New Apple Cultivars: Ginger Gold™

Ginger Gold Variety

Also known as Mountain Cove 509. Discovered as a chance seedling in a Winesap orchard in Virginia in 1980. Parentage is unknown as a result. Plant patent PP7063 (US) is owned by Adams County Nursery, Aspen, PA.

Fruit is medium to large, round to oblate, smooth and typey. Flavour is sweet, mildly tart. Fruit is a vibrant yellow when tree ripe, otherwise greenish golden with a slight red striped brush. Flesh is white to cream, slow to oxidize. Texture is crisp and firm, 18-19 lbs. at harvest. Harvest is the 3rd -4th week in August and has a wide harvest window. Fruit stores well for several weeks in air storage (0°C).

Tree is open spreading with medium to high vigour. Productive tree with willowy growth habit that is not particularly grower friendly. Tree is a diploid with extended bloom like Gala. Good pollination results possible with Empire and Delicious.

Very susceptible to mildew and highly susceptible to fire blight under Ontario growing conditions.

Dr. J. Cline, Cultivar Trials Report, Horticulture Experiment Station, Simcoe. 1999


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Original Author: Ken Wilson - formerly with OMAFRA; Reviewed by John Gardner - Apple Specialist/OMAFRA
Creation Date:
15 June 2001
Last Reviewed:
15 November 2005

Nouveaux cultivars de pomme : Ginger GoldMC

Image montrant la pomme Ginger GoldMC

Ce cultivar, aussi connu sous la dénomination " Mountain Cove 509 ", est un semis accidentel découvert en 1980 dans un verger de pommes Winesap, en Virginie. Son ascendance est donc inconnue. L'entreprise Adams County Nursery d'Aspen, en Pennsylvanie, est titulaire du brevet d'obtention végétale PP7063 (É.-U.).

Le fruit est de calibre moyen à gros, de forme ronde à aplatie aux pôles, lisse et typé. Sa saveur est sucrée, légèrement acidulée. Il est d'un jaune vif quand il mûrit sur l'arbre ou d'un jaune doré verdâtre avec des rayures d'un rouge léger. La chair est blanche ou crème et son oxydation est lente. La texture est croquante, avec une fermeté de 18 à 19 livres de pression à la récolte. Cette dernière s'effectue dans la troisième ou la quatrième semaine d'août et elle dure assez longtemps. Le fruit se conserve bien, jusqu'à six mois entreposé à l'air (à 0 °C).

L'arbre, de forme déployée, présente une vigueur de moyenne à élevée. Il est productif mais a tendance à laisser retomber ses branches, ce qui n'est pas particulièrement avantageux pour le producteur. Il est diploïde et sa floraison est longue, comme celle du pommier Gala. Il offre un bon potentiel de pollinisation avec les cultivars Empire et Delicious.

Le cultivar Ginger Gold est très vulnérable et extrêmement sensible au feu bactérien dans les conditions de croissance qui prévalent en Ontario.

Pr J. Cline, Cultivar Trials Report, Station d'horticulture expérimentale, Simcoe, 1999

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Rédigé à l'origine par Ken Wilson, anciennement du MAAARO; révisé par John Gardner, spécialiste en pomiculture, MAAARO
Date de création : 15 juin 2001
Dernière révision : 15 novembre 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca