Au-delà de l'agriculture de production trousse d'information pour les entreprises

Foire aux questions

Il y a de nombreuses sources d'information et ressources utiles sur la façon d'accroître la portée de votre entreprise agricole en offrant des produits agricoles à valeur ajoutée. Vous trouverez la réponse à des questions courantes sur le présent site Web et en suivant les liens suivants.

  1. Qu'est-ce que l'agriculture de production?
    L'agriculture de production, également appelée agriculture primaire, consiste à cultiver ou à produire un produit qui n'a pas été modifié par rapport à sa forme initiale afin d'en accroître la valeur.
  2. En quoi consiste une activité à « valeur ajoutée »?
    Une activité à valeur ajoutée consiste généralement à transformer un produit ou un service de base en un nouvel élément ayant une autre valeur économique. L'agriculture à valeur ajoutée accroît la valeur économique d'un produit ou d'un service agricole, ainsi que l'attrait des consommateurs à son égard. Par exemple, une exploitation fruitière qui, normalement, vend ses produits à l'état frais, peut développer une ligne de produits surgelés ou en conserve (confitures, gelées, etc.) pour en accroître la valeur économique.
  3. Quelques exemples d'agriculture à valeur ajoutée et de possibilités commerciales?
    Les différentes facettes de la valeur ajoutée
    Agriculteurs qui sont allés au-delà de l'agriculture de production
  4. Comment puis-je concrétiser mon projet d'entreprise agricole à valeur ajoutée?
    Le MAAARO a préparé du matériel de formation « Découvrir des possibilités de valeur ajoutée pour votre entreprise », afin d'aider les agriculteurs à développer des idées nouvelles et à les transformer en réalités. La formation inclut les modules suivants : générer des idées, choisir la meilleure idée, évaluer le potentiel commercial de votre idée, puis les étapes subséquentes. Vous pouvez suivre la formation en personne ou en ligne. Pour plus de renseignements, visitez le site Web EVAO.
  5. Comment dois-je m'y prendre pour élaborer un plan d'exploitation?
    Il existe de nombreuses ressources, notamment des guides et des modèles, pouvant vous aider à créer un plan d'affaires efficace pour votre exploitation. Il est important de garder à l'esprit que les plans d'affaires sont des « documents à caractère évolutif » qui devraient être révisés et mis à jour régulièrement. La province compte aussi des conseillers en gestion agricole qui peuvent vous aider dans le processus de planification.
    Liste des conseillères et conseillers par région et en ordre alphabétique de nom
    Votre plan d'exploitation
  6. Si je me livre à de nouvelles activités agricoles, mes impôts vont-ils augmenter?
    L'ajout d'activités à valeur ajoutée sur votre ferme peut avoir un impact sur l'évaluation foncière menée par la Société d'évaluation foncière des municipalités (MPAC), ainsi que sur les impôts sur le revenu agricole redevables à l'Agence du revenu du Canada. Pour plus de renseignements, allez à Impôt
  7. Comment déterminer le prix de mon produit à valeur ajoutée?
    Afin de tirer un profit financier d'un produit ou d'un service à valeur ajoutée, vous devez examiner attentivement le prix que vous facturez. Une approche globale de la tarification portera sur les 3 C : Quel prix le consommateur est-il prêt à payer? Quel prix les concurrents chargent-ils pour un produit ou service similaire? Quel est votre coût de production ou de prestation du service? Les liens suivants fournissent des renseignements additionnels sur les prix :
  8. Puis-je installer un panneau sur le bord de la route, près de ma ferme, pour faire connaître mon produit ou service à valeur ajoutée?
    Renseignez-vous auprès de votre municipalité, canton ou comté au sujet des règlements régissant ces panneaux. Les panneaux touristiques le long des routes provinciales sont régis par le programme Signalisation touristique sur les routes de l'Ontario Tourism-Oriented Directional Signing (TODS).
    Pour plus de renseignements, visitez Panneaux
  9. Quelles utilisations sont permises dans les zones agricoles à fort rendement?
    La Déclaration de principes provinciale permet une grande variété d'utilisations dans les zones agricoles à fort rendement : les utilisations agricoles, les utilisations liées à l'agriculture et les utilisations diversifiées à la ferme. Ces utilisations aident à protéger les terres agricoles tout en soutenant une industrie agricole et une économie rurale prospère.

    De plus amples renseignements sont disponibles au MAAARO dans les Lignes directrices sur les utilisations permises dans les zones agricoles à fort rendement de l'Ontario.

Auteur : Personnel
Date de création : Inconnu
Dernière révision : 21 février 2017

Pour plus de renseignements :
Sans frais : 1 877 424-1300
Local : 519 826-4047
Courriel : ag.info.omafra@ontario.ca