Partenariat canadien pour l'agriculture - Vue d'ensemble des programmes de gérance environnementale

Le Partenariat canadien pour l'agriculture (le Partenariat) est un engagement de cinq ans pris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada pour soutenir les secteurs de l'agroalimentaire et des produits agricoles au pays.

Les initiatives stratégiques mises en œuvre dans le cadre du Partenariat soutiennent des projets dans trois domaines prioritaires, et la recherche et l'innovation restent au cœur de tous les programmes, soit :

  • Le développement économique - expansion du marché, productivité, analyse des activités commerciales et perfectionnement des compétences;
  • La gérance environnementale - qualité de l'eau et santé des sols;
  • La protection et l'assurance - salubrité des aliments, santé des animaux, protection des végétaux.

La mise en œuvre des programmes sera axée sur l'atteinte des résultats aux effets les plus significatifs dans les domaines prioritaires du Partenariat.

Programmes de gérance environnementale

Le paysage agricole de l'Ontario évolue à mesure que les exigences du marché, la confiance du public et les attentes en matière de durabilité agroenvironnementale changent. Les programmes de gérance environnementale mis en œuvre dans le cadre du Partenariat appuient le secteur en tenant mieux compte des engagements définis dans le Plan d'action Canada-Ontario pour le lac Érié, la Stratégie pour la santé et la préservation des sols agricoles de l'Ontario et le Plan environnemental pour l'Ontario. Les mesures soutenues dans le cadre des programmes de gérance environnementale procureront aussi d'importants avantages connexes relativement à l'habitat des pollinisateurs et aux changements climatiques, tout en consolidant la durabilité du secteur agricole.

Le financement à frais partagés couvrira les priorités suivantes en ce qui a trait à la qualité de l'eau et à la santé de sols :

  • Améliorer la santé des sols des terres agricoles de l'Ontario;
  • Réduire la perte d'éléments nutritifs consécutive à la production agricole, notamment de phosphore, dans les Grands Lacs de l'Ontario, plus particulièrement dans le lac Érié;
  • Améliorer l'habitat des pollinisateurs et renforcer la résilience face aux changements climatiques, tout en consolidant la durabilité du secteur agricole.

Les fonds des programmes cibleront les entreprises et les organismes dont les efforts portent sur l'amélioration de la santé des sols et de la qualité de l'eau en vue d'atteindre les résultats suivants :

  • L'adoption de pratiques de gestion à la ferme ou d'ensembles de pratiques visant à améliorer la santé des sols et la qualité de l'eau;
  • La réalisation de projets de recherche appliquée et de démonstration visant à améliorer la connaissance des pratiques de gestion optimales et des technologies, à inspirer l'adoption d'une approche de gérance dans l'ensemble de la communauté agricole et à recueillir des données et des éléments probants qui mesurent l'amélioration de la santé des sols et de la qualité de l'eau;
  • L'éducation et la formation pour mieux faire connaître et comprendre les risques à la ferme, ainsi que les possibilités d'amélioration de la qualité de l'eau et la santé des sols;
  • L'élaboration ou l'amélioration d'outils de planification ou d'aide à la décision pour déterminer et gérer les risques liés à la santé des sols et à la qualité de l'eau.

Les catégories de projets de gérance environnementale pour les agriculteurs comprennent ce qui suit :

  • Cultures de couverture
  • Abandon de terres fragiles
  • Bandes tampons riveraines
  • Contrôle de l'érosion structurelle
  • Brise-vent ou bandes anti-vent
  • Planification - Santé des sols et qualité de l'eau
  • Ajout d'amendements organiques
  • Modifications à l'équipement pour réduire le compactage du sol
  • Modifications à l'équipement pour améliorer l'épandage de fumier
  • Modifications à l'équipement de labourage et d'épandage de nutriments
  • Récupération des nutriments dans les eaux usées et eaux de lavage
  • Contrôle des eaux de ruissellement des installations d'élevage
  • Amélioration de l'entreposage du fumier

Les catégories de projets de gérance environnementale pour en plein essor : Initiative pour l'innovation agroalimentaire comprennent ce qui suit :

  • Santé des sols et qualité de l'eau - évaluation et planification
  • Santé des sols et qualité de l'eau - services de vulgarisation, d'éducation et de consultation
  • Santé des sols et qualité de l'eau - Projets pilotes d'innovation et recherche appliquée

Qui peut présenter une demande?

Les agriculteurs, les organisations et partenariats ainsi que les communautés autochtones sont encouragés à présenter une demande de financement.

Quand présenter une demande?

La période de réception des demandes pour les agriculteurs varie, entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2023. Prière de consulter ontario.ca/PartenariatAg afin d'obtenir les détails du programme, des guides, la marche à suivre pour présenter une demande et les périodes de réception des demandes.

Les détails relatifs au programme et à la présentation d'une demande, les dates de réception des demandes et les guides préparés pour En plein essor : Initiative pour l'innovation agroalimentaire se trouvent au Programme En plein essor - Guide des demandeurs.

Critères d'admissibilité pour les agriculteurs

Un plan agroenvironnemental (PAE) complet et vérifié correspondant à la 4e édition.

Renseignements importants

Le financement destiné à soutenir les entreprises de transformation agroalimentaires entre dans le volet de productivité des programmes de développement économique du Partenariat. Il peut procurer des avantages connexes en matière d'intendance.

Un financement est également offert pour aider les agriculteurs situés dans les bassins versants du lac Érié et du lac Sainte-Claire dans le cadre du Programme LEADS pour une agriculture durable dans la région du lac Érié, qui cible des zones géographiques.

Logos du Partenariat canadien pour l’agriculture, du gouvernement de l'Ontario, et du gouvernement du Canada.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Firstname SPACE Lastname SPACE HYPHEN SPACE Title/Affiliation
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph)
Use a SEMI COLON to separate multiple entries:
(eg. John Doe - Crop Specialist/University of Guelph; Jane Doe - Crop Specialist/OMAFRA)
Date de création : 12 fevrier 2018
Dernière révision : 8 mai 2018