Nouveaux cultivars de pomme : Ginger GoldMC

Image montrant la pomme Ginger GoldMC

Ce cultivar, aussi connu sous la dénomination " Mountain Cove 509 ", est un semis accidentel découvert en 1980 dans un verger de pommes Winesap, en Virginie. Son ascendance est donc inconnue. L'entreprise Adams County Nursery d'Aspen, en Pennsylvanie, est titulaire du brevet d'obtention végétale PP7063 (É.-U.).

Le fruit est de calibre moyen à gros, de forme ronde à aplatie aux pôles, lisse et typé. Sa saveur est sucrée, légèrement acidulée. Il est d'un jaune vif quand il mûrit sur l'arbre ou d'un jaune doré verdâtre avec des rayures d'un rouge léger. La chair est blanche ou crème et son oxydation est lente. La texture est croquante, avec une fermeté de 18 à 19 livres de pression à la récolte. Cette dernière s'effectue dans la troisième ou la quatrième semaine d'août et elle dure assez longtemps. Le fruit se conserve bien, jusqu'à six mois entreposé à l'air (à 0 °C).

L'arbre, de forme déployée, présente une vigueur de moyenne à élevée. Il est productif mais a tendance à laisser retomber ses branches, ce qui n'est pas particulièrement avantageux pour le producteur. Il est diploïde et sa floraison est longue, comme celle du pommier Gala. Il offre un bon potentiel de pollinisation avec les cultivars Empire et Delicious.

Le cultivar Ginger Gold est très vulnérable et extrêmement sensible au feu bactérien dans les conditions de croissance qui prévalent en Ontario.

Pr J. Cline, Cultivar Trials Report, Station d'horticulture expérimentale, Simcoe, 1999

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Rédigé à l'origine par Ken Wilson, anciennement du MAAARO; révisé par John Gardner, spécialiste en pomiculture, MAAARO
Date de création : 15 juin 2001
Dernière révision : 15 novembre 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca