New Apple Cultivars: Chinook

Chinook Variety

Originally tested as (8S-27-51). Parentage is Splendour X Gala from the breeding program at the Pacific Agri-Food Research Centre - Summerland, B.C.. A detractive feature of this selection is that it tends to have small fruit. Chinook will not generate large volumes of fruit on a per acre basis. It also has stem bowl russetting in some years, but whether this tendency occurs in all environments and whether it will lessen as the tree matures is unknown.

Fruit is small to medium-sized, skin is greenish-yellow with an 80-90% pink-red blush and small white lenticels. The colour is bright, distinctive and very attractive. The fruit is firm and has good flavour. Crisp, harder and juicier than Gala but not Fuji. Chinook had more intense aromatics than Fuji and was similar to Gala. It keeps its sweet-tart taste longer than Fuji or Gala. Picked one week after Red Delicious. Fruit is firm at harvest (17 lbs.) and stores for 6-7 months in air storage (0°C) and 7-9 months in CA.

Tree is moderately vigorous slightly less than Gala with flat branch angles. Tree is spreading, spurry, precocious, and productive. Tends to overset and must be thinned promptly and heavily to achieve adequate fruit size. Chinook is susceptible to necrotic leaf blotch and black rot under Ontario growing conditions.

1999 Apple Catalogue, Pacific Agri-Food Research Centre, Summerland, B.C.


For more information:
Toll Free: 1-877-424-1300
E-mail: ag.info.omafra@ontario.ca
Author: Original Author: Ken Wilson - formerly with OMAFRA; Reviewed by John Gardner - Apple Specialist/OMAFRA
Creation Date:
15 June 2001
Last Reviewed:
15 November 2005

Nouveaux cultivars de pomme : Chinook

Image montrant la pomme Chinook

D'abord mis à l'essai sous la dénomination 8S-27-51, ce cultivar est le produit du croisement de la Splendour et de la Gala effectué dans le cadre du programme de sélection au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique, à Summerland, en Colombie-Britannique. Une caractéristique moins attirante de cette variété est qu'elle tend à produire de petits fruits. En outre, la Chinook ne génère pas de gros volumes de fruits à l'acre. Certaines années, elle présente aussi du liège à la cuvette pédonculaire, mais on ignore si cette tendance se maintient dans tous les milieux de culture ou si elle s'amoindrit à mesure que l'arbre prend de la maturité.

Le fruit est de petit à moyen et la peau est jaune verdâtre, lavée à 80 ou 90 % de rose ou de rouge avec de petites lenticelles blanches. Sa couleur est vive, distinctive et très attrayante. La pomme Chinook est ferme et dotée d'une bonne qualité gustative. Elle est plus croquante, plus dure et plus juteuse que la Gala, mais moins que la Fuji. Ses qualités aromatiques sont plus intenses que celles de la Fuji, mais similaires à celles de la Gala. Elle conserve son goût sucré et acidulé plus longtemps que celles-ci. On la récolte une semaine après la Red Delicious. Les fruits sont fermes à la récolte (17 livres de pression) et se conservent entreposés à l'air (à 0 °C) pendant 6 à 7 mois et en atmosphère contrôlée pendant 7 à 9 mois.

L'arbre est assez vigoureux, bien qu'un peu moins que le pommier Gala, et ses branches sont à angle plat. Il est déployé, bien pourvu en dards, précoce et productif. Il a tendance à donner une mise à fruits surabondante et doit être rapidement et vigoureusement éclairci si l'on veut obtenir un fruit de calibre adéquat. Le pommier Chinook est sensible à la tache nécrotique des feuilles et à la pourriture noire dans les conditions de croissance de l'Ontario.

1999 Apple Catalogue, Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique, Summerland, C.-B.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca

Auteur : Rédigé à l'origine par Ken Wilson, anciennement du MAAARO; révisé par John Gardner, spécialiste en pomiculture, MAAARO
Date de création : 15 juin 2001
Dernière révision : 15 novembre 2005

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca