Nouveaux cultivars de pomme : Goldrush

Image montrant la pomme Goldrush

Le cultivar Goldrush est un hybride issu du croisement des variétés Golden Delicious et Coop 17. Il a été nommé en 1994 dans le cadre du programme de sélection américain PRI (Purdue/Rutgers/Illinois). De couleur verte ou jaune avec un lavis bronzé, le fruit présente des lenticelles parfois liégées.

La pomme Goldrush est de calibre moyen; sa peau, mince et mate, porte des lenticelles liégées assez distinctes qui lui donnent un fini quelque peu rugueux. Son aspect esthétique varie. Le fruit vient à maturité de 3 à 4 semaines après la Red Delicious; il a une excellente texture et une longue durée de conservation. Sa saveur offre un bon mélange complexe et épicé, quelque peu acidulé, avec une forte teneur en sucre. Elle devient moins prononcée avec le temps. La durée de conservation en entreposage est excellente : jusqu'à 7 mois à l'air (à 0 °C) et plus de 10 mois en atmosphère contrôlée. La chair est ferme, sèche et un peu grossière. Les fruits se conservent bien, mais il faut maintenir une bonne teneur en humidité pour en éviter le flétrissement.

Les arbres sont très bien pourvus en dards, légèrement dressés, assez vigoureux et peu ramifiés; ils ont fortement tendance à produire un axe central. Il est nécessaire d'éclaircir pour obtenir des fruits d'un calibre adéquat, et on a noté une tendance à l'alternance. Même après entreposage, la qualité et la fermeté des fruits demeurent excellentes.

Le cultivar Goldrush est résistant à la tavelure mais sensible à la rouille grillagée; il est moyennement résistant à la brûlure bactérienne mais sensible à l'oïdium.

La Goldrush ne devrait être cultivée que dans les régions où la saison est assez longue pour permettre un nombre adéquat d'unités thermiques de croissance.

Pr S. Brown, New York Fruit Quarterly. Volume 7 Number 1, Spring 1999
Pr J. Cline, Cultivar Trials Report, Station d'horticulture expérimentale, Simcoe, 1999

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Rédigé à l'origine par Ken Wilson, anciennement du MAAARO; révisé par John Gardner, spécialiste en pomiculture, MAAARO
Date de création : 15 juin 2001
Dernière révision : 15 novembre 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca