Hanneton-manie - Instaguide sur certains gros hannetons

Le hanneton commun, le hanneton européen, le scarabée du rosier et le hanneton japonais appartiennent à un groupe de hannetons appelé scarabées. Ces hannetons provoquent souvent, en s'alimentant, des dommages hautement visibles au feuillage des plantes et aux fruits. Certaines espèces sont également très dévastatrices au stade larvaire. Habituellement appelées vers blancs, les larves se nourrissent dans le sol et peuvent provoquer de graves dommages économiques aux racines de nombre de cultures agricoles et même au gazon.

Il est important d'identifier précisément ces ravageurs pour mieux cibler les solutions de répression efficaces. Voici quelques éléments clés d'identification des scarabées ravageurs couramment rencontrés en Ontario.

Hanneton commun (plusieurs espèces)

Adulte : 15 à 50 mm, brun rouge foncé; actif dès la fin de mai et le début de juin jusqu'à la mi-août

Hanneton commun - adulte

Hôtes : Les adultes peuvent se nourrir du feuillage du tremble, du noyer, de l'orme, de l'érable, du chêne, du peuplier, du saule, de divers arbustes, rosiers et framboisiers.

Générations : Cycle biologique de trois ans

Les larves au stade du ver blanc (en forme de C) : Les larves demeurent dans le sol trois ans et se nourrissent pendant toute la saison de croissance. Elles grossissent jusqu'à atteindre 40 mm de longueur.

Gros plan de l'écusson anal : Méthode d'identification : Cherchez deux rangées parallèles d'épines (dernier segment du corps) et une fente anale en forme de Y.

Hanneton commun - Gros plan de l'écusson anal

Hanneton européen

Adulte : 13 mm, brun clair, actif de la mi-juin à la mi-août, mais variable.

Hanneton europeen - adulte

Hôtes : les adultes se nourrissent très peu - à ce stade, ce n'est pas un ravageur.

Générations : Une génération par an

Les larves au stade du ver blanc (en forme de C) : Les larves se nourrissent des racines des plantes à la fin de l'été et au début du printemps. Les larves grossissent jusqu'à 15 atteindre mm de longueur.

Gros plan de l'écusson anal : Méthode d'identification : Cherchez deux rangées presque parallèles d'épines sur l'écusson anal (dernier segment du corps) et une fente en forme de Y.

Hanneton européen - Gros plan de l'écusson anal

Scarabée du rosier

Adulte : 12 mm, havane clair, mince, actif à la mi-juin.

Scarabée du rosier - adulte

Hôtes : Les adultes sont les ravageurs de ravageurs de nombre de types différents de fleurs, de fruits, d'arbres et d'arbustes. Des feuilles attaquées, il ne reste plus que des squelettes.

Générations : Une génération/an

Les larves au stade du ver blanc (en forme de C) : Rarement observées, les larves se nourrissent des racines des plantes pendant l'été et au début du printemps. La larve grandit jusqu'à atteindre 18 mm de longueur.

Gros plan de l'écusson anal : Illustration non disponible.

Hanneton japonais

Adulte : 12 mm, tête un gris métallique, opercules d'ailes de couleur bronze, touffe blanche sur l'abdomen, actif de la fin juin à septembre.

Hanneton japonais - adulte

Hôtes : Les adultes se nourrissent des plus de 300 espèces de plantes, mais seulement le feuillage, feuillage des pommiers, cerisiers, vignes, tilleuls, érables, pêchers et rosiers. Des feuilles attaquées, il ne reste plus que des squelettes.

Générations : Un génération par an

Les larves au stade du ver blanc (en forme de C) : Les larves se nourrissent des racines des plantes à la fin de l'été et au début du printemps. Les larves grandissent jusqu'à atteindre 12,5 mm de longueur.

Gros plan de l'écusson anal : Méthode d'identification : Les larves ont deux courtes rangées d'épines en forme de V sur l'écusson anal et une ouverture anale en forme de croissant.

Hanneton japonais - Gros plan de l'écusson anal


Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca