Nouveaux cultivars de pomme : Silken

Image montrant la pomme Silken

D'abord mis à l'essai sous la dénomination 8S-04-33, ce cultivar est le produit d'un croisement entre la Honeygold et la Sunrise effectué dans le cadre du programme de sélection du Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique à Summerland, en Colombie-Britannique. Sélection du début de l'automne, la Silken est remarquable par sa peau lustrée d'un jaune or pâle et par sa texture et sa saveur exceptionnelles. Il s'agit d'un cultivar à cueillettes multiples dont la récolte, qui dure d'ordinaire deux semaines, commence juste avant la saison de la pomme McIntosh et se poursuit en même temps. Le fruit tient bien à l'arbre dans le couvert et il conserve sa fraîcheur et ses caractéristiques pendant deux à trois semaines.

La Silken est une pomme de calibre moyen, habituellement jugée très attrayante et savoureuse lors des essais de dégustation. Sa peau de couleur crème présente l'apparence translucide d'une porcelaine blanche très lustrée. On y observe à l'occasion un lavis rose peu distinct, sans rayures. Le cultivar présente souvent du liège à la cuvette pédonculaire, mais celui-ci ne s'étend généralement pas au-delà de l'assiette. Les lenticelles sont peu marquées. Il s'agit d'une pomme ferme, croquante et juteuse qui se caractérise par une acidité moyenne et une saveur intense, sucrée. Sa durée de conservation étant plutôt courte, d'environ huit semaines entreposée à l'air libre (à 0°C), elle convient davantage à la vente directe.

L'arbre est assez vigoureux (un peu comme le pommier Gala), déployé et plutôt bien pourvu en dards. Sa conduite est facile dans un système à haute densité. De floraison très précoce, il a tendance à produire des fruits en abondance; on recommande donc de l'éclaircir au plus tôt.

1999 Apple Catalogue, Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique, Summerland, C.- B.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Rédigé à l'origine par Ken Wilson, anciennement du MAAARO; révisé par John Gardner, spécialiste en pomiculture, MAAARO
Date de création : 15 juin 2001
Dernière révision : 15 novembre 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca