Partenariat canadien pour l'agriculture : Développement des marchés

Table de matières

Développement des marchés : évaluation, vérification et planification en vue du développement des marchés

Objectif de la catégorie de projet :

Les projets mettront l'accent sur l'appui de partenariats pour les aider à élaborer des plans, évaluations et audits pour pénétrer ou conserver des marchés nationaux et d'exportation. L'accès à des marchés nouveaux ou émergents ou l'expansion de marchés nationaux et d'exportations représentent des possibilités de croissance, mais exigent la capacité de faire des analyses et de dresser des plans. Dans un milieu compétitif, les secteurs doivent également surveiller continuellement les marchés actuels pour s'assurer que leurs produits répondent aux besoins de leurs clients. Une aide financière à frais partagés permettra aux partenariats d'élaborer des plans pour analyser et évaluer les possibilités et des plans pour pénétrer ou conserver des marchés nationaux et d'exportation.

Public cible

Partenariats qui démontrent des efforts antérieurs pour identifier et étudier les débouchés du marché afin d'axer le projet sur des activités pouvant aider à identifier et à éliminer les obstacles qui bloquent l'accès à un marché ou la rétention d'un marché

Projets admissibles

  • Élaboration de plans pour pénétrer des marchés nationaux ou d'exportation
  • Évaluations
  • Réalisation de vérifications ou d'analyses
Priorités de la catégorie de projet

  • Projets qui mettent l'accent sur la croissance du secteur en accédant à de nouveaux marchés ou en préservant des marchés actuels (marché intérieur ou d'exportation)
  • Projets qui visent un nouveau débouché du marché en particulier ou qui atténuent des risques nécessitant des données ou une validation additionnelles avant leur mise en œuvre
  • Projets qui démontrent un impact ou des bienfaits qui vont au-delà d'un produit spécifique
  • Projets qui sont réalisés en partenariats avec les partenaires appropriés de l'industrie
  • Projets qui démontrent des efforts antérieurs pour identifier et établir une possibilité de marché qui appuie les activités du projet qui seront réalisées
Partage des frais recommandé

  • Jusqu'à 100 000 $ par projet

Activités admissibles
  • Analyse de marché, recherche, évaluation et surveillance des tendances pour des produits ou marchés actuels, modifiés ou nouveaux
  • Élaboration de plans d'affaires, stratégiques ou d'exportation pour mettre sur pied un nouveau marché
  • Examen d'exigences réglementaires ou de normes concernant de nouveaux marchés
  • Vérification ou évaluation initial des opérations, des coûts de production ou des processus
  • Plan de commercialisation pour un nouveau produit qui n'a jamais été vendu
Activités inadmissibles
  • Campagnes de promotion ou images de marque particulières à l'Ontario (y compris l'utilisation du logo Ontario, terre nourricière)
  • Production d'échantillons de produits pour des démonstrations en magasin ou dans le marché fabriqués dans le cadre de la production normale
  • Production normale d'emballages de produits

Conditions Générales

Développement des marchés : accès aux marchés et développement de produits ou de procédés - échelle nationale

Objectif de la catégorie de projet :

Les projets mettront l'accent sur l'appui de partenariats pour les aider à mettre en œuvre des plans de commercialisation, développer de nouveaux produits ou procédés, perfectionner des compétences ou réaliser des projets pilotes ou des démonstrations qui les aideront à pénétrer de nouveaux marchés nationaux ou à les conserver

Public cible

Partenariats qui mettent en œuvre un plan de commercialisation existant ou qui entreprennent un projet pilote ou une démonstration qui aidera à élargir ou à retenir un marché national

Projets admissibles
  • Les demandeurs doivent avoir effectué une analyse stratégique des débouchés du marché afin de démontrer que le projet a une probabilité élevée de pénétrer un nouveau marché ou de conserver un marché existant
  • Mise en œuvre de plans de commercialisation
  • Projets pilotes
  • Démonstrations
  • Élaboration de nouveaux produits ou processus
Priorités de la catégorie de projet
  • Projets axés sur la croissance du secteur, en mettant l'accent sur des secteurs nouveaux ou en développement qui présentent des possibilités avérées de croissance du secteur grâce à la mise en œuvre du projet
Partage des frais recommandé
  • Jusqu'à 100 000 $ par projet
Activités admissibles
  • Activités reliées à la technologie, aux nouveaux produits, aux nouveaux procédés, au matériel, au développement de nouveaux marchés nationaux ou internationaux pour élargir la part de marché actuelle ou pénétrer de nouveaux marchés
  • Mise en œuvre initiale d'un plan de commercialisation, notamment :
    • Développement d'une marque, groupes de discussion ou études sur les consommateurs
    • Démonstration de produits en magasin
    • Planification, organisation et participation pour la première fois à des foires commerciales (au-delà des activités régulières) et à d'autres événements de commercialisation au Canada
    • Activités de vente, de commercialisation et de promotion
    • Déplacements au Canada pour évaluer les marchés nouveaux ou émergents
    • Échantillons de produits fabriqués spécialement (ne faisant pas partie de la production normale) pour la recherche de marché, les foires commerciales ou des événements particuliers (échantillons de laboratoire ou d'installation pilote fabriqués spécifiquement à des fins de commercialisation)
    • Envoi d'échantillons de produits pour des foires commerciales et qui ne sont pas destinés à la revente
    • Adoption de pratiques de gestion optimales, procédés, technologies ou systèmes pour satisfaire les normes et les certifications établies afin de pénétrer ou d'élargir un marché
    • Formulation d'un nouveau produit, reformulation et développement d'un procédé
    • Ressources techniques scientifiques externes pour améliorer la valeur nutritive ou ajouter de la valeur pour la santé
    • Élaboration et production de l'étiquetage et de l'emballage pour un essai, à l'exclusion du coût du cycle de production de l'emballage
    • Mise à l'essai non récurrente de produits afin de respecter les normes établies, les certifications ou les exigences du marché, y compris les analyses et les tests de qualité
    • Formation du personnel clé sur le nouvel équipement, la nouvelle technologie et les nouveaux procédés liés au projet
    • Compréhension de la logistique de livraison à de nouveaux marchés, y compris des éléments comme les frais de transport, la faisabilité, le temps de transport, les modes de transport, etc.
    • Projets pilotes ou démonstrations de technologies, de processus, de pratiques et de systèmes innovateurs
Activités inadmissibles
  • Campagnes de promotion ou images de marque particulières à l'Ontario (y compris l'utilisation du logo Ontario, terre nourricière)
  • Production d'échantillons de produits pour des démonstrations en magasin ou dans le marché fabriqués dans le cadre de la production normale
  • Production normale d'emballages de produits
  • Coûts juridiques associés à la création d'une nouvelle entité

Conditions Générales

Développement des marchés : accès aux marchés et développement de produits ou de procédés - échelle internationale

Objectif de la catégorie de projet :

Les projets mettront l'accent sur l'appui de partenariats pour les aider à mettre en œuvre des plans de commercialisation, développer de nouveaux produits ou procédés, perfectionner des compétences ou réaliser des projets pilotes ou des démonstrations qui les aideront à pénétrer de nouveaux marchés internationaux ou à les conserver

Public cible

Partenariats qui appuient la croissance de l'exportation ou la rétention du marché d'exportation des entreprises de produits agricoles et agroalimentaires, en mettant l'accent sur les entreprises qui appuient un secteur nouveau ou en développement

Projets admissibles
  • Les demandeurs doivent avoir effectué une analyse stratégique des débouchés du marché afin de démontrer que le projet a une probabilité élevée de pénétrer un nouveau marché ou de conserver un marché existant
  • Mise en œuvre de plans de commercialisation
  • Projets pilotes
  • Démonstrations
Priorités de la catégorie de projet
  • Projets axés sur la croissance du secteur, en mettant l'accent sur des secteurs nouveaux ou en développement qui présentent des possibilités avérées de croissance du secteur grâce à la mise en œuvre du projet
Partage des frais recommandé
  • Jusqu'à 100 000 $ par projet
Activités admissibles
  • Activités reliées à la technologie, aux nouveaux produits, aux nouveaux procédés, au matériel, au développement de nouveaux marchés nationaux ou internationaux pour élargir la part de marché actuelle ou pénétrer de nouveaux marchés
  • Mise en œuvre initiale d'un plan de commercialisation, notamment :
    • Développement d'une marque, groupes de discussion ou études sur les consommateurs
    • Démonstration de produits en magasin
    • Planification, organisation et participation pour la première fois à des foires commerciales (au-delà des activités régulières) et à d'autres événements de commercialisation à l'international
    • Activités de vente, de commercialisation et de promotion
    • Déplacements pour évaluer les marchés nouveaux ou émergents
  • Échantillons de produits fabriqués spécialement (ne faisant pas partie de la production normale) pour la recherche de marché, les foires commerciales ou des événements particuliers (échantillons de laboratoire ou d'installation pilote fabriqués spécifiquement à des fins de commercialisation)
  • Envoi d'échantillons de produits pour des foires commerciales et qui ne sont pas destinés à la revente
  • Adoption de pratiques de gestion optimales, procédés, technologies ou systèmes pour satisfaire les normes et les certifications établies afin de pénétrer ou d'élargir un marché
  • Formulation d'un nouveau produit, reformulation et développement d'un procédé
  • Ressources techniques scientifiques externes pour améliorer la valeur nutritive ou ajouter de la valeur pour la santé
  • Élaboration et production de l'étiquetage et de l'emballage pour un essai, à l'exclusion du coût du cycle de production de l'emballage
  • Mise à l'essai non récurrente de produits afin de respecter les normes établies, les certifications ou les exigences du marché, y compris les analyses et les tests de qualité
  • Formation du personnel clé sur le nouvel équipement, la nouvelle technologie et les nouveaux procédés liés au projet
  • Compréhension de la logistique de livraison à de nouveaux marchés, y compris des éléments comme les frais de transport, la faisabilité, le temps de transport, les modes de transport, etc.
  • Projets pilotes ou démonstrations de technologies, de processus, de pratiques et de systèmes innovateurs
Activités inadmissibles
  • Campagnes de promotion ou images de marque particulières à l'Ontario (y compris l'utilisation du logo Ontario, terre nourricière)
  • Production d'échantillons de produits pour des démonstrations en magasin ou dans le marché fabriqués dans le cadre de la production normale
  • Production normale d'emballages de produits
  • Coûts juridiques associés à la création d'une nouvelle entité

Conditions Générales

Développement des marchés : appui des incubateurs et des centres de commercialisation

Objectif de la catégorie de projet :

Les projets mettront l'accent sur l'appui des incubateurs et centres de commercialisation régionaux qui fournissent des activités de programmation nouvelles ou mises à jour pour faire démarrer ou agrandir des entreprises agroalimentaires. On encouragera ces centres à démontrer comment ils pourront aider ces nouvelles entreprises à se commercialiser et à démarrer.

Public cible

Seules les entités à but non lucratif comme des incubateurs et des centres de commercialisation régionaux seront considérées dans cette catégorie de projet pour des projets mettant l'accent sur la fabrication de produits agricoles et agroalimentaires.

Projets admissibles
  • La préférence sera donnée aux projets qui mettent l'accent sur les projets qui veulent lancer des clients et des produits au-delà des centres
  • Projets qui encouragent les communautés autochtones et du Nord de l'Ontario (le Nord de l'Ontario aux fins de ce programme est conforme à la définition fournie dans la Stratégie pour le secteur agroalimentaire dans le Nord de l'Ontario)
Priorités de la catégorie de projet
  • Plan d'affaires solide qui démontre un bon rapport qualité-prix
  • Bon rapport qualité-prix et viabilité à long terme des centres qui font une demande
  • Projets qui démontrent un bon retour sur les investissements, y compris les nouvelles entreprises et les nouveaux produits lancés, ainsi qu'une autonomie des entreprises en ce qui concerne leur exploitation et leur progression au-delà des centres
Partage des frais recommandé
  • Jusqu'à 100 000 $ par projet
Activités admissibles

Les dépenses admissibles suivantes peuvent être incluses :

  • Coûts quotidiens payés par une tierce partie, lorsque ces coûts sont liés spécifiquement à l'exécution du projet
  • Coût de formation et salariaux
  • Coûts liés à l'embauche - publicité et promotion
  • Frais de déplacement pour des activités spécifiques qui relèvent du projet
  • Coûts de communication (ordinateurs, portables, cellulaires, etc.) nécessaires à l'exécution du projet
  • Coûts d'immobilisation reliés à la programmation
Activités inadmissibles
  • Activités non reliées à la fabrication agroalimentaire ou de produits agricoles

Conditions Générales

    Logos du Partenariat canadien pour l’agriculture, du gouvernement de l'Ontario, et du gouvernement du Canada.

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca
Auteur : Le personnel du MAAARO
Date de création : 1 aout 2019
Dernière révision :