produits recommandés.


Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 21 juilllet 2011
Dernière révision : 21 juillet 2011

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca