Nouveaux cultivars de pomme : Creston

Image montrant la pomme Creston

D'abord mis à l'essai sous la dénomination 8M-15-10, ce cultivar est le produit d'un croisement de la Golden Delicious et de la NJ 381049 effectué dans le cadre du programme de sélection au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique, à Summerland, en Colombie-Britannique. La Creston est de gros calibre, d'une grande qualité similaire à celle de la Jonagold, mais elle est plus ferme et se conserve mieux en entreposage. On la cueille juste avant la Red Delicious et après l'Empire. Il s'agit d'une variété productive; on suggère d'effectuer de multiples cueillettes pour lui permettre d'atteindre sa couleur maximale.

Le fruit est rouge, mais sa pigmentation totale de cette couleur est de moins de 50 % et souvent d'environ 25 %. Il devient d'une plus belle couleur dans les régions plus fraîches de la Colombie-Britannique. La Creston est une pomme de gros calibre dont la chair jaune a une bonne résistance au brunissement et est d'une excellente qualité gustative. Sa peau est de couleur jaune vert avec des rayures rouges, sans lenticelles visibles. Elle peut présenter du liège à la cuvette pédonculaire, mais on a constaté peu de liège à Summerland. Le fruit est sucré et faible en acidité. Sa chair n'est pas aussi croquante et ferme que celle de la pomme Fuji, mais elle est aussi juteuse. La Creston se conserve entreposée à l'air ou en atmosphère contrôlée pendant 4 à 5 mois, mais sa peau peut devenir grasse.

L'arbre est assez vigoureux et présente une tendance de plus en plus marquée à l'alternance. Il est facile de trop l'éclaircir, même avec des traitements très faibles.

Le cultivar est sensible à l'oïdium. Il s'agit d'une variété diploïde qui ne peut servir comme source de pollen pour les autres cultivars.

La pomme Creston a été bien acceptée dans les marchés fermiers lors des essais effectués en Ontario.

1999 Apple Catalogue, Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique, Summerland, C.-B.
Pr Susan Brown, New York Fruit Quarterly. Volume 7, Number 1, Spring 1999
Pr J. Cline, Cultivar Trials Report, Station d'horticulture expérimentale, Simcoe. 1999

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Rédigé à l'origine par Ken Wilson, anciennement du MAAARO; révisé par John Gardner, spécialiste en pomiculture, MAAARO
Date de création : 15 juin 2001
Dernière révision : 15 novembre 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca